Des brasseurs normands

Table des matières

Les artisans brasseurs sont aujourd’hui près de 80, répartis sur les cinq départements normands. En 2012, il n’étaient que 6. Avec ces brasseurs normands passionnés (la liste est non exhaustive…), les bières artisanales n’ont pas fini de mousser. Boire locale, c’est soutenir l’artisanat de nos terroirs.

Brasserie de l’Odon

Bouteilles de bière de l'Odon
Cette brasserie normande d’Aunay-sur-Odon , près de Caen, a été fondée par Jean-Marc Berthelot. La brasserie de l’Odon a déjà remporté plusieurs médailles au concours du salon de l’agriculture de Paris. Ainsi, en 2019, à la California Pale (ma préférée…) et la Robust Porter ont reçu la médaille d’argent. L’Ambrée a été couverte d’or.

Pour s’y rendre : 31, bis Rue de Vire à Aunay-sur-Odon (14).
Un renseignement : 07 85 85 62 50

Brasserie La Lie


Avec leur gamme certifiée biologique, Erika et François Vassout se sont se fait une place au pays du cidre. La Brasserie La Lie se distingue par des étiquettes et des noms de bières originaux. En 2016, leur Caenette, une bière blanche typée belge, a été médaillée d’Or salon de l’agriculture de Paris. Leur Quai des Brunes (une Light porter) a été récompensée en 2019. Ces brasseurs normands font honneurs à la production locale.

Pour s’y rendre : Rue de L’Orne à Saint-Rémy-sur-Orne  (14).
Un renseignement : 09 84 32 54 11

Brasserie Old Hop

Le nom de la Old Hop est très efficace
Depuis sa brasserie de Saint-André-sur-Orne, aux portes de Caen, Aurélien Locard, innove sans arrêt. Une preuve ? Il produit déjà huit sortes de bière artisanale, dont une Sour, aux notes de framboise, et une New England IPA, disponibles depuis début avril 2020. La Brasserie Old Hop s’est aussi faite remarqué par sa collaboration avec l’artiste de street art Oré. En plus, ses nouveaux verres de dégustation sérigraphiés sont juste superbes.

Pour s’y rendre : Zone Artisanale Porte de la Suisse normande à Saint-André-sur-Orne (14).
Un renseignement : 06 3147 75 27

Brasserie La Mouette

Hugo de la Mouette brasse une excellente brune
Installée dans le quartier historique de Caen, à deux pas de l’Abbaye-aux-Hommes, la brasserie La Mouette propose des bières bio. Sa mouette Braille (Bitter ale), Râle (Stout), Penche (Wheat IPA), Danse (Wheat IPA à la cardamone), Dérouille (Ambrée)… Hugo bosse donc comme un chef.

Pour s’y rendre : 85 bis, rue Bicoquet (l’atelier) et 60 ter rue de Bayeux à Caen (14)
Un renseignement : 07 81 24 43 01

La Fort Mignonne Brasserie

Une porter délicieuse
Cette brasserie artisanale biologique se situe à Formigny, au cœur du Bessin. Guillaume Capelle et Franck Barbet y produisent depuis 2018 une Pils, une American IPA, une Irish Red Ale (j’adore…), une Porter et une Porte Ale…

Pour s’y rendre : La Ferme du Lavoir à Formigny (14)
Un renseignement : 06 21 14 26 01

Le Château de la bière

Le Château de la bière de Lonlay
Donatien et Pascale Lesellier brassent des bières artisanales biologiques et assurent des formations en micro-brasserie. Implanté à Lonlay-L’Abbaye dans le beau département de l’Orne, le Château de la bière propose un cruchon de deux litres réutilisable à merci. Elle est pô belle la vie d’un amateur de boissons houblonnées ?

Pour s’y rendre : Le Fay à Lonlay-l’Abbaye (61)
Un renseignement : 02 33 38 07 86 ou 06 33 12 29 87

Brasserie des 9 Mondes

L'esprit des vikings plane sur la brasserie des 9 mondes
Les deux frères, Nicolas et Thomas Fournier, sont fascinés par la mythologie nordique et passionnés de bière. Ils se sont lancés dans l’aventure brassicole en 2015. L’univers Viking est présent dans les visuels et le nom de la production de la Brasserie des 9 Mondes : Jotunheim, Vanaheim, Muspellheim, Midgard et la petite dernière la Helheim. Je vous laisse les découvrir comme des grands…

Pour s’y rendre : ZAC des Capucines à Ranville (14)
Un renseignement : 06 30 58 02 95

Brasserie de la Baie

La Croix des grèves de la brasserie de la Baie
Christophe Lesénéchal est l’un des pionniers du renouveau de l’art brassicole normand puis qu’il a ouvert la Brasserie de la Baie dès 2003. N’empêche, la Croix des Grèves, une blonde de caractère, a vite été adoptée par les amateurs de la Baie du Mont Saint-Michel. Depuis, il a étendu sa gamme avec une Ambrée, une Blanche, une Brune et une Blonbe typée belge.

Pour s’y rendre : 5 route de la Rencontre à Courtils (50)
Un renseignement : 02 33 60 37 65

Brasserie de Sutter

La bière Ictis de la brasserie de Sutter est top
Les frères Frédéric et Antoine De Sutter ont fondé leur brasserie en 2008. Mais ce n’est qu’en 2012, en déménageant, que la Brasserie De Sutter franchit le pas vers l’entreprise que l’on connaît aujourd’hui, à Gisors. Les bières brassées par ces brasseurs normands sont régulièrement récompensées au salon de l’agriculture de Paris. La série de la gamme « Folie » notamment la Crazy (une IPA du tonnerre) fait un carton.

Pour s’y rendre : 19 Rue du Grand Champ Fleury à Gisors (27)
Un renseignement : 02 32 27 57 17

La Bièregerie

Quelques bouteilles produites par la brasserie la Biergerie
Gildard Launay, Mickael Diascorn et Renaud Tignon brassent des bières avec de drôles de noms : La Cambrousse (brassée depuis 2012 et tête de gondole du trio), Mouton Caennais, Seigneur des Agneaux, Very Bad Triple ou encore Dark Vados. Installée dans Caen depuis 4 ans, la brasserie La Bièregerie produit une gamme entre la cuisine et la science.

Pour s’y rendre : 33, route de Trouville à Caen (14)
Un renseignement : 06 62 14 76 79

Normandy Beer Factory

La Normandy Beer Factory est jeune mais productive
Depuis 2017, Étienne Confiant est brasseur à Démouville à deux pas de Caen. Trois produits pour le moment : La petite biche, la triple biche et le champ du blé. Trois noms, trois goûts, une seule et même activité voire un produit unique : la bière. C’est classique en somme… Mais Normandy Beer Factory est une micro-brasserie qui monte qui monte… À suivre.

Pour s’y rendre : 3 Rue Denis Papin à Démouville (14)
Un renseignement : 07 68 85 18 35

L’écume des Falaises

Bières de l'écume des Falaises

Depuis 2014, Adèle Bourgeais et Martial Peck sont installés à Jullouville-les-Pins (l’histoire a démarré à Champeaux), à deux pas de Granville, dans La Manche. La gamme de la petite sirène (leur porte bonheur…) est riche désormais de 15 bières différentes : IPA, Brune, aromatisée à la framboise, Blonde, etc. Les produits de l’Écume des Falaises sont bien connus dans le Pays Granvillais.

Pour s’y rendre : 16 avenue du général Eisenhower à Jullouville-Les-Pins (50)
Un renseignement : 06 48 04 52 06

Brasserie du Hommey

Benoit Bouillet est installé à Livry, au cœur du Bessin, dans le Calvados depuis 2014. Mais son histoire avec l’univers brassicole commence en 2007 et sa scolarité à l’ENSAIA de Nancy. Aujourd’hui, cinq bières composent la gamme de la brasserie du Hommey. Chacune met en valeur une femme forte de Normandie : la Blonde (la reine Mathilde), la Blanche (Sainte Thérèse de Lisieux), la Brune (Marie Harel), la Rousse (Charlotte Corday) et enfin une IPA dédiée à toutes les Normandes.

Pour s’y rendre : Lieux-dit Le Hommey à Livry (14)
Un renseignement : 06 37 92 53 91

Brasserie Bel Orge

Depuis 2017, Benoît et Pauline Boisanfray sont brasseurs bio indépendants dans le Calvados, près de Caen. Le grand-père de Benoist était brasseur dans le Pas-de-Calais… Les gêne ne mentent pas ! Après une expérience dans l’humanitaire (Action contre la faim, Solidarités international et Handicap international), il se pose et fonde la brasserie Bel Orge.

Pour s’y rendre : 6 rue des Grives à Villers-Sur-Mer (14)
Un renseignement : 06 71 61 55 62

Mobsby’s Brasserie Artisanale


Steve Mobsby brasse des bières de tradition anglaise depuis 3 décennies. Implantée près de Vire, depuis 2008, la Mobsby’s Brasserie Artisanale est une référence régionale. C’est désormais son son fils Adam qui a repris les choses en main. Si vous aimez les Anglaises : l’Experience (brune), la Cordiale (Ambrée) et le Coq (Blonde) vont vous séduire.

Pour s’y rendre : Le Moulin-Perreux à Saint-Germain-de-Tallevende-la-Lande-Vaumont (50)
Un renseignement : 02 31 67 35 31

Brasserie de Renart

La Ruse Triple, la Ruse Blanche et la Ruse Brune sont certifiées bio par Ecocert. Ce sont des bières de fermentation haute, refermentées en bouteille, ni filtrées, ni pasteurisées. C’est comme ça dans la Brasserie de Renart, fondée par Luc Carlier à Caen en 2016. Le graphisme des étiquettes est très chouette. Enfin, nous aimons.

Pour s’y rendre : 9, rue Viviane à Caen (14)
Un renseignement : 07 82 77 02 04

Brasserie La LoupBar

Biere brune La LoupBar

Découverte par hasard sur le marché de Caen (celui du mardi, rue de Bayeux), les bières brassées par Axel, Benoît et Camille nous ont bien plues. Implantée dans le beau département de La Manche, à Moyon-Villages plus exactement, la Brasserie La LoupBar existe depuis 2019. Une gamine !

Pour s’y rendre : Zone artisanale de la Busnouvière, 830 route de l’Aubannerie à Moyon-Village (50)
Un renseignement : 02 33 56 34 02

Brasserie La Cotentine

Brasserie La Cotentine

La brasserie Cotentine est une brasserie de la Manche située à Barneville-Carteret. Elle est créée en 2016 par Éric Lecointre et Pierre-Alfred Letellier dans l’ancienne gare de Carteret (le site est superbe). Elle commercialise la bière en bouteille La Cotentine (33cl et 75cl), sous 7 déclinaisons… plus les bières éphémères.

Pour s’y rendre : L’ancienne gare, dans le bourg de Carteret (50)

Un renseignement : 06 22 90 33 65

 

À suivre…

 

Vous voulez être référencés, contactez nous !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie L’Excuse

Brasserie artisanale gersoise, située à Mauvezin. Fabrication et vente de bières artisanales.

Brasserie Dimezell

Nous y élaborons et fabriquons des bières artisanales bretonnes. Le lieu est également dédié à la dégustation et à la découverte du brassage.

Brasserie Artisanale Arlésienne

A la Brasserie Artisanale Arlésienne (BAA), Florent de Oliveira cultive 3 passions et grands plaisirs de sa vie : l’artisanat, la bière et la nature.

error: Notre contenu est protégé.