10 anecdotes sur la bière

Table des matières

L’univers brassicoles regorge d’anecdotes. Nous en avons choisi dix parmi les dizaines d’histoires et de chiffres sur la bière tous plus spectaculaires les uns des autres.

1. La Pils made in China

La Snow et la Tsingtao, brassées en Chine, sont les bières les plus bues au monde. La Bud Light américaine complète le podium. La néerlandaise Heineken, première et unique européenne du top 10, ne se classe que 7ème.

2. Les Tchèques en Or

Les plus grands consommateurs de bière au monde sont les Tchèques avec 148,6 litres par habitant (consommation annuelle par habitant en litre). Les Autrichiens (107, 8 litres) et les Allemands (106,1 litres) complètent le podium. Avec seulement 30 litres bus, par an et par habitant, la France se classe à une modeste 41ème place. Chez mesbieres.fr nous faisons notre maximum pour faire remonter la France au classement.

3. La bière a des vertus

Consommée avec modération, la bière a des côtés positifs pour la santé : elle est riche en fibres, en antioxydants et en minéraux. Il faut le dire, ce n’est pas anecdotique.

4. Le brasseur Barak Obama

La White House Honey Ale était une Ale brassée pendant le mandat du président américain Barack Obama à partir de 2011. En version blonde ou brune, elle est composée notamment de miel venant des ruches de la Maison-Blanche.

5. Plus de 1.800 dollars pour une bière

La bière blonde Antarctic Nail Ale faite à Perth (Australie) dans la brasserie Nail Brewing, avec de la glace de l’antarctique, est la plus chère au monde. Une bouteille s’est vendue plus de 1.800 dollars, en 2011.

6. Une bière à 67,5°

La Snake Venom ou « Venin de serpent », brassée par Brewmeister, est la plus forte bière du marché à ce jour. Elle titre un taux d’alcool de 67,5°.

7. 2000 brasseries en France

Beau rayon de bières locales

Avec plus de 7.000 brasseries référencées, les USA mènent largement la danse devant l’Allemagne avec 2.600 établissements brassicoles seulement. Mais la France fait mieux que de se défendre avec environ 2.000 établissements et 10.000 références de bières différentes (données de 2019).

8. La démesure du Super Bowl

Environ 1,3 milliard de litres de bière sont consommés par les Américains lors du Super Bowl (la finale du championnat de football américain). Les Américains dévoreront aussi 13.500 tonnes de chips, accompagnées de 4.000 tonnes de guacamole. Où sont les toilettes ?

9. Près de 600 millions de litres

La consommation mondiale de bière représentait 2,031 milliards d’hectolitres en 2014 soit l’équivalent de près de 6.500 litres de bière chaque seconde. Au total, plus de 576 millions de litres de bière sont ingurgités dans le monde chaque jour.

10. Honneur à Jacques Chirac

Tête de veau, choucroute… et bière Corona. Jacques Chirac, était un bon vivant, limite franchouillard. Lorsque le journaliste de Libération lui demandait : « Êtes-vous de gauche ? », l’ancien président de la République avait répondu : « Bien sûr, je suis de gauche ! Je mange de la choucroute, je bois de la bière. » Un poil provocateur Chichi.

11. C’est cadeau !

Si vous jetez des cacahuètes dans un verre de bière, vous les verrez danser.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie L’Excuse

Brasserie artisanale gersoise, située à Mauvezin. Fabrication et vente de bières artisanales.

Brasserie Dimezell

Nous y élaborons et fabriquons des bières artisanales bretonnes. Le lieu est également dédié à la dégustation et à la découverte du brassage.

Brasserie Artisanale Arlésienne

A la Brasserie Artisanale Arlésienne (BAA), Florent de Oliveira cultive 3 passions et grands plaisirs de sa vie : l’artisanat, la bière et la nature.

error: Notre contenu est protégé.