Du volant au fourquet, David a pris un virage à 180°

Table des matières

La brasserie-distillerie Gris’mouss a été installée par David Leriche au cœur de la Normandie, à quelques minutes de Caen en 2018. En plus de ses bières, il s’est diversifié en produisant un gin, un rhum blanc et bientôt un whisky.

Quelle est l’histoire de brasserie-distillerie Gris’mouss ?

L’aventure a commencé en 2018 à Grisy, d’où le nom de « Gris’mouss » commune de Vendeuvre, situé à 3 km de Saint-Pierre-sur-Dives, dans le Calvados. Une année plus tard, par manque de place, j’ai transféré la brasserie-distillerie Gris’mouss sur la commune de Moult à 15 minutes de Caen.

Après plusieurs années de brassage en amateur, la passion du métier m’a incitée à en faire mon activité professionnelle. La passion ne s’arrête pas à la bière mais également au spiritueux ainsi que la distillation. En 2020, j’ai étendu l’activité de la brasserie vers la distillerie en faisant l’achat d’un alambic en cuivre à repasse traditionnel dit « Pot still ».

David Leriche et son fouquer

Quel a été le déclic qui t’as incité à tenter l’aventure ?

Avant de me lancer dans l’aventure, j’ai été chauffeur routier pendant 10 ans. Je transportais des céréales deux fois par jour vers le port de Rouen, notamment chez Soufflet Négoce, le groupe agroalimentaire français. Je livrais aussi bien mes céréales au silo, au moulin qu’à la malterie. C’est là que j’ai rencontré un ami travaillant chez Soufflet et passionné comme moi de bière. Cette rencontre n’a fait qu’accentuer ma passion dévorante.

En livrant 30 tonnes d’orge brassicole, il m’était facile de récupérer quelques dizaines de kilos de malt afin de me lancer dans mes premiers brassins qui ont été assez rapidement concluants. La passion devenant de plus en plus forte et le dégoût des kilomètres de bitume de plus en plus pesant, j’ai donc décidé en fin d’année 2017 de lâcher le volant pour agripper le manche du fourquet.

La gamme de la Gris'mouss

Quelle est la gamme de la brasserie-distillerie Gris’mouss ?

Alors, j’ai une gamme annuelle constituée de 7 bières différentes : blanche, blonde, ambrée, India pale ale, brut IPA (sans sucre résiduel), American pale ale, baptisée « Élixir de Jouvence », et une brune. Ma bière d’hiver vient faire son apparition pour la fin d’année. Mes bières sont issues d’une fermentation haute. Elles sont non filtrées, non pasteurisées et refermentent en bouteilles, d’où la présence naturelle d’un léger dépôt. Cette méthode assure une parfaite mise en valeur de la qualité des ingrédients, notamment sur le plan nutritionnel et organoleptique. Je brasse les bières que j’aime boire !

Mon gin a un nez de genévrier accompagné de notes florales. En bouche, l’agrume vient sublimer l’ensemble afin d’apporter une profonde fraicheur. Quant au rhum blanc, il est doux et voluptueux en bouche avec des arômes de caramel, banane flambée, vanille et café.

Gin gris'mouss

Qu’est-ce qui démarque Gris’mouss de ses confrères ?

Ce qui me démarque peut-être de mes confrères c’est que quasiment toute ma gamme est très maltée, elles ont du corps… Quand j’ai commencé à élaborer mes recettes, je n’étais pas encore professionnel. J’ai eu l’opportunité d’avoir des kilos de malt facilement, j’ai donc naturellement très chargé mes bières. Le résultat, c’est vrai que ce côté malté et rond en bouche me plaisait beaucoup, j’ai donc continué dans ce sens. Maintenant la distillation est venue compléter l’activité brassicole. Les premières gouttes de whisky sont sorties de l’alambic en cuivre. J’utilise maintenant le malt à son maximum.

Quels sont tes projets des prochains mois ?

Une nouvelle bière pourrait bien voir le jour en 2021, j’ai de nombreuses idées en tête. De grosses surprises vont également arriver dans notre gamme de spiritueux…

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ».

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie la Vieille Mule

Fabrique de Bières artisanales Bio à l’eau de source et au malt local. Tout a commencé au fond leur cuisine pour Rémi et Cynthia ! 

Brasserie de la Seillonne

En créant sa brasserie artisanale, Sébastien peut travailler un produit naturel, sain et sympa, et apporter du plaisir. Celui de prendre le temps avec les siens.

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

error: Notre contenu est protégé.