Entre cinéma et brassage, son cœur balance !

Nicolas Vieillard, lorrain d’origine, est un brasseur passionné de houblon depuis des lustres. Il a installé la Sagesse, sa microbrasserie, dans une ancienne menuiserie du Breuil-en-Auge en 2018. Chaque étiquette de ses bières bio est une dédicace au cinéma et à la musique, deux passions qu’il partage avec Valérie, son épouse.

Quelle est l’histoire de La Sagesse ?

Je l’ai créée en 2013 dans les Yvelines avant de m’installer dans la commune du Breuil-en-Auge au cœur du Calvados. Dans les faits, je me suis lancé pleinement dans la fabrication de mes bières en 2018. La brasserie Sagesse est implantée dans une ancienne menuiserie.

Après des aménagements, c’est aujourd’hui un lieu alternatif. On y brasse des bières originales, créatives et audacieuses. Un brewpub (sur le modèle de ceux qu’on trouve au Québec) occupe une partie du bâtiment. Il permet aux amateurs de venir déguster une bière fraîche devant les cuves de fermentations (petites restaurations sur place). L’ambiance est parfois musicale, car nous organisons régulièrement des concerts.

Quel déclic vous a incité à tenter l’aventure Sagesse ?

Comme Obelix, je suis tombé dedans quand j’étais petit. Honnêtement, de l’orge coule dans mes veines ! Au départ c’était plus un rêve de consommateur. Après beaucoup d’essais, énormément de travail et une dose d’inconscience pour changer de vie, je me suis lancé !

Il faut savoir que de fabriquer sa propre la bière, c’est d’abord et toujours la pression ! Mais j’adore faire découvrir de nouvelles saveurs, partager ma passion et créer des nouvelles recettes.

Comment avez-vous choisi le nom de votre brasserie ?

C’est en référence à la citation d’Oscar Wilde « La Sagesse, c’est d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue quand on les poursuit » que j’aime bien. Comme vous l’avez remarqué, nos bières sont chacune une dédicace à une œuvre cinématographique, musicale ou littéraire ! A vous de les reconnaître !

Comment se décline la gamme de La Sagesse ?

Nos bières, élaborées par Nicolas, sont bio pour le bien-être de tous et de la planète ! Notre gamme permanente se compose de la Reine des plages (blonde douce), de la Fiancée du pirate (une rousse typée irlandaise) et enfin de la Tempête normande (IPA au houblon 100% cascade).

Pour les éphémères, ça se renouvelle beaucoup. Cet été, une IPA à 2% d’alcool baptisée Boris et les Billy Boys sera idéale pour un retour de plage sans encombre. Nous brassons aussi La HonneFleu ou La Pequ’ale (blonde de pêcheur dédiée à la ville de Honfleur). Elle est en passe de devenir une bière permanente car elle a beaucoup de succès symbolisé par sa médaille d’or 2021 au concours international de Frankfurt.

Il y a encore l’Extasy (à la framboise) ou la Peine de Mort (impériale ambrée IPA téquila-piment). Petite anecdote pour cette bière. Le chanteur Oldelaf (auteur de La Tristitude) voulait une bière de fin de soirée. Nous avons brassé avec lui La Peine de Mort une bière aromatisée au piment habanero infusé dans de la tequila.

Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?

Accélération de la gamme des bières vieillies en barrique. D’ici à quelques semaines, il y en aura trois nouvelles après la Betlin’Ale et The Eye que nous brassons déjà. Nous allons également expérimenter la fermentation sauvage ou mixte.

Suivez l’actualité de la brasserie sur sa page Facebook

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Monolith Brewery

Antoine Heullant a fondé la Monolith Brewery, la brasserie des martiens, en 2019 dans la commune du Houlme, au nord de Rouen.

Les Champs qui Moussent

Samia Boulkaid et Jonas Kail ont a hâte de vous présenter et surtout de vous faire déguster leurs bières bio fabriquées et embouteillées à Livarot dans le Pays d’auge.

Brasserie Félicité

La Félicité est née d’une envie forte de partager le savoir-faire artisanal, tout en créant des recettes avec des produits de qualité.

Brasserie Bourganel

Christian Bourganel, entreprenant et innovateur, amoureux de la bière et de l’Ardèche, réfléchit à une solution pour promouvoir ces deux éléments…

error: Notre contenu est protégé.