« Notre projet était en fermentation depuis 2014 »

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Comment du simple hobby, faire son métier. En 2019, Axel Viard, Benoît Lepelley et Camille Janvier ont fondé la LoupBar sur une envie simple, celle de fabriquer de la bière. Comme beaucoup, ils en avaient déjà brassée pour leur consommation personnelle. Depuis leur atelier de Moyon, dans le département de La Manche, ces petits loups mettent tous la main à la pâte du brassage jusqu’à l’étiquetage. Rencontre avec Camille.

Axel Viard, Benoît Lepelley & Camille Janvier en pleine action…

L’histoire de la brasserie LoupBar est récente

Au départ, en 2014, Axel et Benoit brassaient pour le plaisir, tous les samedi matin, à la ferme d’Axel. Mais, ce n’est qu’en 2017 que l’idée de se lancer a réellement émergé… un peu pousser par leurs copains qui trouvaient leurs brassins expérimentaux extras. Ils m’ont appelé car j’étais une pote d’enfance et aussi infographiste.

Aujourd’hui, je suis salariée et directrice générale de la brasserie. Je m’occupe des réseaux sociaux et de la personnalisation des bières pour des entreprises ou des particuliers. Mais je livre et participe aussi aux embouteillages car il faut être polyvalent dans ce monde brassicole.

Benoit est aussi salarié de la brasserie. Il en est le président. Il a revendu son restaurant installé dans notre village pour financer la création de notre projet de brasserie artisanale. Enfin, Axel est également directeur général. Il gère une ferme laitière familiale de 300 vaches sur Moyon.

Brasseurs par défi !

C’est en 2014, pendant que nous brassions ensemble nos premières bières pour le plaisir que le défi est né : créer notre propre brasserie artisanale. C’est ainsi que le loup est sorti du bois ! Après qu’Axel et Benoît se soient formés aux techniques brassicoles à Lille, nous avons commencé à élaborer et peaufiner nos recettes. La Brasserie La LoupBar a ensuite été officiellement créée en juillet 2019. La commercialisation a démarré en mars 2020. C’est donc récent.

Une gamme qui a du loup…

Notre production est plutôt maltée avec peu d’amertume. Forts de notre passion et de notre association, nous élaborons une gamme de LoupBar artisanales brassées en Normandie déclinée en cinq bières annuelles : blonde, triple, blanche, ambrée et brune. Nous brassons également trois bières de saison (printemps, été et Noël). Nos produits sont conditionnés en bouteille verre de 33cl, 75cl et 1,5L (pour la LoupBar blonde).

Un drôle de LoupBar

C’est un p’tit loup ! Notre logo est un clin d’œil affectueux à notre village et à son bois. En effet, les « Loups de Moyon » sont bien connus dans notre contrée manchoise depuis une centaine d’années. Il caractérise les équipes sportives et des associations.

Quelques étiquettes dessinées par Camille pour des entreprises de la région.

Comme je suis infographiste, nous proposons désormais une offre d’étiquette personnalisée aux entreprises et aux particuliers. Ils recherchent une idée originale en offrant une bière artisanale et locale à leur image pour remercier leurs clients ou pour la commercialiser, s’il le souhaite. Parmi nos clients, nous avons des entreprises diverses ou des associations sportives. Nous avons même le zoo de Jurques ! Nous aimerions nous diversifier en proposant cette offre pour les mariages, anniversaire, etc. C’est assez original en Normandie.

Nous proposons aussi des packagings différents, en collaboration avec l’Esat la Croix carrée à Agneaux. Les adultes en situation de handicap collent les étiquettes sur les bouteilles notamment. On aime bien travailler avec eux. La LoupBar se décline aussi sur de nombreux produits dérivés à l’effigie de notre loup (t-shirt, casquette, verre, décapsuleur, bonnet…). Au niveau outils de publicité, nous sommes parés.

Plein de projets pour 2022

Nous venons de recruter Bastien, un nouveau loup-salarié qui va à la fois brasser et assurer les livraisons. Son arrivée est un plus qui nous aidera à poursuivre notre implantation en grandes et moyennes surfaces (GMS). Enfin, nous nous allons acquérir de nouveaux fermenteurs et aimerions développer l’offre en fûts. Il y a du pain sur la planche…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

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