« La brasserie s’appelle De Sutter, comme nous ! »

Table des matières

À Gisors, dans l’Eure, on boit local avec la Brasserie De Sutter ! Dans la brasserie fondée par les frangins Antoine et Frédéric De Sutter, passionnés par la bière et sa fabrication, les bières artisanales sont faites avec amour et houblons.

Fred et Antoine De Sutter
Les frères Fred et Antoine De Sutter pétillent !

Quelle est l’histoire de la Brasserie De Sutter ?

En 2008, avec mon frère Antoine, on se lancent dans des tests de recettes après avoir obtenu nos diplômes en agronomie et en génie brassicole, parce que nous sommes passionnés par la bière et sa fabrication. Quelques mois plus tard, les premières bières voient le jour et la Brasserie De Sutter est fondée. En 2010, nous avons implanté notre première brasserie à Bazincourt-sur-Epte, notre village situé en Haute Normande. Rapidement confortés par la qualité de nos brassins, nous faisons évoluer notre outil de production en installant une unité artisanale de 800 litres. N’empêche, en janvier 2012, c’est le grand saut vers une fabrication maîtrisée et de plus grosse capacité grâce au déménagement de la brasserie à Gisors, toujours dans l’Eure. Nous bénéficions alors de locaux plus grands avec du matériel de brassage neuf et performant. Aujourd’hui, la Brasserie De Sutter s’appuie sur une équipe de 22 professionnels soudés et motivés.

Votre gamme est très large. Pouvez-vous nous la présenter ?

La brasserie propose désormais six gammes de bières annuelles : Trois Chariots pour la GMS exclusivement, Folies, État Sauvage, Brassin De Sutter, Déesse et À la Cool. Au total, 23 recettes en tout pour 20.000 hectolitres de bières produits.

Nous avons commencé avec la gamme Folies. Aujourd’hui, il y a 10 recettes qui se démarquent par leur goût délicatement subtil et leur identité humoristique (mises en situation différentes de la vache sur les étiquettes, jeux de mot pour le nom des bières). Ces dix bières se boivent à différents moments de la journée. Ensuite, il y a gamme Trois Chariots composée de six bières, riches en saveurs avec une amertume franche et équilibrée par trois houblons. Elle est exclusivement destinée à la GMS.

Puis en 2017, nous avons élaboré la gamme biologique État Sauvage avec le savoir-faire de l’équipe. Cette gamme est 100% locale depuis 2020 : houblon bio ainsi que l’orge et l’avoine. L’État Sauvage est le reflet des valeurs que nous cultivons, qui nous tiennent à cœur. Ensuite, nous avons élaboré un gamme Brassin De Sutter, élevée en barriques que nous choisissons spécifiquement en fonction de leur histoire afin qu’elles s’accordent parfaitement avec nos bières. Ce sont naturellement des séries (très) limitées ! Enfin, nous brassons La Déesse, une blonde légère servie uniquement à la pression (fût de 30l). Elle est destinée à la clientèle des bars, des évènements culturels et sportifs car avec 4,8% d’alcool par volume, c’est la plus légère de nos bières.

La canette Black is Black
Le visuel de la canette Black is Black (une India Black Ale) a été imaginé par l’artiste Horor !

Je crois savoir que la Brasserie De Sutter a des bières temporaires…

Tout à fait. L’équipe brasse également des recettes éphémères, baptisées Séries Limitées en Canettes. Nous en avons sortis deux en 2020 et des nouvelles sont prévues pour 2021. Nous profitons de ces one shots pour nous amuser sur le point créatif tant pour les recettes originales que pour le graphisme réalisé par des artistes que nous sélectionnons. Depuis peu, nous nous sommes lancé dans la bière sans alcool et en canette avec la bière À La Cool. Nous démontrons une fois de plus l’étendue de notre savoir-faire brassicole et esprit d’ouverture afin de toucher toutes les catégories de consommateurs.

L'équipe Brasserie De sutter
L’équipe de la brasserie De Sutter à pied d’œuvre dans le futur atelier de brassage. Ouverture en 2021 à Gisors.

Qu’est ce qui caractérise aujourd’hui la Brasserie De Sutter ?

Nous travaillons à l’ancienne, sans pasteurisation ni filtration. Nous privilégions l’esprit de famille au sein d’une entreprise éco-citoyenne. Ce qui nous anime reste la curiosité, l’innovation, la diversité et surtout la soif de s’amuser. Cette philosophie semble payer. En effet, depuis 2012, plusieurs bières de la Brasserie De Sutter ont été récompensées par des médailles obtenues dans le cadre du concours agricole général de Paris. La fameuse « Folle Furieuz », médaillée d’or au World Beer Award 2017, et à la « Crazy », médaillée de bronze.

Quels sont vos projets pour 2021 ?

Nous avons beaucoup de projets dans les cartons ! Notamment en terme de production. L’équipe sortira la troisième bière de la gamme État Sauvage. Nous proposerons aussi deux nouvelles Séries Limitées en Canettes ainsi qu’une série limitée sous la forme d’une collaboration avec les copains d’une autre brasserie. Nous allons étoffer de trois nouvelles recettes la gamme Brassin De Sutter vieillie en fût. Mais surtout, la brasserie va déménager dans une unité encore plus performante sur Gisors. Nous avons encore plein de nouveaux en vue ! Pourvu que ça dure !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

Brasserie la Cabaude

Olivier Balaresque est un passionné qui produit sa bière depuis 2015 à Olonne sur Mer en Vendée.

Brasserie Champdoré

Les bières de la brasserie Champdoré vous emmèneront à la découverte d’un univers  vaste et coloré, pour un moment de dégustation, de convivialité et de plaisir.

Brasserie Hexagone & Ales

Avec la brasserie Hexagone Ale, la notion de production « locale » n’est plus régionale, mais nationale !

error: Notre contenu est protégé.