La bière des Vikings de la Brasserie des 9 Mondes

Table des matières

En 2014, les frangins Fournier, Nicolas et Thomas, ont posé leurs cuves et leurs ingrédients à Ranville, à deux minutes du célèbre Pegasus Bridge. La production de la Brasserie des 9 Mondes est un clin d’œil aux 9 mondes de la mythologie Scandinave, et plus largement Viking. Le Valhalla se mérite !!

Quelle est l’histoire la Brasserie des 9 Mondes ?

Nous sommes deux frères, Nicolas et Thomas Fournier. Nous avons créé la Brasserie des 9 Mondes en 2014 à Ranville, près de Caen. Mais nos premiers rapports avec le brassage de la bière datent de 2009. A l’époque Thomas était en stage au sein de la Brasserie de la Vallée de Chevreuse (bières Volcelest) implantée dans les Yvelines). Nicolas, lui, avait brassé un temps au sein de la Brasserie du Puy-en-Velay (bières la Vellavia). Depuis on n’a jamais vraiment arrêté de faire de la bière.

Comme nous avions accumulé l’un et l’autre une certaine expérience et élaboré pas mal de recettes qui nous plaisaient, nous nous sommes lancés dans le projet de la Brasserie des 9 Mondes. En plus, on s’entend très bien tous les deux. Nous avons choisi la Normandie parce que Thomas y faisait ses études. Nous apprécions énormément la région et nous savions déjà que nous voulions prendre pour thème les mythes scandinaves de la période viking. Où mieux qu’en Normandie pouvions-nous développer notre concept ?

Thomas et Nicolas des 9 Mondes
Les Vikings Thomas et Nicolas Fournier.

Quel a été le déclic qui vous a incité à tenter l’aventure ?

Le timing tout simplement. Thomas finissait alors ses études et Nicolas revenait du Puy-en-Velay… ça nous a semblé être le bon moment pour le faire.

L’univers viking va bien à celui de la bière, non ?

Oui, c’est certain ! Mais en toute honnêteté, la bière appartient au quotidien de pratiquement toutes les périodes historiques, des civilisations très anciennes jusqu’à aujourd’hui. La fabrication de produits fermentés à partir de céréales est antérieure à l’agriculture. C’est peut-être même un point qui a lourdement pesé dans la balance lorsque nos lointains ancêtres ont commencé à progressivement se sédentariser.

Pourquoi avoir choisi le nom Brasserie des 9 Mondes ?

Le nom Brasserie des 9 Mondes fait évidemment référence aux mythes scandinaves, dans lesquels il y a neuf mondes. Dans chacun d’eux vivent les différentes créatures associées à ces mythes : les Humains (à Midgard), les Ases (à Asgard), les Géants (à Jotunheim), etc. L’objectif est de proposer à terme une gamme permanente de 9 bières, toutes associées à un de ces mondes. Nous en sommes déjà à sept.

Qui élabore les recettes et oriente son style ?

En ce qui concerne la création, c’est vraiment un travail que l’on fait à deux. On réfléchit la gamme ensemble, on en parle régulièrement, on s’en fait une idée à deux. Du coup, même si au final c’est bien l’un de nous deux qui finit par réaliser individuellement le test d’une recette, ce n’est pas systématiquement toujours le même de nous deux.

Gamme et verre des Vikings des 9 Mondes

Quelle est la gamme de la Brasserie des 9 Mondes ?

Comme je l’ai expliqué tout à l’heure, nos bières portent le nom des différents mondes de la mythologie scandinave :

  • La Midgard est une Pale Ale, est sèche et plutôt portée sur le houblon (du cascade à cru),
  • Muspellheim, est notre ambrée, pour laquelle nous avons un peu rehaussé l’amertume pour un bel équilibre,
  • Jotunheim, notre Brown Ale, légèrement torréfiée, avec pas mal de malts caramélisés et une infusée avec du réglisse. Toute en nuance et en longueur en bouche,
  • Niflheim, notre bière blanche, avec infusion de gingembre,
  • Vanaheim. C’est une bière légèrement ambrée dans laquelle on fait macérer de la fleur d’hibiscus, ce qui lui donne de la couleur et une légère note de fruit rouge en bouche,
  • Helheim, est une bière noire, élaborée avec des malts fumés et des malts tourbés. C’est un style de bière (les bières fumées) qu’on souhaitait absolument avoir dans notre gamme,
  • La Jol, notre bière du solstice d’hiver, réalisée comme les bières de noël d’antan. On dresse le bilan dans les stocks de malts, houblons et épices, et on regarde ce qu’on a « en trop ». On improvise alors une bière avec ça, directement sur un brassin de taille normale, sans essais préalables. C’était la première fois qu’on faisait ça, en 2020 justement, et c’était vraiment rafraîchissant de faire quelque chose d’improvisé (mais de réussi, heureusement).

En parallèle, nous avons lancé en 2019 la production d’un vinaigre de bière afin de valoriser les bières passées de dates. Au lieu de détruire des stocks nous avons un bon produit dont nous sommes satisfaits au final.

Qu’est-ce qui singularise la Brasserie des 9 Mondes ?

S’il y a bien un point commun à l’ensemble de nos bières, c’est que nous les préférons plutôt sèches. Nous n’aimons pas du tout les bières sucrées. Pour ce qui est de la brasserie en elle-même, depuis la création, nous réalisons beaucoup de visites de notre atelier avec explication de la fabrication, découverte des malts, des houblons, des épices, dégustation de nos bières. En ce qui concerne nos « sorties », c’est-à-dire les événements où nous essayons d’être présents, c’est beaucoup dans les festivals à thématique médiévale qu’on va nous retrouver. Comme au festival « Cidre et dragon », par exemple.

Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?

Après avoir développé notre boutique sur place où nous proposons différentes choses : produits locaux (hydromel, hypocras, soda, cidre et jus de pommes et quelques produits artisanaux), verrerie soufflée, reproduction d’objet historique et de la coutellerie historique. Nous souhaitons proposer cette année une IPA, ainsi qu’une bière estivale en l’honneur du solstice d’été.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ».

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie la Vieille Mule

Fabrique de Bières artisanales Bio à l’eau de source et au malt local. Tout a commencé au fond leur cuisine pour Rémi et Cynthia ! 

Brasserie de la Seillonne

En créant sa brasserie artisanale, Sébastien peut travailler un produit naturel, sain et sympa, et apporter du plaisir. Celui de prendre le temps avec les siens.

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

error: Notre contenu est protégé.