Qu’est-ce qu’une India Pale Ale ?

Alors, une India Pale Ale (et non Indian comme on le lit ici et là…) est une bière de fermentation haute qui contient plus d’alcool (généralement entre 5 et 9%) et de houblon pour une conservation optimale. Cette bière d’origine britannique rappelle la Real Ale utilisée par les colons lors de leurs longs périples maritimes qui les menaient jusqu’aux Indes Orientales.

La double IPA de la brasserie Baga Biga

L’IPA fait un carton cet été car elle est rafraichissante

Aujourd’hui, le style s’est décliné. Il existe des American pale ale brassées à partir de houblons américains au goût fruité, des Irish pale ale bière blonde située entre la simple pale ale anglaise et la version plus houblonnée des américains. Des New England IPA (NEIPA), des black IPA, des sessions IPA, des doubles IPA et même des triples IPA. Ces dernières peuvent atteindre jusqu’à 11-12%. C’est pô pour les gamins !

Le style India Pale Ale fait le buzz chez les beer geeks

Dernières brasseries ajoutées

La Dunoise

C’est à Dun-sur-Meuse, entre Verdun et Sedan que Florian et Benoît Ploner ont fondé La Dunoise, une brasserie artisanale bio.

Ferme de La Pommeraye

À la Ferme de la Pommeraye, Tony et Quentin Birée ont diversifié l’exploitation familiale. Tony, brasse des bières artisanales avec l’orge de la ferme, tandis que Quentin produit des cidres et jus de pomme avec les fruits des vergers voisins.

La Beerouette

La naissance de la Beerouette, fondée par Gildas Béhue, à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (14), est un rayon de soleil dans la morosité.

Brasserie Brew’meersch

Charles-Édouard Breemeersch a créé la pico-brasserie bio Brew’meersch à La Neuville Chant d’Oisel, près de Rouen-Boos (76), en 2021.

error: Notre contenu est protégé.