Ses bières se boivent comme du petit lait !

Table des matières

Du haut de ses 25 ans Denis Grenier est à la tête de la Brasserie La Voie Lactée depuis 2019. Implantée à Douvres-la-Délivrande, ses bières portes des noms des astres de notre système solaire. Désormais, il n’y a pas que Thomas Pesquet qui peut côtoyer Altaïr, Éclipsis, Cephée et Alpha du Centaure !

Quelle est l’histoire de la brasserie La Voie Lactée ?

J’ai créé ma brasserie fin 2019 à Douvres-la-Délivrande (près de Caen) après avoir réalisé un BTS en cuisine et une mention complémentaire Employé-Barman à La Rochelle. J’ai ensuite passé deux ans comme commis en CDI au côté de Christophe Poirier, le chef étoilé au Michelin de la Licorne Royale à Lyons-la-Forêt (27).

J’ai tout de suite était dans le bain car mes parents produisent du cidre et mon cousin Frédéric Marie est brasseur à la Brasserie Pinte de Saire, implantée à Saint-Vaast-la-Hougue. Je suis aussi un passionné de cuisine, de gastronomie et bien sûr de bière.

Des bières de la Brasserie La Voie Lactée

Est-ce qu’un évènement t’as décidé ?

J’ai eu un déclic pendant que je faisais ma mention complémentaire employé-barman à La Rochelle. À l’époque, j’ai visité beaucoup de distilleries et de brasseries. À un moment, je me suis dit pourquoi pas moi ? Pourquoi ne pas faire mon produit ? Toutes les personnes qui parlaient de leurs produits étaient des passionnés et ça donne vraiment envie.

Comment as-tu choisi le nom de ta brasserie ?

La Voie Lactée, le nom de la brasserie vient du fait que je brasse dans des tanks à lait. C’est aussi simple que ça. C’est Anne de Angelis, une tatoueuse graphiste de Lyon, et Thomas Barrandon, son compagnon, qui ont créé les étiquettes et le logo. J’adore leur boulot ! Les étiquettes sont imprimées en Normandie sur du papier recyclé.

Comment se décline la gamme de la Voie Lactée ?

Toute mes bières sont brassées à la main dans le respect des traditions brassicoles et des normes d’hygiène. J’utilise du malt français et du houblon alsacien. Mon objectif à long terme sera de proposer des bières qui sortent des sentiers battus avec mes propres variétés de houblons pour travailler le plus localement possible.

Ma gamme se décline actuellement 5 bières :

  • Andromède, la blonde,
  • Altaïr, l’ambrée,
  • Eclipsis, la brune,
  • Cephée, la blanche,
  • Alpha du Centaure, la session IPA.
Quelques bières brassées par Denis
Les étiquettes imaginée par Anne de Angelis son chouettes, non ?

Ce qui démarque La Voie Lactée de ses collègues ?

Je pense être un peu différent de mes collègues car j’ai travaillé en cuisine avant de me lancer. C’est un plus pour moi car le brassage c’est de la cuisine.

Je me singularise aussi parce que mes recettes de bières sont peu amères à l’exception de ma Session IPA. Je tiens aussi à garder les relations sociales au centre de toute mon activité. C’est pourquoi je n’ai pas de commercial ni d’autres intermédiaires. J’aime vraiment les interactions que j’ai avec mes revendeurs et c’est moi qui démarche directement avec les futurs revendeurs.

Quels sont tes projets pour les prochains mois ?

Comme je n’ai pas aujourd’hui de boutique sur place, je vends sur les marchés et je livre des particuliers et des professionnels (cavistes, épiceries fines, restaurants). Mais, je vais déménager ma brasserie dans le pays d’Auge à Notre-Dame-de-Courson en septembre prochain. Et là, j’ouvrirai une boutique et peut être une terrasse l’été pour proposer des soirées à thèmes

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération ».

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie la Vieille Mule

Fabrique de Bières artisanales Bio à l’eau de source et au malt local. Tout a commencé au fond leur cuisine pour Rémi et Cynthia ! 

Brasserie de la Seillonne

En créant sa brasserie artisanale, Sébastien peut travailler un produit naturel, sain et sympa, et apporter du plaisir. Celui de prendre le temps avec les siens.

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

error: Notre contenu est protégé.