Des bières normandes à l’accent britannique

Table des matières

La Mobsby’s Brasserie Artisanale est une entreprise familiale, fondée par Steven Mobsby en 2008 dans la campagne normande. Leurs bières brassées à l’anglaise sont le trait d’union idéal entre le caractère britannique et le goût français. Plus de 1100 ans après Guillaume-le-Conquérant.

Est-ce que vous pouvez présenter Mobsby’s Brasserie Artisanale ?

C’est après une longue carrière passée au sein la célèbre Brasserie Anglaise Adnam’s que mon papa Steven, alors jeune retraité, décide de venir en France avec ma maman Alicja et nous afin de faire mettre à profit son savoir-faire. De 1988 à 2007, nous venions passer des vacances dans la maison secondaire (plutôt une bâtisse que le couple va entièrement retaper), à Saint-Germain-de-Tallevende. En 2007, nous nous installons pour de bon en Normandie et en 2008, il lance son affaire, la brasserie artisanale Mobsby’s.

Mon père a toujours eu le projet de réaliser son rêve en brassant à son propre compte. Il avait vu qu’il y avait ici une niche car on faisait surtout du cidre en Normandie.

Steve "papa" Mobsby et Adam dans l'atelier Mobsby's
Adam et Steve « papa » Mobsby dans leur atelier de Saint-Germain-de-Tallevende dans le Calvados.

Quel a été le déclic qui vous a incité à tenter l’aventure ?

Après mes études en graphisme, j’ai très vite su que j’étais plutôt fait pour une activité manuelle et les travaux artisanaux. Quand mon père a lancé sa brasserie, j’y venais souvent participer à la production. Après avoir travaillé en jonglant entre la menuiserie et la restauration à Londres pendant quelques années, j’ai décidé de rejoindre l’entreprise familiale et d’intégrer la brasserie. Elle porte le nom de notre famille car elle représente nos valeurs.

Quelle est la gamme de la brasserie Mobsby’s ?

Actuellement nous proposons 6 bières :

  • La Bravoure, une pale ale brassée en hommage à la bravoure des hommes et femmes qui ont participé au débarquement du 6 juin 1944
  • La Cordiale, une ambrée riche en arômes, pleine de saveur, avec un caractère très anglo-normande.
  • Expérience, une stout légère très rafraichissante. C’est une bière normande très british avec un goût très puissant mais délicieux.
  • Le Coq, blonde rafraichissante, assez parfumée et légère, avec un petit caractère et un retour légèrement fumé.
  • La Chaleureuse, une ambrée aux épices pour bien passer l’hiver au coin du feu.
  • Fantaisie de Miel, une blonde au miel de Normandie.

Nous venons tout juste d’acquérir une mini-brasserie de haute qualité de 80L avec laquelle nous commençons à expérimenter de nouvelles recettes après avoir fait notre étude de marché.

Capsules Mobsby's Brasserie Artisanale
Les capsules de la Mobsby’s Brasserie Artisanale sont classes, non ?

Qui élabore les recettes et oriente son style ?

Les recettes se font en famille. Nos bières sont des Ales de style anglais de haute fermentation, qui ne sont ni filtrées ni pasteurisées, pour en préserver toutes les qualités des produits.

Comment naissent les noms de vos bières ?

Tous les noms de nos bières sont des termes facilement traduisibles en anglais. Les Anglais utilisent le terme français « Entente-cordiale », par exemple. Nous aimons bien jouer sur la double connotation franco-britannique. Par ailleurs, nos bouteilles Mobsby se repèrent au premier coup d’œil grâce aux graphismes malicieusement ironique des étiquettes illustrant cette fameuse entente Franco-Anglaise.

Qu’est-ce qui vous démarque de vos confrères ?

Lorsque nous avons démarré en 2008, il n’existait pas beaucoup de brasseries « craft » en Normandie. Je suppose que notre style de brassage anglais nous démarque aussi. Au fil des années, nous avons pu perfectionner nos recettes, ce qui fait que nos clients fidèles reviennent encore et encore.

Quels sont vos projets pour les mois qui viennent ?

Nous avons actuellement une petite plantation de houblon en cours. Notre souhait est de développer notre propre houblon durable.

Houblon Mobsby
Adam Mobsby a planté 20 rhizomes de houblon de deux variétés différentes.

Aujourd’hui, nous faisons des recherches pour intégrer davantage de méthodes Écoresponsables, comme déjà nous le faisons avec l’approvisionnement de certains ingrédients locaux. Nous espérons aussi, dans les mois à venir, pouvoir proposer des Kegs recylcables, des fûts légers recyclables.

Traditionnellement, nous utilisons du houblon séché pour fabriquer la bière. Une fois par an, nous proposerons une édition limitée, fait à partir de houblon frais, appelée « first hop ».

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie la Vieille Mule

Fabrique de Bières artisanales Bio à l’eau de source et au malt local. Tout a commencé au fond leur cuisine pour Rémi et Cynthia ! 

Brasserie de la Seillonne

En créant sa brasserie artisanale, Sébastien peut travailler un produit naturel, sain et sympa, et apporter du plaisir. Celui de prendre le temps avec les siens.

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

error: Notre contenu est protégé.