Succès assuré avec les tireuses à bière domestiques !

Le rêve. Servir à ses copains une bière fraîche à la pression comme au bistrot… Pour les épater, achetez-vous pas une tireuse à bière. Avec l’engouement de la bière, l’offre s’est même étoffée depuis quelques année. Petit tour d’horizon.

Trois types de tireuses se partagent le marché domestique

Les petites unités domestiques permettant de se servir (aux copains plutôt…) une bière pression est une tireuse à bière, également appelée pompe à bière ou machine à bière lorsqu’elles sont plus « professionnelles ». C’est le top. Elles sont devenues l’équipement indispensable lorsqu’on reçoit chez soi ou que l’on organise une fête. Il existe ainsi trois types de technologies : BeerTender (Heineken avec le Français SEB), PerfectDraft (Anheuser-Busch InBev et Philips) et The Sub (marque Krups). Ce sont les plus connues des tireuses familiales car adossées aux grands groupes brassicoles qui inondent le marché. L’offre comprend également le matériel « pro » haut de gamme car leur capacité, leur fonctionnement (à eau) et leur prix sont bien supérieurs.

Les tireuses à bière rencontrent un franc succès !

Avant d’acheter votre tireuse, identifier vos besoins !

Il faut distinguer la pompe à bière selon plusieurs critères. D’abord, est-ce que la machine à bière est sur ou sous comptoir ? Les machines à bières sous comptoir ne peuvent être déplacées, mais le débit maximal et le nombre de robinets liés à la machine sont plus grands. Mais les pompes à bières sur comptoir peuvent être largement suffisantes. Ce n’est pas tous les jours que 20 potes déboulent regarder un match de rugby.

Il est aussi important de connaître son type de refroidissement, sec ou à eau. Les premières sont faciles à transporter et peuvent se poser directement sur une table. Les autres sont bien plus imposantes, et donc davantage réservées pour les bars et les restaurants.

Des tireuses pour toutes les… cartes bancaires

Apporter une touche de convivialité à la maison avec une tireuse à bières est à portée de carte bancaire… Pour 200 euros environ (il y en a des moins chers mais pô terribles), vous pouvez jouer au serveur à la maison en payant une bière fraîche avec une mousse onctueuse à vos invités ! Par contre, si vous êtes un consommateur régulier, il vous faudra investir dans une machine à bière plus professionnelle. Celles-ci se vendent entre 380 et 1500 euros environ. L’offre est plutôt importante, en ligne notamment.

Popeye Beer Club Tokyo Japan
L’impressionnante série de becs de tireuse à bière du fameux Popeye Beer Club de Tokyo.

Ce n’est pas la taille qui compte !

Sur le marché grand public, les tireuses à bière ont une capacité de 2 litres, 5 litres et 6 litres. C’est déjà bien, non ?

  • Une tireuse de 2 litres convient parfaitement aux versatiles qui apprécient la diversité et qui passent d’une bière à l’autre (attention aux mélanges). C’est aussi la contenance idéale quand votre consommation est raisonnable.
  • Celle de 5 et 6 litres est idéale pour une petite soirée entre amis, un bon match de rugby à la télévision ou pour ceux qui souhaitent finir les journées avec une bière pression bien fraîche. A la cool…
  • Au-delà, il vaut mieux louer sa pompe à bière. Dès 20 litres, les microbrasseries en louent. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Un choix de bonnes bières limité

Ce qui pêche en revanche, c’est le médiocre choix des bières. Selon la technologie choisie, vous n’aurez qu’un choix limité car les machines s’utilisent avec des fûts de marques de bières bien définies. Celles qui appartiennent aux groupes industriels (Heineken ou AB InBev, par exemple) en fait.

Pour contourner ce problème, osez la location occasionnelle auprès d’une brasserie artisanale pour vos évènements. Avec des fûts dès 20 litres (voire 30l parfois), les microbrasseries restent la meilleure solution pour des rassemblements à partir de 30 personnes. La plupart d’entre elles vous prêtant la tireuse, vous ne payez que le fût (consigné ou non) ! Vous ramenez tout à la brasserie une fois votre évènement terminé. Bien vu pour soutenir les producteurs artisanaux.

Voilà… À vous de jouer !

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Dernières brasseries ajoutées

La Beerouette

La naissance de la Beerouette, fondée par Gildas Béhue, à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (14), est un rayon de soleil dans la morosité.

Brasserie Brew’meersch

Charles-Édouard Breemeersch a créé la pico-brasserie bio Brew’meersch à La Neuville Chant d’Oisel, près de Rouen-Boos (76), en 2021.

La Brasserie de l’Arbre

En février 2021, Jean Boisnard a fondé La Brasserie de l’Arbre, à Bagnoles-de-l’Orne, une région davantage associée au cidre et au poiré.

La Ferme des Chèvres Brasseuses

Marc et Sophie Burgerjon ont crée la Ferme des Chèvres Brasseuses dans l’exploitation familiale d’Authieux-du-Puits, prêt du Merlerault (61). Sophie brasse et Marc fabrique des fromages de chèvres.

error: Notre contenu est protégé.