Comment bien déguster votre bière ?

Table des matières

Pour bien déguster sa bière, ouvrez les yeux et laissez-vous enivrer. Quelques conseils pour vous aider à profiter au mieux des arômes et des saveurs de votre bière, seul, entre amis ou en famille. Sélectionner un verre adapté mais surtout rincez-le à l’eau claire avant de servir la bière. Déguster une bière, ça commence par les yeux ! Observez d’abord son col de mousse. C’est en général un bon indicateur d’avoir un col à 3 ou 4 cm. La mousse permet de protéger votre bière de l’oxydation. Il s’agit de mettre des mots sur la couleur, la transparence, l’épaisseur de la mousse et sa persistance. La bière est la boisson alcoolisée qui a la plus grande variété de couleurs, n’hésites pas à la décrire avec tes propres mots.

Bien déguster sa bière

La 2e étape, on déguste une bière… avec le nez. Comme pour un bon vin, humez les effluves (un bouquet aromatique d’environ 500 références) qui émanent de votre bière : agrumes, chocolat, café, fruits rouges ou exotiques, poivre, réglisse, épices…

Enfin, on finit par la bouche ! Pour l’apprécier au mieux, avalez une première gorgée en se pinçant le nez, puis faite couler doucement une seconde gorgée dans votre bouche afin qu’elle entre en contact avec la langue mais aussi toute la cavité buccale. Votre gorgée permet de créer une rétro-olfaction nécessaire à la perception des arômes. Prenez aussi le temps d’apprécier l’arrière-goût de votre bière lorsqu’elle n’est plus en bouche. D’autres saveurs peuvent émerger. Laissez donc vos sens agir !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie de Launay

La brasserie de Launay produit et diffuse ses bières dans le nord de la Bretagne, à travers le Pays de Saint Brieuc, « Bro Sant Brieg » en breton

Microbrasserie L’éveilleuse

La microbrasserie de David Léveillé propose depuis 2019 quatre bières différentes : la Montaigu, la Lavalloise, la Mayennaise et l’Erve.

La Chahuteuse

Pas du genre à se faire mousser, Romain Bednarowicz (frère de Dave, le créateur de la Belle Joie) a fondée la Chahuteuse en 2020 à Argentan dans l’Orne (61).

La Brasserie Normande

Suite à une reconversion professionnelle, Christophe Beyon produit La Léopard, une blonde pétillante, depuis 2019 à Avranches, en Normandie.

error: Notre contenu est protégé.