Que dit la loi française ?

La règlementation, selon le décret n°92-307 du 31 mars 1992, décrit une « bière » comme une boisson obtenue par la fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir d’une certaine proportion de malt de céréales.

La très pointilleuse DGCCRF

Les porteurs de projets et les futurs artisans doivent savoir que les démarches d’installations sont strictement encadrées. Aujourd’hui, de nombreux petits opérateurs aux profils très divers émergent. Ces nouveaux brasseurs doivent respecter certaines obligations réglementaires concernant les alcools, dictées par la très pointilleuse DGCCRF.

La bière est classée dans le groupe 2 comme le vin, le cire ou encore certains jus de légumes fermentés par la réglementation sur les alcools. La mention « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération » est obligatoire.

La réglementation française sur la bière

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

Dernières brasseries ajoutées

Ferme de La Pommeraye

À la Ferme de la Pommeraye, Tony et Quentin Birée ont diversifié l’exploitation familiale. Tony, brasse des bières artisanales avec l’orge de la ferme, tandis que Quentin produit des cidres et jus de pomme avec les fruits des vergers voisins.

La Beerouette

La naissance de la Beerouette, fondée par Gildas Béhue, à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (14), est un rayon de soleil dans la morosité.

Brasserie Brew’meersch

Charles-Édouard Breemeersch a créé la pico-brasserie bio Brew’meersch à La Neuville Chant d’Oisel, près de Rouen-Boos (76), en 2021.

La Brasserie de l’Arbre

En février 2021, Jean Boisnard a fondé La Brasserie de l’Arbre, à Bagnoles-de-l’Orne, une région davantage associée au cidre et au poiré.

error: Notre contenu est protégé.