Des bières bio en mode Feng Shui qui tiennent la route

Table des matières

Pascale et Donatien Lesellier aiment prendre des risques professionnels. De moniteurs d’auto-école à la production de bières artisanales bio, c’est même un virage à 180° que le couple a pris ! Depuis, leurs bières élaborées au Château de la Bière selon la philosophie du Feng Shui régalent les amateurs du Bocage ornais.

Quel est votre parcours à tous les deux ?

C’est une histoire de reconversion… Après seulement une première année d’étude en biologie à l’Université de Caen, j’ai démarré une carrière de moniteur d’auto-école à Domfront, dans l’Orne (61). Avec mon épouse Pascale nous nous étions donné 10 ans pour faire aboutir ce projet. Passé ce laps de temps, nous l’avons cédé à l’une de nos salariées. En avril 2014, nous changeons de vie et nous nous lançons dans la fabrication artisanale de bière. Un virage à 180° en quelque sorte.

Pascale et Donation de la brasserie le Château de la Bière.
Pascale et Donatien de la brasserie le Château de la Bière, implantée à Lonlay-l’Abbaye dans l’Orne (61), depuis 2014.

Est-ce que vous pouvez présenter le Château de la Bière en deux mots ?

Notre brasserie est implantée en zone rurale, à Lonlay-l’Abbaye, près de Flers dans le beau département de l’Orne. Après avoir cessé mon activité de moniteur d’auto-école, j’ai fait un premier stage d’une semaine à la brasserie La Chaumont’Oise dans le Vexin avec Olivier Nizon. Il se consacre désormais à la formation et ne brasse plus.

J’ai acheté du matériel pour brasser 100 litres dans le commerce et réalisé les premiers essais dans notre garage… À l’époque, nous brassions tous les deux nos bières « Château de la bière » dans 30 m2. Aujourd’hui, l’aventure se poursuit mais dans des locaux bien plus grands, dessiné par notre fils. C’est un « vrai » château  au milieu de la nature.

Lorsque nous avons ouvert la première bouteille de notre premier brassin (la Fay Blanche), nous étions plein d’émotions. Voir les bulles, la mousse, ça paraît bête mais ça nous a donné beaucoup d’excitations.

Qu’est-ce qui vous a incité à tenter l’aventure ?

C’est arrivé un soir à la maison. Pour rebondir professionnellement, mon idée était de produire du vin… Mais en Normandie, ce n’était pas possible. Un soir, nous étions avec un copain, et j’ai avancé l’idée de changer de métier. Nous buvions une bière, et j’ai lancé : Et pourquoi je ne fabriquerais pas ma propre bière ? Et voilà, c’est aussi simple. L’idée de fabriquer un château en bois à Lonlay est née le même soir. Nous l’avons construit, d’après des dessins de notre fils, de fin 2014 à 2015 en parallèle à la production et la vente de nos bières. C’était encore du camping…

Le véritable démarrage de la brasserie se fait en 2016 lorsque nous faisons les salons et Les Médiévales de Domfront pour nous faire connaître. En 2017, j’obtiens le DU d’opérateur de brasserie. Depuis, nous proposons une dizaine de stages de formation par an pour des groupes de 6 personnes.

Quelle est la gamme du Château de la Bière ?

Notre production est labellisée Agriculture Biologique. Nous utilisons même notre houblon pour nos Équinoxes. La gamme est influencée par le Feng Shui, une philosophie millénaire d’origine chinoise. Pascale et moi nous recherchons toujours l’équilibre promue par cet art de vivre. Nos bières portent des noms des animaux mythiques du Feng Shui qui représenter concrètement le rapport harmonieux de l’homme avec son environnement.

Gamme du Château de la Bière
Donatien propose une large gamme de bières bio produites sur place : blanche, blonde, brune, au miel…
  • La Fay Blanche à la mousse dense et aux arômes d’agrume,
  • Le Tigre Blanc, une blonde douce et légèrement houblonnée,
  • La Tortue, une bière ambrée à la belle amertume,
  • Le Dragon, une brown porter aux notes de café et de caramel,
  • Le Phénix aux fruits rouges.

Nous brassons aussi des bières éphémères des bières de printemps et automne « les Équinoxes« , une bière au miel de châtaigne fourni par un apiculteur local (Domfront) et la petite dernière la Triple Des Bâtisseurs à 8.5° (nous avons construit le château de nos main…). Nos bières sont disponibles en bouteilles de 33cl et en cruchon 2 litres en série limitée. De plus, nous distillons aussi une eau de vie à 40° baptisée Le Fruit Du Château.

Qu’est-ce qui singularise le Château de la Bière de ses confrères ?

Olivier Nizon de La Chaumont’Oise organisait des stages de formation. Cette idée nous plaisait bien et comme nous sommes habilités par la préfecture comme centre de formation, nous proposons des formations d’une semaine. La formation est un peu dans notre ADN.

Cours de brassage au Château de la Bière
La formation est un peu dans l’ADN de Pascale et Donatien…

Notamment à ceux qui veulent se lancer dans le brassage. A ce jour, il y a déjà une quarantaine de microbrasseries crées par nos anciens élèves (La Moussette et la Fabrik2bulles, par exemple). Notre idée est de transmettre tout notre savoir-faire, vous découvrirez le métier en immersion totale, riche de contenus, de pratique et de méthode.

Nous proposons également l’offre « Brasseur d’un jour » au cours de laquelle un groupe de 6 personnes maximum passe la journée à la brasserie pour réaliser un brassage de 100 litres de bière bio (du concassage à la mise en bouteille). C’est un peu notre laboratoire pour tester des recettes.

Quels sont les projets du Château de la Bière ?

Nous avons atteint notre rythme de croisière entre la production et les stages de formation. Notre idée est de mettre l’accent sur la vente des bières en fûts. Par exemple, la brasserie La Moussette (Hauteville-sur-Mer), qui est aussi bistrot familial, nous a déjà réservé un bec pour vendre notre bière. À Partenay, la brasserie le Coupe Gorge, fondée par un ancien élève, propose nos bières avec 5 becs dans son brewpub musicale, depuis deux ans. Par ailleurs, nous comptons renforcer notre production de houblon.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie la Vieille Mule

Fabrique de Bières artisanales Bio à l’eau de source et au malt local. Tout a commencé au fond leur cuisine pour Rémi et Cynthia ! 

Brasserie de la Seillonne

En créant sa brasserie artisanale, Sébastien peut travailler un produit naturel, sain et sympa, et apporter du plaisir. Celui de prendre le temps avec les siens.

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

error: Notre contenu est protégé.