Mais de quoi est composé un litre de bière ?

Table des matières

La composition de la bière

Aucune bière n’a le même goût, la même saveur, ni la même couleur car de nombreux éléments entrent dans sa composition. Cependant, il s’agit à la base d’un savant mélange brassant des éléments similaires.

Composition de la bière

Bière = eau + malt + houblon + levures

Depuis son origine, l’eau et les sels minéraux sont les composés essentiels de la bière pour plus de 90%, mais d’autres éléments interviennent dans sa composition.

ElémentsPoids
Eau925 g
Potassiumentre 300 et 500 mg
Sodium (sels)30 à 70 mg
Souffre230 à 550 mg
Phosphore370 à 800 mg
Chlore150 à 400 mg
Magnésium70 à 135mg
Calcium30 à 70 mg
Acides organiques0,6 g
Alcools supérieurs1,5 g
Gaz carbonique5 g

Il serait réducteur de s’en tenir à ce tableau d’éléments chimiques, tant la composition de la bière est complexe, mais sachez qu’on y retrouve aussi de nombreux vitamines !
Un verre de bière contient autant de vitamines qu’une tranche de pain (0,06 mg de vitamines B1, 0,02 mg de vitamines B2 et 0,05 mg de vitamines B6). Ainsi, une consommation « modérée » assure une partie des besoins quotidiens en vitamines pour votre organisme. Et cela, votre moitié ne le sait pas forcement ; ) Enfin, pour être complet, la bière contient des oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le fluor ou le manganèse.

Petite note : les bières artisanales sont naturellement troubles, cependant la tendance actuelle tend à généraliser la filtration de la bière en post-fermentation, ce qui explique la limpidité de nos boissons actuelles.

Et le dégré d’alcool ?

En France, on note généralement la bière par son degré d’alcool, mais aussi par d’autres degrés indiquant la proportion de céréales dans le moût :

  • le taux d’alcool correspond au pourcentage d’éthanol en volume contenu dans la boisson ;
  • le degré Balling correspond au pourcentage d’extrait sec du moût avant fermentation
  • le degré Régie français correspond à la densité du moût avant fermentation : une densité de 1,10 équivaut à 10° Régie.

Il ne faut pas confondre ces degrés entre eux. Par exemple, l’Eku 28 titre 28° Balling et environ 11° d’alcool. On peut retenir que le degré alcoolique est généralement un peu plus du tiers du degré Balling.

La composition de la bière variera en fonction des brasseries, et le goût obtenu sera comme une signature du maître-brasseur !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

Brasserie la Cabaude

Olivier Balaresque est un passionné qui produit sa bière depuis 2015 à Olonne sur Mer en Vendée.

Brasserie Champdoré

Les bières de la brasserie Champdoré vous emmèneront à la découverte d’un univers  vaste et coloré, pour un moment de dégustation, de convivialité et de plaisir.

Brasserie Hexagone & Ales

Avec la brasserie Hexagone Ale, la notion de production « locale » n’est plus régionale, mais nationale !

error: Notre contenu est protégé.