Brassée à Paris, Bue à Paris !

Table des matières

Située au cœur du quartier Oberkampf, dans le 11e, la Brasserie BAPBAP est un lieu dédié à la fabrication et la découverte de la bière. Du concassage du malt jusqu’à l’embouteillage, toutes les bières brassées par l’équipe d’Archibald Troprès et Edouard Minart sont 100% Made in Paris. Santé !

Est-ce que vous pouvez  nous raconter l’histoire de la BAPBAP ?

L’histoire de la microbrasserie BAPBAP démarre au collège et d’une amitié entre Édouard et Archibald, à l’origine du projet. Passionnés par l’univers « craft », nous avons eu envie d’apporter à Paris une bière artisanale, afin d’offrir une alternative locale et de qualité aux restaurants, bars et caves parisiennes.

Après deux ans de recherche et six mois de travaux, notre projet s’installe au cœur du 11ème arrondissement de Paris, dans un ancien entrepôt d’accessoires textiles. Ce projet a vu le jour grâce à l’implication de nombreuses personnes. Certains nous ont aidé à construire la marque, par brainstorming avec le grand public sur le nom des bières… Et d’autres ont « parrainé » le projet via un financement participatif sur la plateforme Ulule.

En 2019, nous avons créé la Maison BAPBAP. C’est une taproom qui est devenue un véritable lieu d’échange et de convivialité où il est possible de déguster toutes nos nouveautés sur place ou à emporter.

Jusqu’en 2021, l’intégralité de notre production se faisait au cœur de Paris au 79 rue Saint-Maur. Depuis le mois de février 2021 nous avons investi une deuxième brasserie artisanale à Sucy-en-Brie, dans le Grand Paris. Nous brassons désormais sur les deux sites.

Toute l'équipe de la brasserie BapBap

Quel a été le déclic qui vous a incité à tenter l’aventure ?

Tous les deux, nous voulions créer un lieu de production mais aussi d’échange avec les habitants du quartier. Car à l’époque Paris ne comptait pas (ou quasiment pas) d’offre de bières artisanales.

Comment avez-vous choisi le nom BAPBAP ?

Nous souhaitions insister sur la dimension urbaine, locale et offre de proximité que nous proposons à notre clientèle : BAPBAP pour Brassée à Paris, Bue à Paris ! Depuis, bien qu’ attachés à garder nos racines parisiennes, les bières BAPBAP se consomme aussi en dehors de Paris.

Pouvez-vous nous présenter votre gamme ?

Depuis 2014, plusieurs dizaines de types de bière différents ont été créés par des brasseurs passionnés. Nous comptons aujourd’hui 9 bières permanentes, dont 3 bio. Nous complétons cette gamme, une à deux fois par mois, avec de nouvelles bières éphémères qui explorent des styles variés et parfois peu connus.

Les recettes sont élaborées par nos brasseurs, mais toute l’équipe propose régulièrement des idées. Nous choisissons ensemble le nom de chaque bière. Tous les membres de l’équipe BAPBAP proposent leurs idées et nous procédons ensuite à un vote pour retenir un nom.

La gamme de la BapBap

Qu’est-ce qui vous démarque de vos confrères ?

La brasserie BAPBAP a pour mission de démocratiser la bière artisanale. Nous avons donc créé une gamme accessible et variée qui puisse convenir aux amateurs exigeants comme nouveaux venus dans le monde craft. C’est vraiment cette proximité et cette accessibilité (sans sacrifier la qualité) qui nous différencie des autres brasseries parfois plus élitistes. La régularité avec laquelle nous proposons de nouvelles bières éphémères plaît beaucoup à notre clientèle qui découvre chaque mois de nouvelles saveurs.

Quels sont les projets de BAPBAP pour les mois qui viennent ?

Nous avons l’envie de sortir la nouvelle gamme « Éclaireur », qui comprendra plusieurs bières éphémères pointues et originales (souvent issues de vieillissement en barrique) qui sortiront en petit volume. Nous allons également proposer une nouvelle bière permanente : une lager baptisée « La Faubourg ». Enfin, nous souhaitons aussi lancer et développer notre offre de BAPBAP en canette.

Par ailleurs, nous souhaitons mettre davantage en avant les restaurateurs avec lesquels nous travaillons pour soutenir notre identité locale et proposer à notre clientèle des accords mets & bières originaux et 100% parisiens.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération. »

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie de Launay

La brasserie de Launay produit et diffuse ses bières dans le nord de la Bretagne, à travers le Pays de Saint Brieuc, « Bro Sant Brieg » en breton

Microbrasserie L’éveilleuse

La microbrasserie de David Léveillé propose depuis 2019 quatre bières différentes : la Montaigu, la Lavalloise, la Mayennaise et l’Erve.

La Chahuteuse

Pas du genre à se faire mousser, Romain Bednarowicz (frère de Dave, le créateur de la Belle Joie) a fondée la Chahuteuse en 2020 à Argentan dans l’Orne (61).

La Brasserie Normande

Suite à une reconversion professionnelle, Christophe Beyon produit La Léopard, une blonde pétillante, depuis 2019 à Avranches, en Normandie.

error: Notre contenu est protégé.