7 octobre 2024

Christèle est une dénicheuse de goûts et créatrice d’expériences

Christèle Zamprogno est une commerçante cherbourgeoise passionnée et amoureuse de la bière. En 2017, elle ouvre au cœur de Cherbourg (dans la Manche) BeerZ, une cave à bières et à cidres avec consommation sur place (testé et approuvé…). Avec 450 références de bières et près de 35 de cidres normands, elle propose un voyage autour du monde à ses clients. Cette jeune femme tonique fait parti du Cercle Bierissima, qui rassemble des femmes sous l’impulsion de Élisabeth Pierre, zythologue réputée. Les femmes et la bière, une longue histoire d’amour.

Christèle Zamprogno dans sa cave à bière.
Christèle Zamprogno a ouvert BeerZ, sa cave à bières et à cidres, en 2017. © Mathilde Mochon

Raconte nous ton parcours en quelques mots ?

Depuis 2017, je suis caviste bières et cidres à Cherbourg (50), dénicheuse de goûts et créatrice d’expériences. J’adore conseiller les gens selon leurs envies, leurs goûts et trouver un superbe accord pour accompagner leur repas préparé avec amour. En plus, je propose des ateliers découverte des styles, de beer pairing (accord mets et bières) et travaille avec de grands restaurants pour remettre la bière à table. Mais je n’ai pas toujours aimé la bière inconditionnellement. Il y a 25 ans, je pensais ne pas aimer l’amertume, le sucre ou encore les bières noires… Bref, une vraie caricature !

Quel a été l’élément qui t’a incité à devenir commerçante ?

La rencontre Christian Oronos, qui tenait le Palais de la Bière à Lyon, a été le déclencheur de ma « conversion ». Cet homme a su, en me posant les bonnes questions, avec zéro jugement et beaucoup de bienveillance, me faire découvrir l’immense palette des saveurs de la bière et me faire sortir de ma zone de confort.

La belle devanture de Beerz © Mathilde Mochon

Il y a 5 ans, j’avais besoin d’un tournant dans ma vie professionnelle. Je souhaitais franchir le cap de l’entrepreneuriat et je me sentais à l’aise avec le commerce de bouche. Faire découvrir la bière comme j’ai eu la chance de la découvrir a été une évidence ! Aujourd’hui, je suis juge au France Bière Challenge qui organise chaque année un concours de brassage amateur. Je propose de nombreux ateliers de beer pairing et de dégustation, et je fait partie du Cercle Bierissima, qui rassemble les femmes autour de la bière. En bref, une Bierissimettes passionnée et impliquée.

Depuis quand as-tu ouvert la boutique BeerZ ?

J’ai ouvert l’établissement début 2017, après avoir suivi une formation auprès d’Elisabeth Pierre, zythologue française et auteure de nombreux ouvrages sur la bière. C’est elle qui rassemble les femmes de la bière dans le Cercle Bierissima.

BeerZ est un lieu de découverte de la bière et du cidre (en Normandie, c’est bien vu). C’est une cave, un bar, mais aussi un lieu de formation, de rencontres, d’évènements, de collaborations. Basée dans les rues piétonnes de Cherbourg, je suis un peu à l’étroit mais je m’y plais beaucoup ! Mon mari m’aide ponctuellement et j’ai un apprenti une partie du temps.

Je tisse de nombreux partenariats avec mes talentueux voisins commerçants et artisans : fromager, boulanger, pâtissier, restaurateurs… Tout est un bon prétexte pour organiser une soirée, monter un atelier, passer du temps ensemble et faire vivre notre centre-ville. J’aime Cherbourg, nous avons la chance d’avoir une clientèle de centre-ville impliquée, fidèle et militante.

Quelles bières privilégies BeerZ aujourd’hui ?

Aujourd’hui, je propose 450 bières françaises et du monde, ultra majoritairement artisanales (associer une personne derrière un produit, c’est essentiel), avec un solide socle normand (plus de 80 références). J’ajoute des nouveautés chaque semaine. En cave, mes bières sont classées par goût et par style (même les plus novices peuvent choisir facilement). N’empêche, je cherche encore et toujours à compléter ma proposition en dénichant des styles plus rares, des goûts atypiques. Je recherche aussi des styles très traditionnels mais très bien élaborés.

© Mathilde Mochon

Ma clientèle est très équilibrée : des hommes et des femmes à part égale, curieux, passionnés, gourmands, aventuriers ou classiques, beer geeks… Ma boutique grandit et j’évolue avec ma clientèle. Elle devient de plus en plus pointue, curieuse et exigeante au fil des années, et c’est un vrai plaisir de les voir avancer et de les accompagner dans la découverte des saveurs de la bière. Je vends naturellement des bières, du cidre, mais aussi des produits associés à l’univers de la bière : tee-shirts, polos, casquettes, plaques et autres objets de déco.

Quel est le style de tes bières favorites ?

J’aime la bière en général du moment qu’elle est bien faite. Mes styles fétiches sont les pils, DIPA, session IPA, Imperial Stout, Imperial Russian Stout, les BA, rauchbier, gose, car j’aime les mettre à table. Mais quand je découvre une « pépite » ou que j’aime une bière d’amour, je vide les stocks du brasseur et j’essaie de la faire découvrir au plus grand nombre. Une vraie « beerpote ».

Comment est organisé BeerZ face au confinement ?

Pour le moment, la boutique (la cave…) est ouverte aux horaires habituels. Je vends de la bière pression à emporter (à consommer le jour même…) grâce au au bouteille en verre de type « growler ». Par ailleurs, j’organise également des livraisons en « Click & Collect » avec d’autres commerçants sur tout le Cotentin !

La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
À consommer avec modération.

@mesbieres

Dernières brasseries ajoutées

Les Fontaines de jouvence

C’est en 2011 que Bruno Ladret a posé ses fûts à Badevel (Doubs), pour y installer sa microbrasserie baptisée Les Fontaines de Jouvence.

Microbrasserie Fayyar

Simon, Romain et Élise brassent dans leur la microbrasserie Fayyar, située à Saint-Bris-le-Vineux, des bières bio et locales, avec une gamme déjà riche et variée.

La Dunoise

C’est à Dun-sur-Meuse, entre Verdun et Sedan que Florian et Benoît Ploner ont fondé La Dunoise, une brasserie artisanale bio.

Ferme de La Pommeraye

À la Ferme de la Pommeraye, Tony et Quentin Birée ont diversifié l’exploitation familiale. Tony, brasse des bières artisanales avec l’orge de la ferme, tandis que Quentin produit des cidres et jus de pomme avec les fruits des vergers voisins.

error: Notre contenu est protégé.