Combien de brasseurs compte la Normandie ?

Le groupe Facebook Les Amis de la Bière Normande, animé par Jean-Luc Hanin, a comptabilisé 102 brasserie normandes au 31 décembre 2020. Comme partout en France, le développement des projets brassicoles fleurit en Normandie.

La région Grand Est concentre 50% de la production française

Toutefois, notre région reste encore loin derrière la région Auvergne Rhône Alpes qui reste la première région en nombre de sites de production, près de 368 brasseries. Elle est suivie par la Nouvelle Aquitaine (près de 244). La région Grand Est, avec plus de 50% de la production française, confirme sa position de leader en volumes en France. Nos voisins bretons ont la chance d’avoir le choix parmi près de 200 établissements.Pleins de bieres normandes

Pour mémoire, en 1986 la dernière grande brasserie de l’ère industrielle normande, Les Brasseries de la Manche, à Eu (76), fermait ses portes. Il faut attendre 1988 pour voir le renouveau du brassage normand avec la naissance de la Brasserie du Chant du Loup à Canteleu. C’est le début du très lent renouveau de la bière normande. En effet, il faut attendre 8 ans pour voir arriver la Ferme Brasserie La Chapelle, toujours en Seine-Maritime.

Parmi les brasseries normandes qui ont le vent en poupe, il y a la brasserie De Sutter, la brasserie de l’Odon, la brasserie La Lie, la Old Hop, la Fort Mignonne Brasserie, le Château de la bière, la brasserie des 9 Mondes, la brasserie de la Baie, la Bièregerie, La Mouette, la Normandy Beer Factory, L’écume des Falaises, la brasserie du Hommey ou encore la Mobsby’s Brasserie Artisanale. Il y en a tant !

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Le Bercail

Aldée, Axel et Basile Terrier tiennent les rênes d’un brewpub, baptisé Le Bercail, implanté au cœur d’Alençon (61), depuis octobre 2022.

Brasserie Ouche Nanon

Une belle sélection de bières artisanales berrichonnes déclinées en différentes gammes : blanche, rousse, blonde, ambrée, noire et barrique (vieillie en fût de chêne).

Brasserie Melt

C’est en 2020 que les deux amis Mélanie Reynaud et Pierre Blaineau, tous deux brasseurs amateurs, ont fondé la Brasserie Melt, une brasserie artisanale à Mérignac, près de Bordeaux (33).

La Brasserie du Moulin de Saint-Martin

Mahaut d’Arras d’Audrecy a fondée la Brasserie du Moulin de Saint-Martin. Spacieuse et moderne, elle brasse un choix très varié de bières blondes, brunes, anciennes ou exotiques.

error: Notre contenu est protégé.