Baya, la bière 100 % bayeusaine

En février 2021, Franck Couëllan et Thierry Lhonneur ont pris un virage à 180°. Les deux copains de lycée vendent les parts qu’ils détiennent dans l’entreprise qu’ils ont fondée et se lance dans l’aventure brassicole. Comme leur atelier est implanté à Bayeux, dans le Calvados, ils nomment leur bière Baya… Simple et malin. Franck nous dit tout.

L’histoire de la brasserie Baya est récente

La création de la microbrasserie Baya fait suite à la cession en février 2021 de Inodry, l’entreprise spécialisée dans l’agroalimentaire, que nous avons fondé avec Thierry, en 2006. L’entreprise avait beaucoup évolué ces dernières années pour atteindre une soixantaine de salariés.

Thierry Lhonneur et Franck Couëllan dans leur atelier Baya.
Thierry Lhonneur et Franck Couëllan dans leur atelier.

Nous souhaitions retrouver un projet à taille humaine avec un contact direct avec le consommateur…. Nous nous sommes dit, pourquoi pas une microbrasserie ? Surtout que nous brassions déjà ensemble sur de petites quantités. C’est une reconversion qui fera mousse !

Au départ de cette aventure, notre objectif était de commercialiser au moins une référence pour les Médiévales de Bayeux (fête populaire de la ville de Bayeux qui réunit des artisans, artistes, exposants…) de juillet 2021 avec notre équipement reçu quelques mois plus tôt (en mai).

Le démarrage rapide de Baya

Tout est allé plus vite que nous ne l’imaginions. En fait, nous avons brassé trois recettes, baptisées provisoirement « Éphémère » car nous n’avions pas encore eu le temps de trouver un nom qui nous plaisait vraiment.

Nous avons retenu le nom Baya à la fin de la même année… nous voulions un nom simple, jeune, dynamique, évoquant Bayeux mais pas que…. Baya est aussi une référence à Bahia, un nom qui évoque aussi le soleil, la plage et la détente.

Pour l’identité visuelle nous voulions également de la simplicité. Une couleur par style, un nom qui évoque tout de suite ce que l’on va boire et un logotype comme signature, point.

La gamme Baya est consensuelle

Pour le moment notre gamme Baya est relativement consensuelle. Nous la destinons à un large public avec des bières peu prononcées en amertume (mis à part la session IPA). Elle est actuellement composée d’une blonde légère qui titre à 4,3%, d’une Session IPA à 5,5 % d’alcool par volume, d’une Blanche à 5%, d’une Ambrée à 5,5% et enfin d’un Triple avec un taux d’alcool par volume de 7,3%. Nous envisageons de créer à l’avenir une gamme plus « typée » avec notamment des bières de saison mais il faut un peu de temps…

Pour notre production, nous privilégions les acteurs locaux. Nous nous fournissons en malt à la Normandie Malt, la malterie de Bayeux et nos houblons pour notre blanche et notre ambrée viennent de la houblonnière du Pépin créée par Charlotte Yger à la Lucerne-d’Outremer, dans la Manche.

De nombreux projets dans les cartons

Dans les semaines qui viennent nous envisageons d’ouvrir un magasin de vente. Nous pourrons y proposer l’ensemble de nos bières et à termes des produits locaux. Nous proposerons également la visite de l’atelier attenant au magasin de vente puis, un peu plus tard, des dégustations et la possibilité de consommer nos bières sur place.

Mais bon chaque chose en son temps. Comme nous ne sommes que tous les deux aujourd’hui, nous nous partageons les différentes tâches et ça représente déjà pas mal de boulot. Nous sommes à la recherche d’un apprenti pour nous aider au quotidien. S’il y a des volontaires qu’ils nous contactent.

Suivez l’actualité de la brasserie sur sa page Facebook et sur son compte Instagram.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Monolith Brewery

Antoine Heullant a fondé la Monolith Brewery, la brasserie des martiens, en 2019 dans la commune du Houlme, au nord de Rouen.

Les Champs qui Moussent

Samia Boulkaid et Jonas Kail ont a hâte de vous présenter et surtout de vous faire déguster leurs bières bio fabriquées et embouteillées à Livarot dans le Pays d’auge.

Brasserie Félicité

La Félicité est née d’une envie forte de partager le savoir-faire artisanal, tout en créant des recettes avec des produits de qualité.

Brasserie Bourganel

Christian Bourganel, entreprenant et innovateur, amoureux de la bière et de l’Ardèche, réfléchit à une solution pour promouvoir ces deux éléments…

error: Notre contenu est protégé.