Musique et bière, l’accord parfait !

Avec cet article, plongez dans l’univers pétillant où les accords des musiques populaires fusionnent avec la mousse généreuse de la bière. De Bon Jovi à Jacques Brel en passant par Willie Nelson ou Asap Ferg, ce texte explore l’alchimie enivrante entre la musique et la boisson préférée des noctambules, amateurs de soirées endiablées. Préparez-vous à un voyage musical frémissant où chaque note fait écho au « clink » festif des verres. Tour d’horizon non exhaustif des chansons constituants la bande-son parfaite pour « trinquer à la vie », dixit Karadoc. Quelle est votre chanson favorite ?

Le rock et la bière font bon ménage.
Le rock et la bière font bon ménage.

Le Rock, la musique pour partager des bières

La musique rock a émergé dans les années 1950 aux États-Unis. Il a rapidement conquis le monde avec son énergie rebelle et ses rythmes entraînants. Le rock évoquent de nombreux thèmes, allant de l’amour et de la rébellion à la critique sociale et politique. Les artistes légendaires comme Elvis Presley, The Beatles, Led Zeppelin et Nirvana ont contribué à définir le genre à travers les décennies.

Son impact culturel perdure, faisant du rock un pilier de l’expression artistique et de la rébellion musicale. Dans ce contexte, de nombreux artistes ont écrit des morceaux sur leurs excès en tout genre (bagarres, alcool, vitesse au volent, filles, drogues…).

Pour commencer, parlons de Die With A Beer In Your Hand, écrite par le groupe de thrash metal allemand Tankard publiée sur leur album « The Beauty and the Beer », sorti en 2006. Comme le titre l’indique, la chanson adopte un ton humoristique et festif, dans le plus pur style de Tankard. Le groupe a fait sa réputation en incorporant le thème de la bière et de la fête dans leur chansons. Die With A Beer In Your Hand en est un exemple notable.

ZZ Top chante l’esprit de la bière

Ensuite, citons Beer Drinkers & Hell Raisers une chanson du groupe de rock ZZ Top. Elle a été co-écrite par Billy Gibbons, Dusty Hill et Frank Beard. La chanson est apparue sur l’album Tres Hombres publié en 1973. Ce morceau emblématique reflète le style blues-rock du groupe et leurs paroles souvent axées sur l’amour de la vie et de la musique.

Banned From The Pub est un morceau du groupe punk britannique Peter and the Test Tube Babies. Il a été publiée en 1982 sur leur album « Pissed and Proud ». La chanson raconte l’histoire d’une personne exclue d’un pub pour divers comportements indisciplinés et tumultueux. Les paroles sont sarcastiques et font souvent référence avec humour à des incidents. La chanson est souvent considérée comme un classique du punk rock.

PArlons du titre One Bourbon, One Scotch, One Beer de George Thorogood. Cette chanson blues écrite au départ par Rudy Toombs. C’est pourtant George Thorogood qui l’a rendu populaire sur son album « George Thorogood and the Destroyers » de 1977. Dans cette version, la chanson est alongée et l’artiste ajoute son propre style blues-rock caractéristique. Il relate l’histoire d’un homme qui, après avoir perdu son emploi, se rend dans un bar pour boire un bourbon, un scotch et une bière afin de noyer ses soucis. Il vous fera danser comme le tonton un peu ivre lors d’un mariage.

Un bon feu, des potes et de la bière. What else ?

Un classique du répertoire de WASP

Blind in Texas du groupe de heavy metal américain WASP apparaît sur leur album de 1985 intitulé « The Last Command ». Cette chanson, écrite par le chanteur Blackie Lawless évoque les expériences du groupe lors de leurs tournées et de leurs escapades au Texas. Have a Drink on Me est une chanson d’AC/DC présente sur leur album légendaire « Back in Black », sorti en 1980. Ce classique du groupe a été écrit par Angus Young, Malcolm Young et Brian Johnson. Les paroles évoquent l’idée de partager des moments agréables autour d’une bière, créant une atmosphère conviviale.

Pour conclure sur le rock, citons Somebody Put Something In My Drink des Ramones écrite par Richie Ramone pour l’album intitulé « Animal Boy », sorti en 1986. La chanson aborde le thème de la perte de contrôle après avoir consommé une bière.

Livin’ on a Prayer a été écrite par Jon Bon Jovi, Richie Sambora et Desmond Child. La chanson est publiée en 1986 sur l’album « Slippery When Wet ». Emblématique, elle raconte l’histoire de Tommy et Gina, un jeune couple qui traverse des difficultés financières mais qui reste optimiste et déterminé à surmonter les épreuves. Cette chanson a contribué de manière significative au succès commercial de Bon Jovi et reste l’une de leurs chansons les plus célèbres.

La country parle de fête et de bière

Imprégnée de l’histoire et des traditions du Sud des États-Unis, la musique Country trouve ses racines dans la musique folk, le blues et les ballades traditionnelles. Au fil du temps, les artistes incorporeront des éléments de rock, de pop et de musique contemporaine. La musique country aborde des thèmes variés, allant de la vie rurale aux relations personnelles en passant par des récits narratifs émouvants.

Des artistes emblématiques tels que Johnny Cash, Dolly Parton et Willie Nelson ont contribué à façonner ce genre musical diversifié et influent. Bien que la bière soit un thème récurrent dans le rock et le hard rock, elle a en outre inspiré les musiciens de jazz. Garth Brooks dans son titre Friends in Low Places évoque des moments de camaraderie dans des lieux décontractés, souvent accompagnés de bières. Le morceau I Like Beer de Tom T. Hall est un hommage joyeux à l’amour de la bière.

La mythique Red Solo Cup

Le texte de la chanson Drinkin’ Problem, écrit par Midland, reflète la propension du chanteur à boire. Il capte ainsi l’instant décontracté souvent associé à la dégustation de quelques pintes. Beer Never Broke My Heart de Luke Combs est un hymne country. Il exprime la confiance du chanteur dans la fidélité de la bière, même au milieu des hauts et des bas de la vie (tout un programme, ndlr). Bien qu’elle ne parle pas exclusivement de bière, la chanson Red Solo Cup de Toby Keith rend hommage au gobelet rouge typique souvent associé aux fêtes aux USA et à la consommation de bière.

Sur Cold Beer Conversation George Strait va plus loin. Il réfléchi à la simplicité et au réconfort de partager une bière fraîche en engageant la conversation avec un tiers. Beer for My Horses composé par le duo Toby Keith et Willie Nelson aborde le plaisir simple d’une discussion amicale et consuensuelle autour d’une bière. Enfin Beer in Mexico du chanteur Kenny Chesney parle d’une virée au Mexique une bière à la main pour se détendre et échapper ainsi à la routine quotidienne.

La chanson à texte aime la bière

Tout d’abord, évoquons La Bière écrite par Jacques Brel en 1968 est une chanson humoristique. Brel évoque diverses expériences de la vie associées à la bière. C’est un texte qui reflète le style lyrique et l’approche satirique caractéristique de Jacques Brel.

De même, la chanson La Bière des Garçons Bouchers a été écrite et enregistrée pendant la période dorée de la scène alternative et punk française des années 1980. La chanson est sortie en 1986 sur l’album « On a mal vieilli ». Les paroles de ce titre reflètent avec l’humour et l’ironie typiques du punk la consommation de bière de manière sarcastique et provocante.

Le morceau Good Ale de The Copper Family célèbre les joies de boire une bonne bière (ale) et est souvent associée à des rassemblements festifs. Leur interprétation de Good Ale capture l’essence de la musique folklorique et de la tradition orale anglaise.

Musique populaire, le Rap parle aussi mousse

Comme les thèmes des chansons rap sont variés, certains morceaux évoquent la bière et l’alcool. Dans leur titre The Next Episode, bien que centrée sur le cannabis, Dr. Dre ft. Snoop Dogg, Kurupt et Nate Dogg font référence à la bière et à la fête. De même, le titre BrewHeads de Moe Pope & Rain, qui célèbre l’amour de la bière artisanale et des microbrasseries est intéressant. Comme My Liver dans lequel Eminem évoque l’impact de différentes boissons, dont la bière, sur sa santé. De même, le morceau Drink du duo Atmosphere (Minneapolis), évoque la consommation d’alcool, y compris la bière. Et enfin, Beer de Asap Ferg et Remy Ma où ils parlent de la fête et de la consommation de boissons, y compris la bière.

Pour conclure, il est clair que la musique et la bière sont deux piliers de la culture populaire. Les notes résonnent souvent autour d’une bière partagée dans un bar, créant des moments de franche camaraderie. Ensemble, ces deux éléments forment une harmonie culturelle, capturant l’esprit festif résistant au temps qu file. Quelles sont vos titres favoris ?

La vente d’alcool est strictement interdite aux mineurs.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
@mesbieres.fr

Dernières brasseries ajoutées

La Brasserie de l’Arbre

En février 2021, Jean Boisnard a fondé La Brasserie de l’Arbre, à Bagnoles-de-l’Orne, une région davantage associée au cidre et au poiré.

La Ferme des Chèvres Brasseuses

Marc et Sophie Burgerjon ont crée la Ferme des Chèvres Brasseuses dans l’exploitation familiale d’Authieux-du-Puits, prêt du Merlerault (61). Sophie brasse et Marc fabrique des fromages de chèvres.

Brasserie La Bonlohi

Matthieu Laclaire ouvre la Brasserie La Bonlohi au cœur des Hautes Vosges, à Gérardmer, en 2023. Après de multiples essais, une formation à Nancy et un an de travaux, il quitte son emploi d’ingénieur et se lance.

La Brasserie Feloni

C’est avec l’envie de tourner une page professionnelle que Félix Saulle a créé la Brasserie Feloni au Vigan, au cœur des Cévennes.

error: Notre contenu est protégé.