Comme les metalleux (fan des musiques extrêmes), les amateurs de bière collectionnent les objets. Petit tour des différentes collections.
Un tégestophile
Globalement, un tégestophile collectionne les sous-bocks de bière ou tous les objets relatifs à cet univers : verres, publicités, étiquettes, décapsuleurs, capsules, tee-shirts… Aujourd’hui chaque collection à son propre nom. Explication.
Il collectionne des objets relatifs à la bière. À l’origine, la tégestophilie est le fait de collectionner des sous-bocks de bière et des objets liés à la bière (verres, chopes en grès, bouteilles, publicités, étiquettes, sous-bocks…). Désormais, un tégestophile collectionne aussi d’autres objets dérivés ayant un rapport avec la bière : tee-shirts, casquettes, cartes à jouer, décapsuleurs à bières, magnets, etc. Aujourd’hui, la tégestophilie est segmentée en « niches » plus ou moins spécialisées…
Le placomusophile
C’est celui qui collectionne les plaques de muselets de bouteilles de bière. La plaque de muselet, est la rondelle métallique qui se trouve au sommet d’une bouteille de vin mousseux, de bière ou de cidre. Elle est fixé grâce à une ceinture en fil d’acier doux galvanisé. La placomusophilie est l’art de collectionner les plaques de muselets de bouteilles.
Un cervacapsulophile
Se dit de celui qui collectionnent les capsules de bouteilles bière. La cervacapsulophilie est l’art de collectionner les capsules de bouteilles de bière. Le système des capsules a été inventé en 1892 par William Painter, le fondateur de la société Crown Cork and Seal qui est aujourd’hui le premier fabricant mondial d’emballages métalliques
Le gambrinophile
Ce mot mystérieux vient de Gambrinus, un roi mythique de Flandres. Il concerne ceux qui collectionnent les verres à bière. En effet, une bière bue dans un verre à eau n’a pas le même goût. C’est même un vrai scandale ! Roland Noiseau compte plus de 4000 verres dans sa collection selon un article de Ouest-France de 2015. Bravo champion !
Le cervalobélophile
C’est celui qui ne collectionne que les sous-bocks. En dépit de son apparent archaïsme, le sous-bock reste un moyen de communication et un support publicitaire très efficace. Il a ses passionnés.
Et celui qui garde les gobelets réutilisables ?
Très répandu dans les festivals de musique, le gobelet en plastique réutilisable sérigraphié fait le bonheur des collectionneurs. Ceux du Hellfest sont très recherchés naturellement. Il suffit d’observer les fans de metal faire la chasse au fameux broc estampillé de l’année en cours… Mais les gobelets collectors du festival Art Sonic restent les plus originaux et les plus beaux (si, si…). Mais comment s’appelle celui qui garde les gobelets réutilisables ? A vous de nous le dire…
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ».