Qu’est-ce que le prêt brasseur ?

Table des matières

Le prêt brasseur consiste à obtenir de la part d’un fournisseur de boissons, un prêt financier ou de matériel. Contre ce coup de pouce financier, le patron de bar s’engage à ne se fournir que chez lui et à commander tous les ans un volume minimum. Ce type de prêt pour café/restaurant est très commun dans le monde de l’hôtellerie et de la restauration, car il permet de zapper les banques, réticentes à prêter des fonds lors d’une création d’activité dans ce domaine.

Le principal avantage du prêt brasseur est qu’il permet de financer un projet dans la restauration sans devoir passer par un établissement bancaire. Frileux, il demande souvent des garanties élevées, ainsi qu’un dossier complet, comprenant un business plan détaillé.

Une marge de manœuvre réduite

Néanmoins, souscrire à un prêt brasseur présente également des inconvénients. Le barman sera limité en termes de produits au catalogue de son brasseur, ce qui diminuera sa marge de manœuvre. Surtout s’il souhaite mettre en avant des boissons artisanales ou bio. C’est l’un des principaux freins au développement des microbrasseries qui ne peuvent rivaliser avec des groupes puissants et très structurés. Le pot de fer contre le pot de terre…

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Trip-Hop Microbrasserie

Les globe-trotteurs confirmés, les frangins Martin et Simon, épaulés par leur cousin Romain, se sont lancés et fondés la Trip-Hop Microbrasserie au retour de leurs nombreux voyages, dont un au Canada.

Bulles de Provence

Bulles de Provence, c’est avant tout l’histoire d’une famille passionnée de bières, brasseurs amateurs, curieux de découvrir la plus grande variété de bières artisanales du moment.

Microbrasserie Baya

Depuis 2021, Franck et Thierry brassent des bières qu’ils ont envie de boire au cœur de la ville de Bayeux, en Normandie.

error: Notre contenu est protégé.