La bière au pays du vin

Table des matières

Les bières de dégustation (souvent industrielles…), au packaging très soigné et séducteur, représentent déjà 11% du marché et un volume en croissance de 17%  depuis début 2016. Aujourd’hui, la bière chasse sur les mêmes terres que le vin et représente désormais plus d’un tiers de la consommation d’alcool. Explications.

La consommation de bière augmente partout dans le monde

Les Français consomment désormais près de 32 litres de bière par habitant et par an et pour 95% de consommateurs, il la juge conviviale et agréable à partager entre amis. C’est beaucoup diront certains, mais peu au regard des consommations d’autres pays. Les boss restent les Tchèques qui boivent en moyenne 148 litres par personne et par an. Respect !

La République Tchèque loin devant

PaysNombre de litres par habitant
République Tchèque149
Autriche108
Allemagne106
Estonie102
Pologne98
Irlande98
Croatie86
Etats-unis78
Russie75

Au niveau français, la filière brassicole connait cependant une évolution sans précédent depuis quelques années (plus de 70% de la bière consommée en France provient de l’hexagone). Si le nombre de « grandes » brasseries aurait plutôt tendance à stagner, le dynamisme du marché provient des microbrasseries françaises en plein essor et en pleine effervescence.

Le dynamisme des microbrasseries françaises

Le dynamisme des microbrasseries françaises

On recensait plus de 1.800 microbrasseries dans l’hexagone en 2018 et leur nombre est toujours en constante évolution quelques soient les régions de production. C’est dans les régions Auvergne Rhones Alpes ( avec 221 microbrasseries), Occitanie (161), le Grand est (149), puis la Nouvelle aquitaine que les microbrasseries se développent le plus. D’ailleurs, cela n’a rien d’étonnant sur on juxtapose cette carte sur celle des région dans lesquelles on consomme le plus… En France, rappelons que la filière qui se reconstruit depuis quelques années, connaît toujours une certaine fragilité : 65% des microbrasseries n’atteignent pas encore (hélas) leur seuil de rentabilité, c’est-à-dire une production d’au moins 300 hectolitres par an.

Evolution du nombre des brasseries et des microbrasseries en France
Évolution de 2012 à 2018 du nombre des brasseries et de microbrasseries en France.

Il y a fort à parier que ce phénomène nationale, n’est pas une mode qui va s’essouffler dans les prochaines années. La tendance du « boire et mieux manger », s’inscrit dans un changement de consommation. Boire de la bière n’a plus mauvaise presse, on déguste davantage, on partage se plaisir entre amis, entre copains comme on a l’habitude de le faire avec du vin.

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération. »

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

Brasserie la Cabaude

Olivier Balaresque est un passionné qui produit sa bière depuis 2015 à Olonne sur Mer en Vendée.

Brasserie Champdoré

Les bières de la brasserie Champdoré vous emmèneront à la découverte d’un univers  vaste et coloré, pour un moment de dégustation, de convivialité et de plaisir.

Brasserie Hexagone & Ales

Avec la brasserie Hexagone Ale, la notion de production « locale » n’est plus régionale, mais nationale !

error: Notre contenu est protégé.