Benhop’s, le producteur de houblon qui grimpe

Depuis 2019, Benoît Lamy est à la tête de Benhop’s, une houblonnière implantée près de Caen (Touffréville). Il fournit plusieurs brasseries artisanales normandes, dont les clients réclament de plus en plus des bières 100 % locales. Benoît est aussi le président de Houblons de Normandie, la structure associative qui fédère désormais les acteurs de la filière houblonnière normande.

Produire du houblon pour se diversifier via Benhop’s

Benoit Lamy est un agriculteur cultivateur de 40 ans qui s’est installé sur une petite surface depuis 2008, à Touffréville, en Normandie. Alors, pour faire face à la forte pression foncière aux portes de Caen, il a cherché à diversifier ses productions, afin de pérenniser son exploitation.

Benhop’s fournit des brasseries normandes dont les clients réclament souvent des bières 100 % locales.

Suite à des échanges et de multiples rencontres, il se lance. Il créé une houblonnière « test » de 60 pieds et suit une formation auprès de Houblon de France, en 2018. Ces essais s’étant révélés fructueux, Benoit décide de monter une houblonnière de 1,3 hectares en 2019. Benhop’s était créé.

Une filière normande structurée

En parallèle, un groupe de porteurs de projets « houblon » s’est fédéré sous l’œil attentif de la Chambre d’Agriculture Régionale. L’association Houblons de Normandie a pour vocation de fédérer les houblonniers normands, installés ou en projet, ainsi que l’ensemble des brasseurs et partenaires de la filière brassicole normande. Elle fédère, depuis 2019, des porteurs de projets de houblonnières, agriculteurs ou non, des brasseurs et des acteurs de la filière brassicole normande (association de promotion, malterie…). J’en suis le président depuis sa création.

Depuis, le groupe a évolué. Cinq houblonnières ont vu le jour et 45 personnes ont pu bénéficier d’une formation d’initiation à la culture du houblon. L’objectif est de valoriser nos productions locales sur notre territoire en privilégiant les circuits courts. De plus, l’association siège également à l’AGPH (Association Générale des Producteurs de Houblon), elle représente par ce biais les producteurs normands au niveau national.

Benhop’s consacre 1,3 hectare de son exploitation à la culture du houblon.
Benoit sépare à la main les fleurs de houblon des lianes.

La Normandie propice au houblon

En Normandie, l’histoire de la culture de houblon a commencé avec les invasions Vikings. Avec le temps, elle a peu à peu été délaissée au profit d’autres productions. N’empêche, nous pouvons voir du houblon sauvage partout dans notre région. Il existe même un village nommé La Houblonnière, près de Lisieux.

Comme son exploitation est proche des côtes anglaises, Benoit a choisi des variétés de houblon majoritairement anglo-saxonne : Brambling cross, Northern brewers, Golding, Fuggle et Brewers gold. Mais, il cultive également du Cascade, du Saaz et du Hercules. En partenariat avec l’AGPHF, Benoit teste actuellement cinq variétés alsaciennes dans le cadres de recherches sur leur adaptabilité territoriale. Parmi les brasseries locales qui lui fond confiance, il y a déjà Nomandie Beer Factory, les Champs qui moussent et les 9 Mondes.

Benhop’s consacre 1,3 hectare de son exploitation à la culture du houblon.
Près de Caen, Benoit Lamy consacre 1,3 hectare de son exploitation à la culture du houblon.

Le plus de l’info. Avec une production annuelle de 40 074, l’Éthiopie est le plus grand producteur de houblon au monde avec 40 074 tonnes de volume de production par an. Les USA et l’Allemagne complète le podium. Pour le moment, la France ne produit que 636 tonnes. Avec les nombreux projets en cours, la production nationale va s’accroître.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Dernières brasseries ajoutées

La Beerouette

La naissance de la Beerouette, fondée par Gildas Béhue, à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (14), est un rayon de soleil dans la morosité.

Brasserie Brew’meersch

Charles-Édouard Breemeersch a créé la pico-brasserie bio Brew’meersch à La Neuville Chant d’Oisel, près de Rouen-Boos (76), en 2021.

La Brasserie de l’Arbre

En février 2021, Jean Boisnard a fondé La Brasserie de l’Arbre, à Bagnoles-de-l’Orne, une région davantage associée au cidre et au poiré.

La Ferme des Chèvres Brasseuses

Marc et Sophie Burgerjon ont crée la Ferme des Chèvres Brasseuses dans l’exploitation familiale d’Authieux-du-Puits, prêt du Merlerault (61). Sophie brasse et Marc fabrique des fromages de chèvres.

error: Notre contenu est protégé.