Les arômes, les couleurs et les goûts…

Table des matières

Beer pote, mon ami, tu sais bien que les goûts de notre boisson préférée sont divers. Naturellement ! Mais pour aider ceux qui débutent comme nous, voici un article pour présenter les bières par structure de goût.

Les bières liquoreuses

Les bières liquoreuses sont généralement de style Barley Wine (vin d’orge en français bien qu’un peu usurpé) ou Scotch Ale. Leur robe sombre est due à l’utilisation de malts plus ou moins grillés, donnant des notes torréfiées à la fois au nez et en bouche. A cela, ajoutez des arômes sucrés d’alcool et de fruits secs qui se retrouveront facilement si la bière n’est pas trop fraîche lorsque vous la dégusterez. De type Strong Ale, leur taux d’alcool varie en général de 6 à 16%. Le style US a un goût plus houblonné et amer, alors que celui du style british, lui, est plus doux et comprend seulement quelques notes de houblon.

Types de bières selon leur couleur

Les bières épicées

Elles définissent le style Triple, une catégorie inventée pour mettre encore plus d’ingrédients que dans une bière traditionnelle, ce qui donne un résultat fort en alcool, en épices et par conséquent en saveurs. De fermentation haute, elles intègrent une grande quantité de moût et de levures résistantes à l’alcool. Le style Witbier est aussi typique des bières épicées, grâce au mélange lors du brassage de plusieurs céréales. Les Triple ou Tripel sont souvent l’apanage des monastères…

Les bières florales

Ce sont les bières de style Saison, tout droit tiré de l’imaginaire belge. Elles sont bien particulières et donnent la sensation qu’il y a des pétales de fleurs dans votre mousse préférée… Ces bières sont douces au palais, généralement accompagnée de fines bulles. Mais ce ne sont pas les seules, d’autres types ont été brassés de la même manière, tel que les IPL, croisement entre une Lager puissante et une IPA très houblonnée, notamment. Ces bières se dégustent autour d’une table sur la terrasse ou dans le jardin entre amis ou en famille.

Une belle bière pression

Les bières amères

Ces bières sont souvent issues des styles IPA et DIPA, avec des robes jaune-orange, plus ou moins sombres et aux arômes et parfums d’agrumes, de pamplemousse et de fruits tropicaux. Ce sont les houblons à caractère amer utilisés lors de la fabrication de la bière qu’apporte cette puissante amertume.

Les bières houblonnées

Les bières houblonnées (IPA, DIPA, NEIPA, Black IPA, Session IPA…) favorisent le houblon aromatique et fruité. Le beer pote retrouvera le goût des arômes et des saveurs d’agrumes et de fruits tropicaux (mangue, fruit de la passion, ananas, par exemple) ou rouges. Elles sont plus ou moins troubles selon la filtration réalisée pendant le brassage. Quand elle est peu ou pas filtrée, elle peut avoir un aspect de jus de fruit ou de milkshake.

Les bières acidulées

Ces bières, connues aujourd’hui par le terme Sour, prononcez « saoueur », regroupent toutes les bières dites acides/aigres. Elles se rapprochent des Lambic, Gueuze, Flandre Rouge Ale, Old Bruin la Gose et la Berliner Weisse. Aussi différents que soient ces genres, ils ont tous des caractéristiques un peu piquant mais leur particularité vient généralement de l’utilisation de levures… sauvages. De plus, on peut seulement produire ce type de bières et utiliser ces terminologies en Allemagne et en Belgique.

Les bières maltées

Les boissons maltées (Belgian Blond Ale, American Pale Ale et Lager) ont des robes souvent jaune pâle avec une belle mousse blanche duveteuse. Au nez, elles libèrent des parfums intenses de céréales pour une douceur absolue au moment de la dégustation. Slurp.

Les bières torréfiées

Ces boissons torréfiées comme les Stouts, Porter et Dunkel présentent une robe très foncée limite noire avec une fine mousse beige. Elles sont de fermentation haute et privilégient une torréfaction élevée de malts bruns associée à des houblons sélectionnés pour leur amertume. En bouche, le goût de ces bières se caractérise surtout par des notes prononcées de café et de cacao.

Il existe tellement de possibilités que vous ne vous ennuierez jamais dans vos recherches, surtout avec des bières réalisées de manière artisanales, qui sont différentes à chaque brassage.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Trip-Hop Microbrasserie

Les globe-trotteurs confirmés, les frangins Martin et Simon, épaulés par leur cousin Romain, se sont lancés et fondés la Trip-Hop Microbrasserie au retour de leurs nombreux voyages, dont un au Canada.

Bulles de Provence

Bulles de Provence, c’est avant tout l’histoire d’une famille passionnée de bières, brasseurs amateurs, curieux de découvrir la plus grande variété de bières artisanales du moment.

Microbrasserie Baya

Depuis 2021, Franck et Thierry brassent des bières qu’ils ont envie de boire au cœur de la ville de Bayeux, en Normandie.

error: Notre contenu est protégé.