Étienne Confiant produit une bière 100% Normande

Table des matières

Depuis l’atelier de la Normandy Beer Factory, Étienne Confiant est le premier brasseur normand a avoir élaboré avec sa Biche IPA, une bière 100% Normande. Calvadosienne même… Un travail à trois avec Normandie Malt à Bayeux et la houblonnière de Benoit Lamy à Touffreville.

Quelle est l’histoire de Normandy Beer Factory ?

La brasserie existe depuis janvier 2017. J’ai changé d’atelier au fur et à mesure de la croissance de mon projet. J’ai commencé la production à Ranville dans un petit bâtiment de 19m2 dans le jardin de ma tante, avec très peu de matériel et beaucoup de système D. Après 18 mois, j’ai déménagé dans un local de transition à Bretteville-sur-Odon. Le temps d’étoffer ma clientèle et de monter un dossier pour investir dans du matériel de production professionnel. Maintenant, je suis à Démouville dans un bâtiment adapté à mon activité. Je brasse 7 bières, constituée d’une gamme fixe de trois bières et de quatre autres références éphémères qui vont et viennent au fil de l’année.

Etienne Confiant Normandy Beer Factory

Quel a été le déclic qui vous a incité à tenter l’aventure ?

Au début de l’aventure, j’avais 25 ans et déjà une vie professionnelle remplie faite de petits boulots sans beaucoup de perspectives d’évolutions. Petit à petit, j’ai réfléchi à la création d’une entreprise comme solution pour m’épanouir professionnellement, mais sans savoir encore dans quel milieu. Parmi mes jobs, j’ai travaillé comme installateur et réparateur de tirages pression pour les CHR en Normandie et à Paris. Je connaissais donc déjà le monde de la bière et des bars. Sur mon temps libre, je brassais aussi de la bière en amateur dans ma cuisine. Je me suis donc dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire dans ce domaine, et je me suis lancé.

Comment avez-vous choisi le nom de votre brasserie ?

Je voulais un nom qui indique une production locale et Normande car je n’ai pas l’ambition de vendre mes produits hors des frontières de notre région, même dans le futur. Je voulais renvoyer une image dynamique, ne pas jouer la carte du terroir et de la tradition ancestrale, puisque ce n’est pas le cas, ni pour la bière en Normandie, ni pour ma brasserie… De plus, beaucoup de touriste anglais ou anglophones visitent notre région, je trouvais donc opportun d’avoir un nom en anglais d’où Normandy Beer Factory.

Quelle est votre gamme ?

J’ai une gamme régulière de trois bières : la Petite Biche (une pale ale), la Weizen Biche (une hefeweizen) et la Triple Biche (une Triple). C’est cette dernière qui est ma référence la plus vendue aujourd’hui. Je m’autorise plus de fantaisie pour mes bières de saisons. La Biche de printemps est une bière blonde légère à la coriandre ensemencée avec une souche de levure de bière blanche.

La Biche IPA est modérément houblonnée avec un profil aromatique d’agrumes. Depuis 2020, c’est la première bière 100% Normande brassée intégralement avec du malt et du houblon de notre région. La Quadruple Biche est une bière à 10° brassée avec du malt Normand. Enfin en hiver, je brasse la Dark Side Of The Biche, une bière brune qui affiche 7° à mi-chemin entre une dubbel belge et une milk-stout Anglaise.

Qu’est-ce qui vous démarque de vos confrères ?

Je ne sais pas si c’est une manière de se démarquer, mais depuis cette année, je fais vraiment beaucoup d’efforts pour relocaliser mes fournisseurs en Normandie si possible : l’imprimeur, le fabricant des coffrets, l’entrepositaire de bouteilles, le grossiste en sucre et en épices, les producteurs de malt et le houblon. C’est important pour dynamiser notre région et pour l’économie local. Mes quatre bières éphémères sont brassées avec de malt normand (entre 80 et 100%). Et avec 100% du houblon sur l’une d’entre elles.

Je me démarque peut-être aussi par les types de bières que je brasse ; Depuis quelques années, c’est un peu la course au houblon avec les IPA, DIPA, NEIPA, Wheat IPA. Je les apprécie beaucoup mais je ne pouvais pas en brasser dans de bonnes conditions avec le matériel que j’avais au lancement de la brasserie. Je suis donc allé vers le brassage d’autres types de bières qui forment ma gamme actuelle et c’est finalement très bien aussi.

Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?

Je vais relancer la production de la « Dark Side Of The Biche » pour cet hiver et reconstituer mon stock après les commandes de cet été. Il y aura aussi des petites surprises avant la fin de l’année mais c’est encore un secret. À moyen terme, il y aura peut-être une collaboration avec une autre brasserie si j’ai l’occasion ou une nouvelle bière éphémère pour 2021 si je trouve de la place en cuve…

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie du Dolen

Bière Artisanale, Recette Doloise, Goût fruité et bons moments à partager. La bière des copains !

Micro-Brasserie Régal’Potes

Les bières sont distribuées essentiellement en Moselle et en circuit court. La Régal’Potes est une bière de dégustation à partager