L’Havrais Bière, brassée et bue au Havre

L’Havrais Bière est la brasserie de bières artisanales du Havre. Situé à deux pas de la Catène de containers, Quai de Southampton, le Taproom ouvert par David et Anthony Gaudin ne désemplit pas. Ce lieu convivial permet aux amateurs de craft beers de déguster la production brassée par David et Ulysse dans l’atelier du quartier de l’Eure. David nous en dit un peu plus.

Est-ce que vous pouvez présenter L’Havrais bière ?

L’Havrais Bière est une brasserie créative fondée en 2019 par moi et mon oncle Anthony, co-fondateur du Local Shop (magasin havrais de vente de produits artisanaux locaux). Nous diffusons presque toute notre production dans notre Taproom L’Havrais Bière où nous proposons une nouvelle bière toutes les semaines ou presque.

Havrais bière : David Gaudin met la main à la pâte.
David rince les drêches afin d’extraire tous les sucres.

Quelle est l’histoire de L’Havrais bière ?

L’ouverture de L’Havrais bière est le résultat de l’association familiale entre un neveu (moi) et son oncle (Anthony). Nous avons lancé la brasserie en novembre 2019 avec déjà l’optique d’ouvrir le bar après. Malheureusement à cause du Covid-19 l’aventure a été plus compliquée que prévu ! Nous avons alors mis en place des livraisons, fait du « clique et collecte », etc. Ce qui nous a permis de créer une véritable communauté autour du projet.

En octobre 2020, nous avons enfin pu ouvrir le Taproom. Six mois plus tard nous avons démarré avec succès les ateliers de brassage et aujourd’hui nous avons encore plein d’idées pour développer ce super projet !

Quel a été le déclic qui vous a incité à tenter l’aventure ?

De 2016 à 2018, j’étais ingénieur à Detroit aux USA. Là-bas, j’ai découvert l’univers des craft beers. C’est en rentrant pour des vacances en France que j’ai décidé de me lancer avec le tonton Anthony, commerçant qui a créé le Local Shop, dans le centre-ville du Havre.

La gamme de L'Havrais bière
La gamme est commercialisée au Local Shop, au Havre.

Quelle est la gamme de L’Havrais Bière ?

De base, nous brassons une blonde de type Ale et une IPA puis environ 10 autres qui changent régulièrement (l’Imperial Stout est une tuerie. Ndlr.). Nos bières n’ont pas de nom, mais des numéros ! Nous les proposerons également en growler pour que nos clients puissent continuer à vivre l’expérience chez eux. C’est ma tante qui a trouvé le nom L’Havrais Bière pendant ses vacances en Corse. On l’adore car il combine le local et le qualitatif. C’est moi et mon assistant Ulysse qui décidons et brassons toutes les bières avec une forte identité havraise.

La Taproom L’Havrais Bière permet de boire les bières sur place.

Qu’est-ce qui démarque L’Havrais Bière de ses confrères ?

Le fait d’avoir un bar, inspiré du concept américain de la « Taproom, et de proposer des styles différents toutes les semaines grâce à nos 20 robinets de tirage. C’est un atout pour vendre en direct et surtout pour bien expliquer aux gens les spécificités de nos bières.

Convivial et original, il accueille les amateurs de bonnes bières et les autres au 1 rue de Paris au Havre, avec vue imprenable sur notre désormais fameuse Catène de containers (œuvre de Vincent Ganivet).

Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?

Pour l’instant rien de spécial, nous nous préparons pour l’été à venir !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Dernières brasseries ajoutées

La Beerouette

La naissance de la Beerouette, fondée par Gildas Béhue, à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (14), est un rayon de soleil dans la morosité.

Brasserie Brew’meersch

Charles-Édouard Breemeersch a créé la pico-brasserie bio Brew’meersch à La Neuville Chant d’Oisel, près de Rouen-Boos (76), en 2021.

La Brasserie de l’Arbre

En février 2021, Jean Boisnard a fondé La Brasserie de l’Arbre, à Bagnoles-de-l’Orne, une région davantage associée au cidre et au poiré.

La Ferme des Chèvres Brasseuses

Marc et Sophie Burgerjon ont crée la Ferme des Chèvres Brasseuses dans l’exploitation familiale d’Authieux-du-Puits, prêt du Merlerault (61). Sophie brasse et Marc fabrique des fromages de chèvres.

error: Notre contenu est protégé.