Consommer de la bière fait-il grossir ?

Boisson la plus consommée au monde, la bière traine une mauvaise réputation : elle serait très calorique et pourvoyeuse de kilos superflus. Elle ferait grossir, quoi ! Il semble que cette renommée ne soit pas tout à fait justifiée… si elle est consommée avec modération. Dans l’imagerie, on voit en général le buveur de bière avec un ventre bien rebondi, la « panse à bière » comme on dit.

L’alcool est le responsable de l’apport calorique de la bière

Mais une blonde, comme une Pils, ne contient pas de matières grasses, pas ou très peu de sucre (sauf certaines bières industrielles bien connues), l’alcool est donc le seul responsable de l’apport calorique de la bière. Une étude publiée en 2015 dans une revue de cardiologie britannique s’est intéressée aux achats d’aliments de près de 200.000 clients de supermarché en France.

La bière fait-elle grossir

Les chercheurs ont découvert que les buveurs de bière étaient aussi de gros consommateurs de produits gras, salés et sucrés (chips, gâteaux apéritifs, cacahuètes et autres tranches de saucisson). Ils présenteraient également un profil plus sédentaire. M’enfin, c’est nimp’.

Boire de la bière fait-il grossir ?

Dernières brasseries ajoutées

Ferme de La Pommeraye

À la Ferme de la Pommeraye, Tony et Quentin Birée ont diversifié l’exploitation familiale. Tony, brasse des bières artisanales avec l’orge de la ferme, tandis que Quentin produit des cidres et jus de pomme avec les fruits des vergers voisins.

La Beerouette

La naissance de la Beerouette, fondée par Gildas Béhue, à Bretteville-sur-Odon, près de Caen (14), est un rayon de soleil dans la morosité.

Brasserie Brew’meersch

Charles-Édouard Breemeersch a créé la pico-brasserie bio Brew’meersch à La Neuville Chant d’Oisel, près de Rouen-Boos (76), en 2021.

La Brasserie de l’Arbre

En février 2021, Jean Boisnard a fondé La Brasserie de l’Arbre, à Bagnoles-de-l’Orne, une région davantage associée au cidre et au poiré.

error: Notre contenu est protégé.