Une entente sur le dos des Français et de leur santé ?
Bisphénol A. Dans un article publié le 9 janvier dernier, l’Usine nouvelle revient sur la condamnation des fournisseurs de boîtes Ardagh, Crown et Massilly et les conserveurs Andros, Bonduelle, Charles et Alice, Cofigeo, Conserves France, D’Aucy, General Mills, et Unilever. Ces industriels sont condamnés des amendes de 20 millions d’euros au total.
Ils sont condamnés pour avoir caché, après s’être concertés, la présence du perturbateur endocrinien Bisphénol A, dans leurs emballages. Bonduelle et l’Ania, un lobby industriel, écopent d’amendes particulièrement importantes.
Pour mémoire, le Bisphénol A serait responsable de l’apparition de troubles de la reproduction (infertilité), du métabolisme (obésité, diabète), de dysfonctionnements thyroïdiens ou encore de cancers hormono-dépendants (sein, prostate).
Qu’en est-il des canettes, distribuées par Ardagh, Crown et Massilly, utilisées par de nombreuses brasseries ? Est-ce que les brasseries bio peuvent perdre leur label ? En définitive, est-ce que les normes sont nécessaires ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans les prochaines semaines.
La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
@mesbieres