Les Bières de Montmorillon, une belle endormie réveillée

Table des matières

François Guillon, jeune entrepreneur passionné de gastronomie, a relancé la production de la brasserie Les Bières de Montmorillon en 2016. Cette brasserie artisanale, fondée en 1843, est basée à Montmorillon, au cœur du Poitou.

Quelle est l’histoire des Bières de Montmorillon ?

Les Bières de Montmorillon est une brasserie créée en 1843 à Montmorillon dans la Vienne (86). Elle a été la bière la plus vendue durant la première moitié du XXème siècle avant de disparaitre en 1943 sous les coups de l’industrialisation du secteur. En 2016, j’ai décidé de redéposer le nom de la marque auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI). J’ai pu acheter, dès juin 2017, des machines et les installer dans un local à Montmorillon. Un mois plus tard, nos premières bières sortaient de notre ligne d’embouteillage !

Quel a été le déclic qui vous a incité à tenter l’aventure ?

François Guillon et l'équipe des Bières de Montmorillon
François Guillon est celui avec le fourquet dans les mains.

J’ai toujours voulu entreprendre. C’est pour moi une véritable aventure au sens premier du terme. On ne sait jamais sur quoi on va tomber, quelle péripétie va nous arriver, quel obstacle on va devoir franchir. Comme le secteur de la bière m’intéressait depuis longtemps et que ce produit vivait une véritable révolution depuis quelques années dans les pays anglo-saxons comme en France, je me suis lancé.

Le nom de la brasserie était très populaire je crois ?

Oui. C’est naturellement qu’il s’est imposé à moi puisque, comme je vous l’ai précisé, j’ai réveillé une belle endormie. C’est à dire une marque oubliée (depuis plus de 50 ans en l’occurrence). On retrouve cette histoire sur nos étiquettes très réussies (je trouve…) qui mettent en scène un postillon. Il faut savoir qu’au XXème siècle, la livraison des bières se faisait en voiture hippomobile ! C’est Victor Deslandes, le livreur et postillon de la Brasserie de Montmorillon, qui est devenu l’icône de la brasserie.

Quelle est la gamme des Bières de Montmorillon ?

Tout d’abord, toutes nos bières sont bio. Nous brassons une gamme permanente composée d’une Blonde, d’une Weizenbier (blanche allemande), d’une Porter, d’une Ambrée et d’une IPA. Par ailleurs, nous produisons une bière par saison (bière de Noel, bière de printemps, bière d’été et bière d’automne). Nous nous sommes particulièrement spécialisés dans les bières maturées en barrique de vin ou de spiritueux (une IPA en fût d’Armagnac, une ambrée en fût de Cognac XO, un Barleywine en fût de Saint-Nicolas-de-Bourgueil, notamment).

Qu’est-ce qui démarque Les Bières de Montmorillon des confrères ?

Nous pouvons nous appuyer sur une histoire forte que nous souhaitons conserver et développer. Par ailleurs, nous sommes trois pour créer les recettes avec chacun nos goûts, nos envies et nos visions de la bière. Cela garantie la créativité !

La brune de Montmorillon

Quels sont les projets des Bières de Montmorillon pour les prochains mois ?

Nous lançons cette année une gamme baptisée « Les Aventures de Victor Deslandes » pour rendre hommage au livreur historique de la brasserie. Victor est présent depuis la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui au travers du logo de notre brasserie. L’idée est de l’envoyer aux quatre coins du monde pour découvrir des techniques de brassage, de nouvelles recettes ou des ingrédients originaux… Ses deux premières aventures le mèneront dans les pays Baltes pour une Baltic Porter puis au Viêt Nam pour une Sour ananas Cau Duc et poivre Phu Quoc. En parallèle, chacune de ces créations fera l’objet d’une bande dessinée racontant l’aventure de Victor. Elles seront partagées sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) pour suivre la sortie de ces aventures et éventuellement participer à leur élaboration via la campagne de financement participatif qui les accompagnera.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie la Vieille Mule

Fabrique de Bières artisanales Bio à l’eau de source et au malt local. Tout a commencé au fond leur cuisine pour Rémi et Cynthia ! 

Brasserie de la Seillonne

En créant sa brasserie artisanale, Sébastien peut travailler un produit naturel, sain et sympa, et apporter du plaisir. Celui de prendre le temps avec les siens.

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

error: Notre contenu est protégé.