Voyage en terre houblonnée

Tabarnak ! Chez les Gosset, on aime les voyages et les bonnes bières. Les globe-trotteurs et frangins Martin et Simon, épaulés par Romain, leur cousin, se sont lancés dans le brassage de la bière au retour de leurs nombreux voyages, dont un au Canada. Un brew pub va ouvrir dans les prochaines semaines… Simon nous raconte tout.

Est-ce que vous pouvez présenter la Trip-Hop Microbrasserie ?

La Trip-Hop Microbrasserie est basée à Lisieux, dans le Calvados. C’est une histoire de famille, puisque le projet est celui de mon frère Martin et moi, et de notre cousin Romain. Nous sommes tous les trois des passionnés de voyages et de bières depuis pas mal d’années.

On a ouvert notre microbrasserie en juin 2021. Nous avons d’abord commencé par vendre nos bières sur une table à l’entrée du garage en mode « marché », tout en avançant sur les travaux de la boutique qui est vraiment ouverte depuis l’automne. Nous avons pris des infos et des conseils auprès des brasseurs locaux que nous connaissions, la Sagesse au Breuil-en-Auge et la Bérouinette à Mézidon.

Notre gamme se décline avec six bières permanentes (blonde, ipa, blanche américaine, rousse, black IPA, triple blonde) et quelques bières éphémères que nous brassons à différents moments de l’année, selon les saisons, les événements ou de collaborations (la Boréal, la Sahara ou encore l’Annapurna, une bière de Noël).

Quel a été le déclic qui vous a incité à tenter l’aventure ?

En fait on brassait depuis quelques temps chez nous, un peu comme tout le monde fait au début, puis Martin et moi sommes partis habiter deux ans au Québec et là on a découvert le concept de Brew-Pub. Une révélation.

Logiquement, nous avons pas mal écumé les Taproom et visité pas mal de brasseries à travers le Québec et tout le pays lors d’un road trip. Romain est venu nous visiter un bon mois et on a refait beaucoup de microbrasseries ensemble.

Il est aussi tombé sous le charme et à notre retour on a d’abord investi dans une machine 30L pour nous permettre de travailler le brassage, et nos recettes. On a dû faire 60 à 70 brassins en un an pour trouver nos recettes et aussi notre style.

Comment avez-vous choisi le nom Trip-Hop Microbrasserie ?

Nous sommes sur le thème du voyage. On a beaucoup voyagé à travers le monde, chacun a habité dans différents pays pour se réunir à Lisieux, là d’où vient notre famille. Donc TRIP pour le voyage et HOP pour le houblon, ce qui donne un peu le « voyage houblonné ». Les étiquettes des bières permanentes (réalisées par un amis motion designer) nous représentent dans un Van, symbole des globe-trotteurs (sur la plaque d’immatriculation, c’est le nom de la ville de Lisieux qui est inscrit). Les séries limitées sont l’œuvre de Jacques Sourd, un illustrateur connu dans la région qui a un super coup de crayon. Nous travaillerons aussi avec une agence de communication Lexovienne « Je Tu Il Communication » pour d’autres bières éphémères. Ça nous permet de diversifier le style !

Quelle est votre gamme ?

Nous avons une gamme constante de 6 bières : La Paz (une blonde), la Palawan (american IPA), la Wanaka (blanche américaine), la Route 138 (une rousse), la Wicklow Mountains (black IPA) et l’Etna (triple). Et des éphémères comme la Boréal, une bière de houblons frais 100% normande, la Sahara brassée pour nouer un partenariat avec un duo de filles de Lisieux qui participent au 4L Trophy 2022, ou encore l’Annapurna, notre bière de Noël. Comme vous l’avez noté, elles portent toutes le nom d’un endroit où nous avons vécus, découverts : ville, région, pays, île lointaine, etc. On les trouve surtout autour de Lisieux mais depuis quelques jours nos bières sont disponibles au Vnb Caen Nord.

Qui élabore les recettes de la Trip-Hop Microbrasserie ?

Et bien, on a vraiment travaillé tous les trois ensemble. Je pense que c’est une force, on peut se remettre en question et s’interroger sur les axes d’améliorations. Donc je dirais que notre gamme constante a été faite à trois. Pour les éphémère, l’un d’antres nous se lance, on en discute et on valide à trois… C’est plus « freestyle » et selon l’envie du brasseur.

Qu’est-ce qui vous démarque de vos confrères ?

Notre thème sur le voyage. Je crois que personne en Normandie n’est sur ce créneau. Nous tentons aussi de nous approcher de ce qu’on a goûté et aimé au Québec (principale source d’inspiration en fait). Notre projet de bar en centre-ville de Lisieux est aussi un point qui nous singularise.

Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?

L’ouverture du Trip-Hop Pub d’ici à la fin du mois d’avril est notre grosse actualité. C’est beaucoup de temps, mais à trois nous pouvons mener de front les travaux, le brassage, la communication, etc. Nous souhaitons que le consommateur puisse vivre l’expérience jusqu’au bout, discuter avec nous. C’est quelque chose de très important pour nous. Un bar adossé à la brasserie nous permettra tout simplement de mieux « vendre » et présenter notre produit. Nous aurons le ressenti du consommateur afin d’en discuter en direct.

Finalement, nous voulons faire vivre aux habitants de Lisieux et de sa région ce qu’on a pu vivre au Canada durant 2 ans. Nous sommes fiers de faire ça à Lisieux, ville importante pour nous et notre famille. Nous tenions à proposer un nouveau type de lieu de vie dans cette ville qui ne demande que ça.

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