Une gamme écoresponsable brassée avec Respekt

Table des matières

Cyril Gervais et Romain Fillatreau se sont connus sur les bancs de la faculté de Tours, il y a près de 20 ans ! Les deux comparses s’étaient toujours dit qu’ils bosseraient ensemble sur un projet commun. C’est chose faite avec la brasserie Respekt, fondée en en 2020 à Achères (78). Ensemble, ils brassent désormais des bières qui respectent leurs valeurs et débouchent sur des actions responsables très concrètes. Rencontre avec Cyril.

Est-ce que vous pouvez présenter la microbrasserie Respekt ?

À une époque nous avons énormément voyagé. Nous avions pris l’habitude de ramener des cadeaux moches. Puis en murissant, nous avons ramené des bières des pays et des régions que nous visitions. C’est alors que nous nous sommes rendu compte de la richesse brassicole et de la variété de goûts qu’il pouvait y avoir dans une boisson comme la bière.

Nous nous sommes dès lors intéressés à « comment faire nos bières ». De fil en aiguille nous nous sommes équipés pour faire notre propre production. Comme nos bières plaisaient pas mal autour de nous, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure et produire nos bières avec les valeurs de notre ADN : un esprit Do It Yourself et une forte approche écoresponsable au quotidien.

Cyril Gervais et Romain Fillatreau ont fondé la microbrasserie Respekt en 2020.

Quel a été le déclic qui vous à franchir le pas ?

En rentrant de vacances d’été, je suis me rendu compte de l’intérêt que j’avais pour l’artisanat. J’ai eu envie de donner corps à cet attrait en créant une brasserie. Naturellement, lorsque j’en ai parlé à Romain, il m’a dit « OK, je te suis ». Cette réponse ne m’avait pas vraiment étonnée car Romain est un entrepreneur dans l’âme.

Nous travaillions dans des gros groupes et nous avions envie de créer notre propre entreprise en suivant nos valeurs. Nous n’étions pas malheureux dans nos emplois respectifs, bien au contraire, mais nous avions une envie de donner naissance à notre propre entreprise. Alors, après plusieurs immersions chez des brasseurs (la Petite Couronne, la Brasserie de Méru, La TRBL, des échanges fructueux avec La Cervadoc), nous avons décidé de nous lancer dans cette belle aventure. En fait, nous étions tous les deux en quête de sens.

Comment avez-vous choisi le nom Respekt ?

Au cours de notre toute première réunion de travail, nous avons évoqué les valeurs que nous voulions que notre entreprise porte. On n’a pas parlé de gamme de produits, ni de business plan. Nous retrouver autour de valeurs était vraiment le plus important.

Pour choisir le nom, nous avons travaillé en mode agile (pour ceux à qui ça parle). Imaginez un mur avec des dizaines de Post-It pour poser toutes nos idées. On les a ensuite regroupées et les premières valeurs ont émergées : l’authenticité, la jovialité et la transparence.

Avec le reste des Post-It qui évoquait les notions d’écologie, de solidarité et de valeurs sociétales nous avons décidé de baptiser notre marque Respect ! Pour faire plus fun et rendre utilisable le nom dans des punchlines, nous avons mis un K pour que cela sonne comme « respecte » (verbe conjugué, intégrable dans des phrases) et pas seulement « respect ».

Une blonde goûtue de chez Respekt
Une blonde savoureuse brassée avec Respekt !

Quelle est la gamme Respekt ?

Aujourd’hui, nous brassons 4 bières pour notre gamme « Toujours là » : une Pale Ale à la robe blond caramel, avec des notes florales et fruitées en longueur ; une Happy IPA très aromatique coté agrumes avec une amertume progressive ; une Blanche dans laquelle sont infusés en fin de fermentation des zestes de citron vert et du basilic ; une Rousse chaleureuse avec du caractère (coté café, malt torréfié) mais sans la lourdeur que peuvent avoir certaine Ambrées.

Aujourd’hui, nous brassons 4 bières pour notre gamme « Toujours là » : une Blanche dans laquelle sont infusés en fin de fermentation des zestes de citron vert et du basilic ; une Blonde Pale Ale à la robe blond caramel, avec des notes florales et fruitées en longueur ; une Happy IPA très aromatique coté agrumes avec une amertume progressive et une Rousse chaleureuse avec du caractère de par ses malt café et torréfié mais plus légère que certaines ambrées.

En début d’année, nous avons brassé notre première bière éphémère : La Brume, une ambrée fumée. C’est pratiquement une bière de table qui s’accorde à merveille avec des burgers ou des BBQ. Si tout se passe bien nous en aurons une deuxième en juin. Elle est le fruit d’échanges avec les brasseurs des villes avec lesquelles Achères est jumelée.

La gamme Respekt est abordable et goûtue.
Une gamme abordable, simple mais goûtue.

Qui élabore les recettes et oriente le style de Respekt ?

En fait nous sommes éclectiques. En fonction de nos désirs et envies, nous poussons telle ou telle recette. Avec nos années de brasseurs amateurs, nous avons pas mal de recettes en stock mais certains évènements ou rencontres nous amènent aussi à en créer de nouvelles. Une fois la recette établie, nous la testons et nous ajustons en fonction des retours des goûteurs. Sinon, pour le moment, nous ne brassons pas de bière à forte teneur en alcool, mais la réflexion est en cours pour une prochaine éphémère.

Et le nom de vos bières ?

Nos premières bières avaient volontairement des noms simples et minimalistes (Blonde, Blanche, Rousse) pour être compris. Toutefois, nous avons évolué en étant plus créatifs avec notre « Happy IPA » (prononcer Happy à l’envers, c’est comme IPA) ou La Brume pour la notion de fumée. La prochaine éphémère aura aussi un nom spécial en honneur d’Achères, notre ville.

Généralement nous discutons longuement des noms avec notre entourage proche pour éprouver nos idées. À la fin, nous arrivons toujours à trouver un nom qui nous corresponde. C’est pareil pour les prochaines étiquettes, nous avons une démarche artistique participative.

Romain Fillatreau et Cyril Gervais brassent avec respekt !
Romain Fillatreau et Cyril Gervais brassent avec respekt !

Qu’est-ce qui démarque Respekt de ses confrères ?

Je ne sais pas si cela nous démarque mais notre gamme est volontairement accessible. Nous avons essayé de satisfaire le plus grand nombre en proposant une gamme assez large qui peut toutefois étonner le quidam.

Par ailleurs, nous avons mis en place un ensemble d’actions concrètes pour être le plus écoresponsables possible (fournisseur d’électricité 100% verte, culture de houblon et don des drêches à l’association Achéroise Intégr@terre (permaculture), circuits courts et partenariats d’artisans locaux, Consigne de nos fûts en inox 100% réutilisables, etc.). Acheter une bière Respekt, ce n’est pas qu’acheter de la bière, c’est aussi adhérer à une philosophie.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Nous aimerions lancer plus de projets collaboratifs avec des artisans ou artistes proches de chez nous. Nous avons déjà commencé avec une couturière, un apiculteur et nous avons d’autres contacts en cours (artiste peintre, carrossier, savonnière, etc.). L’idée serait de promouvoir les savoir-faire de ces artisans (/artiste) à travers nos produits ou des dérivés.

Suivez l’actualité de la brasserie sur sa page Facebook

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Trip-Hop Microbrasserie

Les globe-trotteurs confirmés, les frangins Martin et Simon, épaulés par leur cousin Romain, se sont lancés et fondés la Trip-Hop Microbrasserie au retour de leurs nombreux voyages, dont un au Canada.

Bulles de Provence

Bulles de Provence, c’est avant tout l’histoire d’une famille passionnée de bières, brasseurs amateurs, curieux de découvrir la plus grande variété de bières artisanales du moment.

Microbrasserie Baya

Depuis 2021, Franck et Thierry brassent des bières qu’ils ont envie de boire au cœur de la ville de Bayeux, en Normandie.

error: Notre contenu est protégé.