Le « paysan brasseur » a fait de sa passion son métier

Table des matières

Martin Prieur, grand amateur de bières et paysan bio, a installé sa microbrasserie Au Brasseur Quibois dans sa ferme atelier de Quibou. C’est près de Saint-Lô dans le beau département de La Manche (50). Depuis 2019, ses Quiblonde, Quibrune, Quirousse ou Quiblanche ravissent les amateurs.

Est-ce que tu veux bien dire un mot sur l’histoire de ta microbrasserie ?

Alors, je suis Martin Prieur, le brasseur et gérant de la brasserie Au Brasseur Quibois implantée à Quibou, près de Saint-Lô, dans la Manche. Mon projet est né de l’association de deux activités qui me passionnent : l’agriculture (découverte en Australie en pratiquant le woofing) et la fabrication de bière. En avril 2017, j’ai fait les démarches nécessaires auprès de la Chambre d’agriculture pour créer ma ferme brasserie bio.

Je suis installé depuis juin 2018 comme producteur d’orge brassicole bio. Je fais malter mon orge chez Normandie Malt à Bayeux dans le Calvados et je la transforme dans ma brasserie. Fin 2020, j’ai embauché à mi-temps mon frère Robin afin qu’il m’aide sur toute la partie conditionnement et livraisons. C’est désormais une affaire familiale !

Quel a été le déclic qui t’as incité à tenter l’aventure ?

Après un tour du monde d’un an et demi environ suivi d’un tour de France de six mois en camion fourgon aménagé avec ma compagne Agathe, j’ai démarré une formation en maraîchage biologique à Coutances en 2016. J’ai notamment travaillé chez mon pote Antoine, maraîcher bio à Quibou.

En parallèle, j’ai découvert la fabrication de la bière artisanale avec des copains en Mayenne. Notamment chez Bernadette Dumas à la ferme brasserie de l’Oudon et j’ai décidé de tenter l’aventure. Après plusieurs formation, stages et rencontres de brasseurs artisanaux, je me lance en 2018 dans la création de la Ferme Brasserie bio Au Brasseur Quibois. Mon premier brassin a été élaboré en janvier 2019.

Comment as-tu choisi le nom de ta brasserie ?

Le nom de ma brasserie était presque déjà écrit. Je brasse de la bière à Quibou ou les habitants sont les Quiboises et les Quibois (ça ne s’invente pas NDLR). Je me suis donc servi de ça pour faire un jeu de mot. Au Brasseur Quibois. C’est Agathe, ma compagne, qui se charge de la communication et des visuels.

Quelle est la gamme de Au brasseur Quibois ?

Je brasse quatre bières dans ma gamme annuelle : La Quiblonde, la Quirousse, la Quiblanche et la Quibrune. J’ai également deux bières saisonnières : la Quinoel et la Quiestivale. Et je fais des bières de types IPA ponctuellement, en collaboration avec des brasseurs ou en éphémère. Mes bières sont bio et brassées en haute fermentation. Ce sont des bières de dégustation, qu’on appelle « Ale ».

La gamme de Au brasseur quibois

Ce qui te singularise des collègues ?

Je suis un brasseur instinctif qui apprend toute la technique « sur le tas » mais j’essaye de toujours mettre le plus de cœur possible à créer de nouvelles recettes. J’aime les bières équilibrées mais avec des arômes bien mise en avant, que ce soit par le biais du malt ou du houblon. Au départ, mon principal objectif était de devenir paysan brasseur en produisant moi-même mon orge bio.

Quels sont tes projets pour les mois qui viennent ?

Mes projets pour les mois à venir sont la mise en vente de mes bières en fûts et le suivi de ma culture de houblon. J’ai planté 40 pieds de la variété Centennial (idéale dans le brassage de bière type Ale) afin d’expérimenter cette culture. Mon idée est de produire à terme une bière la plus locale possible.

La gamme de Au Brasseur Quibois

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie la Vieille Mule

Fabrique de Bières artisanales Bio à l’eau de source et au malt local. Tout a commencé au fond leur cuisine pour Rémi et Cynthia ! 

Brasserie de la Seillonne

En créant sa brasserie artisanale, Sébastien peut travailler un produit naturel, sain et sympa, et apporter du plaisir. Celui de prendre le temps avec les siens.

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

error: Notre contenu est protégé.