Des céréales, du houblon et c’est tout !

Depuis 2018, la Fort Mignonne Brasserie est implantée à Formigny-la-Bataille, à l’ouest de Port-en-Bessin. Au cœur du Bessin dans le Calvados, Guillaume Capelle et Franck Barbet produisent une Pils, une American IPA, une Irish Red Ale (j’adore…), une Porter et une Pale Ale… en bio.

L'équipe de la Fort Mignonne Brasserie
De gauche à droite, Ronan Le Gac, Guillaume Capelle, Antoine Martel et Franck Barbet.

Comment est née la Fort Mignonne ?

A l’origine de l’histoire de la brasserie, il y a l’envie et la curiosité de Guillaume Capelle, mon complice, et de moi-même pour une nouvelle aventure. Chacun de son côté, nous souhaitions nous diversifier. Alors comme nous nous connaissons depuis longtemps, il était évident que nous allions créer une nouvelle entreprise ensemble.

Notre goût commun pour la bière de qualité et l’essor actuel des brasseries artisanales nous ont naturellement poussés dans cette voie. En 2018, nous avons donc créé la Fort Mignonne Brasserie en parallèle de nos activités respectives. Les pommes et les produits cidricoles à Formigny pour Guillaume, et l’informatique à Saint-Lô pour moi. Les premiers mois ont été consacrés à la rénovation d’un bâtiment de la ferme du Lavoir (chez Guillaume) et à l’installation du matériel. Nous avons lancé notre premier brassin en janvier 2019.

Quel a été le déclic qui vous a incité à tenter l’aventure ?

La création de la brasserie est le fruit d’une longue maturation comme je le disais. Nous avons sauté le pas car nos petits brassins amateurs étaient plutôt bons et que nous pouvions tout à fait envisager de les vendre. Nous avons fait simple pour le nom : la Fort Mignonne vient de Formigny-la-Bataille, la commune où est installée la brasserie, tout naturellement.

Un mot sur le process mis en place par la Fort Mignonne ?

Nous avons cinq bières permanentes à la gamme : une American IPA, une Irish Red Ale, une Pale Ale, une Pils et une Porter. Nous avons également deux bières saisonnières : une Black IPA, pour Noël et une Wheat IPA, pour le printemps et l’été. L’élaboration des recettes est un travail collectif, avec deux impératifs : des ingrédients biologiques et aucun additif. Des céréales, du houblon et c’est tout ! (et de l’eau… ndlr).

Gamme de la Fort Mignonne Brasserie

Nous utilisons au maximum du malt local, produit chez Normandie Malt, près de Bayeux. Nous choisissons aussi des houblons en fonction des origines des différentes bières (tchèque pour la Pils, américain pour les IPA, anglais pour l’Irish et la Porter).

Nos bières sont plutôt sèches et pour fortement houblonnées. N’empêche nous avons apporté un peu de diversité avec l’Irish et la Porter pour ceux qui cherchent un peu plus de rondeur et moins d’amertume. Quant aux noms, ils parlent d’eux même, ce sont les styles des bières.

Qu’est-ce qui caractérise la Fort Mignonne ?

Je pense que la plus grande différence est la fermentation isobarométrique. En effet, beaucoup de brasseries artisanales sont en atmosphérique. C’est une technique compliquée et le matériel est plus coûteux car tout se déroule toujours sous pression. En revanche, nous évitons ainsi les étapes de refermentation en bouteille ou en fût et donc l’ajout de sucre. Et bien sûr, nous n’avons pas besoin de chambre chaude.

Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?

Nous allons augmenter notre capacité de production pour répondre à la demande qui est de plus en plus importante et lancer au printemps la Wheat IPA, citée plus haut.

« La consommation d’alcool est dangereuse pour la santé. À consommer avec modération ».

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Le Bercail

Aldée, Axel et Basile Terrier tiennent les rênes d’un brewpub, baptisé Le Bercail, implanté au cœur d’Alençon (61), depuis octobre 2022.

Brasserie Ouche Nanon

Une belle sélection de bières artisanales berrichonnes déclinées en différentes gammes : blanche, rousse, blonde, ambrée, noire et barrique (vieillie en fût de chêne).

Brasserie Melt

C’est en 2020 que les deux amis Mélanie Reynaud et Pierre Blaineau, tous deux brasseurs amateurs, ont fondé la Brasserie Melt, une brasserie artisanale à Mérignac, près de Bordeaux (33).

La Brasserie du Moulin de Saint-Martin

Mahaut d’Arras d’Audrecy a fondée la Brasserie du Moulin de Saint-Martin. Spacieuse et moderne, elle brasse un choix très varié de bières blondes, brunes, anciennes ou exotiques.

error: Notre contenu est protégé.