Les bières de géants de la métropole lilloise

Table des matières

Dans les Hauts-de-France, ce n’est pas les brasseries qui manque. N’empêche, en 2017, Olivier De Brueker fonde La Brasserie Lilloise dans la métropole Lilloise, à Roncq. Depuis, il produit des mousses de géants.

Un mot sur l’histoire de la Brasserie Lilloise ?

D’abord, la Brasserie Lilloise est née de ma passion, de mon envie de partager et de créer des moments de convivialité. C’est une belle aventure, lancée en 2017, qui ne cesse d’évoluer et de grandir. Inspirée du folklore Lillois, mon équipe veut partager une histoire et concevoir des bières de géants !

D’origine belge, je brassais naturellement en amateur dans ma cuisine avant de ma lancer. Depuis je suis épaulé par Jonas Duquenois, un brasseur belge, et Vincent Molinaro, le commercial de l’équipe. Enfin, l’arrivée de brasseuses renforce notre groupe.

En parallèle de la création des bières Lydéric et Phinaert (les géants fondateurs de la ville de Lille), la Brasserie Lilloise va plus loin dans sa démarche écoresponsable. En effet, notre gamme Achille est brassée avec des invendus de pain.

Les femmes de la Brasserie Lilloise

Quel a été le déclic qui vous a incité à tenter l’aventure ?

Lorsque l’on a des origines du Nord de la France ou de la Belgique on tombe dans le monde de la bière très jeune ! Les repas de famille ou entre amis, les moments conviviaux sont très souvent accompagnés de bière, c’est pour cela que j’ai eu envie de me lancer dans l’aventure de la Brasserie Lilloise.

Comment avez-vous choisi votre nom ?

C’est très simple, comme nous sommes implantés en métropole lilloise le nom était une évidence.

Quelle est la gamme de la Brasserie Lilloise ?

Nous avons désormais trois gammes :

  • Nos bières Lydéric sont déclinées en blanche, blonde, rouge fruitée, triple et saison.
  • Les Phinaert brune, strong IPA et blonde, les géants fondateurs de Lille, en l’an 640.
  • La gamme Achille, une blonde forte brassée avec du pain. Cela va apporter des flaveurs particulières au moment de la dégustation : des notes gourmandes et sucrées, avec des arômes de pain grillé. Elle étoffe la gamme de la Brasserie Lilloise.
Bières Brasserie Lilloise
La gamme de la Brasserie Lilloise.

Qui élabore les recettes de la Lilloise et oriente son style ?

Moi-même en fonction de mes goûts personnel ainsi que le maître brasseur, Jonas Duquenois qui traduit mes attentes en recettes de bières.

Comment choisissez-vous le nom de vos bières ?

Lydéric et Phinaert sont les noms des deux géants fondateurs de la ville de Lille dans le folklore local. Ils étaient en réalité rivaux dans la légende. Pour Achille, c’est différent. Nous avons choisi ce nom car le gaspillage est le talon d’Achille de la consommation, c’est pourquoi nous avons eu l’envie de créer une bière avec du pain récupéré d’invendus.

Les géants Lydéric et Phinaert.

Qu’est-ce qui vous caractérise par rapport à vos confrères ?

Toutes nos bières sont faites selon un fil conducteur : nous fabriquons des bières typiques de notre région, elles sont savoureuses et simples à déguster !

Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?

Pour le moment, nous voulons continuer de donner une seconde vie aux invendus de pain avec la gamme Achille, une action qui nous tient à cœur.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie la Vieille Mule

Fabrique de Bières artisanales Bio à l’eau de source et au malt local. Tout a commencé au fond leur cuisine pour Rémi et Cynthia ! 

Brasserie de la Seillonne

En créant sa brasserie artisanale, Sébastien peut travailler un produit naturel, sain et sympa, et apporter du plaisir. Celui de prendre le temps avec les siens.

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

error: Notre contenu est protégé.