Les nombreux bienfaits de la bière

Amis beer potes, nous avons une bonne nouvelle pour vous ! Si boire de la bière aurait tendance à faire grossir (lire ici notre article), sa composition apporterait aussi des nutriments très utiles. En effet, sa richesse en composés glucidiques et protidiques, ses minéraux et ses vitamines, en feraient une boisson nourrissante. Les chercheurs ont découvert que la bière contient des sucres simples (amidon dégradé par les enzymes du malt), des acides organiques, des vitamines hydrosolubles (groupe B), des minéraux (Mg, Ca, K, Se et autres oligoéléments), des polyphénols et enfin des acides aminés.

La bière rendrait heureux

C’est ce qu’assurent des chercheurs américains de l’Université de l’Indiana(1). Ils affirment en effet que la bière, consommée même avec modération, apporte au cerveau une importante quantité de dopamine, l’hormone du bonheur. Publiée dans la revue « Nature », cette étude révèle que c’est le goût de la bière, et non l’alcool qu’elle contient, qui provoque du plaisir.

Bières avec les copains de mesbieres.fr
©jbdecaen_rock_photographer

« C’est la première fois que les résultats d’une étude montrent que le goût d’une boisson alcoolisée sur l’être humain, sans l’effet de l’alcool sur le corps, peut déclencher la libération de dopamine dans les centres de récompense du cerveau », explique le professeur David Kareken, le directeur de l’étude.

Pour arriver à une telle conclusion, les scientifiques ont analysé l’effet de différentes boissons sur le cerveau de 49 personnes, aux habitudes de consommation d’alcool différentes. Verdict : seule la bière libère de la dopamine avant même que l’alcool ne soit entré dans le sang. C’est donc son goût qui procure du plaisir. Et ben mes cadets !

La bière est bonne pour notre flore intestinale

En 2023, d’autres chercheurs, des Portugais cette fois, estimaient que boire de la bière quotidiennement améliorerait notre flore intestinale, le microbiote intestinal pour les scientifiques(2). Leur étude montre qu’au bout de quatre semaines, 22 individus en bonne santé ont ingéré 33 cl de bière blonde (alcoolisée et non alcoolisée) par jour, et que cela n’aurait pas eu d’effets néfastes, au contraire.

Femme probiotique et biere

En effet, les chercheurs ont observé que leur poids et leur masse grasse corporelle n’avait pas changé, mais aussi et surtout que leur flore intestinale avait évoluée. La consommation journalière de cette boisson aurait également renforcé la protection du corps contre le risque cardiovasculaire. Ces chercheurs expliquent que certains composants, comme les polyphénols, possèdent de forts nutriments disposant d’antioxydants. Que la boisson soit alcoolisée ou non, les bienfaits étant les mêmes. Préférez donc les bières sans alcool.

Ne vous faites pas de cheveux blancs !

On connaissait les effets positifs de la bière sur la densité et la qualité des cheveux, mais le malt et le houblon, riches en antioxydants, protègent et réparent les cellules capillaires. En effet, gorgée de biotine (également appelée vitamine B88), la bière en soin pré-shampoing a le pouvoir de resserrer les écailles mais aussi d’apporter brillance et souplesse aux cheveux.

La bière représente une alternative concluante aux soins parfois bourrés de sulfates, de silicones, etc. néfastes à la fibre capillaire et au cuir chevelu sur le long terme. En Belgique, les trappistines de l’abbaye Notre-Dame située à Brecht, province d’Anvers, confectionnent un shampooing à la Westmalle Double. Malines les filles.

Pleins de bieres normandes
©jbdecaen_rock_photographer

La bière protègerait de la maladie d’Alzheimer

Si vous hésitiez à boire une bière en regardant un match de foot, une info devrait vous convaincre. Alors que la consommation excessive d’alcool endommage les organes comme le cerveau, il semblerait que la bière, bue avec modération naturellement, protègerait le cerveau de la maladie d’Alzheimer. L’extrait des fleurs de houblon, grâce à leurs propriétés antioxydantes auraient une action positive sur les fonctions cognitives. Le houblon Tettnanger, présent dans les Lagers, serait particulièrement efficace. Des chercheurs islandais(3) sont parvenus à cette conclusion en évaluant l’impact de la consommation d’alcool sur l’agrégation de bêta-amyloïde dans le cerveau, un signe neuropathologique de la maladie d’Alzheimer.

Boire de la bière, c’est bon pour la peau

Notre boisson favorite a des vertus purifiantes et antibactériennes. On s’en sert pour traiter de l’acné chronique. Une infusion de houblon est également un allié de choix pour éradiquer les points noirs. Enfin, si vous voulez jouer à Cléopâtre, plusieurs établissements en Belgique, République Tchèque et même en France proposent des bains de bière. Bien évidemment, on ne s’immerge pas dans de la bière pure, mais dans de l’eau mélangée à des dérivés de bière.

Une belle peau avec la bière

La bière serrait efficace contre l’ostéoporose

Des scientifiques britanniques(4) suggèrent que la bière aiderait à lutter contre l’ostéoporose chez les femmes car elle contient des éléments essentiels dans la formation des os, notamment d’importants niveaux de silicium. Le silicium se présente dans la bière sous la forme hydro-soluble de l’acide orthosilicique, composant que l’on retrouve aussi dans l’eau de mer.

Ses concentrations peuvent varier de 6,4 à 56,5 mg/litre selon les marques étudiées par les scientifiques. Les plus riches en silicium étant les bières blondes riches en orge malté, en houblon et en moût. Les auteurs en concluent qu’une consommation modérée de bière pourrait aider à combattre l’ostéoporose et le risque de fracture lié à cette maladie.

La fausse bonne idée des réseaux sociaux

Dernièrement, des gens pas très malins se sont enduit la peau de bière pour mieux bronzer. Le « beer tanning » est la dernière trouvaille Tik Tok, qui selon The Independent a un gros succès. Mais comme souvent, cette tendance beauté des réseaux sociaux n’est pas une bonne idée. D’après les promoteurs de cette méthode, le sucre et l’acidité de la boisson permettraient à la peau de brunir plus facilement, en ayant pour bénéfice de lui apporter des antioxydants et des vitamines.

Mais une dermatologue interrogée par The Independent souligne d’une part qu’il n’y a aucune preuve scientifique à ces affirmations, et qu’il est préférable d’éviter de prendre des risques inutiles lorsqu’il s’agit de l’exposition au soleil, en rappelant la dangerosité qu’il représente pour la peau. C’était le moment WTF de cet article !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

©mesbieres

(1) Source : www.slate.fr
(2) Source : www.ladepeche.fr
(3) Source : www.femmeactuelle.fr
(4) Source : www.lemonde.fr

Dernières brasseries ajoutées

La Beerouette

La naissance de la Beerouette, fondée par Gildas Béhue, à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (14), est un rayon de soleil dans la morosité.

Brasserie Brew’meersch

Charles-Édouard Breemeersch a créé la pico-brasserie bio Brew’meersch à La Neuville Chant d’Oisel, près de Rouen-Boos (76), en 2021.

La Brasserie de l’Arbre

En février 2021, Jean Boisnard a fondé La Brasserie de l’Arbre, à Bagnoles-de-l’Orne, une région davantage associée au cidre et au poiré.

La Ferme des Chèvres Brasseuses

Marc et Sophie Burgerjon ont crée la Ferme des Chèvres Brasseuses dans l’exploitation familiale d’Authieux-du-Puits, prêt du Merlerault (61). Sophie brasse et Marc fabrique des fromages de chèvres.

error: Notre contenu est protégé.