La filière de production du houblon normand

Table des matières

L’association Houblons de Normandie animée par Guillaume Mesnildrey s’active pour qu’une production de houblon bio de qualité émerge en Normandie. En effet, la filière brassicole régionale qui se développe rapidement a besoin de matière première locale.

Comment est née cette initiative ?

En Normandie comme en France le nombre de brasseries artisanales augmente régulièrement. C’est pourquoi, parmi mes missions à la chambre régionale d’agriculture de Normandie, j’accompagne depuis 2016 les porteurs de projets qui veulent se lancer dans la production de houblon. En parallèle, je suis attentif à la question de l’approvisionnement des brasseries normandes dont les besoins en malt grandissent aussi très vite.

Comme la demande de malt local émerge aussi, j’accompagne depuis 2018 l’installation près de Bayeux de Normandie Malt, la première malterie artisanale (l’origine géographique est certifiée) portée Marie et Franck Polidor. Depuis l’automne 2019, elle produit ces premiers malts issus de l’orge normand pour les brasseurs de la région. Le chaînon manquant entre le semis et le demi est donc créé.

La Normandie la future terre du houblon de Normandie
Du houblon de Normandie

Qui adhère à Houblons de Normandie ?

En 2019, nous nous sommes demandés « que fait-on fait maintenant ? » Nous avons alors décidé de poursuivre l’aventure en soutenant le projet d’une filière orge-malt-bière en Normandie. Il  s’est concrétisé avec la création de l’association Houblons de Normandie, en mars de la même année. Elle regroupe aujourd’hui des porteurs de projets de houblonnières, agriculteurs ou non, des brasseurs et des acteurs de la filière brassicole normande (association de promotion, malterie…).

Quels sont les objectifs de l’association ?

Nous voulons favoriser le développement d’une production régionale de houblon bio de bonne qualité. Je suis chargé de l’animation de l’association. Son projet se décline en trois axes : produire un houblon normand de qualité et former les houblonniers afin d’améliorer leurs connaissances techniques. Enfin, elle est l’interlocuteur unique sur le sujet en région comme aux autres partenaires français.

Aujourd’hui, il y a 100 brasseries artisanales en Normandie mais aucun houblonnier professionnel. Nous avons besoin d’argent afin de poursuivre la structuration de la production de la matière première. Les aides de la Région Normandie, les subventions de partenaires privés et les cotisations des membres ne suffisent pas. L’association vient d’ouvrir une souscription sur le site de crowdfunding Miimosa pour trouver les sommes nécessaires. À suivre…

Plus d’infos sur Houblons de Normandie

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Trip-Hop Microbrasserie

Les globe-trotteurs confirmés, les frangins Martin et Simon, épaulés par leur cousin Romain, se sont lancés et fondés la Trip-Hop Microbrasserie au retour de leurs nombreux voyages, dont un au Canada.

Bulles de Provence

Bulles de Provence, c’est avant tout l’histoire d’une famille passionnée de bières, brasseurs amateurs, curieux de découvrir la plus grande variété de bières artisanales du moment.

Microbrasserie Baya

Depuis 2021, Franck et Thierry brassent des bières qu’ils ont envie de boire au cœur de la ville de Bayeux, en Normandie.

error: Notre contenu est protégé.