Bisphénol A : des industriels condamnés pour entente

Une entente sur le dos des Français et de leur santé ?

Bisphénol A. Dans un article publié le 9 janvier dernier, l’Usine nouvelle revient sur la condamnation des fournisseurs de boîtes Ardagh, Crown et Massilly et les conserveurs Andros, Bonduelle, Charles et Alice, Cofigeo, Conserves France, D’Aucy, General Mills, et Unilever. Ces industriels sont condamnés des amendes de 20 millions d’euros au total.

Ils sont condamnés pour avoir caché, après s’être concertés, la présence du perturbateur endocrinien Bisphénol A, dans leurs emballages. Bonduelle et l’Ania, un lobby industriel, écopent d’amendes particulièrement importantes.

15 acteurs de l’agroalimentaire écopent d’une amende de 19,5 millions d’euros pour s’être entendus entre 2010 et 2015 sur le fait de ne pas communiquer sur la présence ou pas de bisphénol A  dans leurs conserves et canettes.

Pour mémoire, le Bisphénol A serait responsable de l’apparition de troubles de la reproduction (infertilité), du métabolisme (obésité, diabète), de dysfonctionnements thyroïdiens ou encore de cancers hormono-dépendants (sein, prostate).

Qu’en est-il des canettes, distribuées par Ardagh, Crown et Massilly, utilisées par de nombreuses brasseries ? Est-ce que les brasseries bio peuvent perdre leur label ? En définitive, est-ce que les normes sont nécessaires ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans les prochaines semaines.

La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
@mesbieres

Dernières brasseries ajoutées

La Brasserie de l’Arbre

En février 2021, Jean Boisnard a fondé La Brasserie de l’Arbre, à Bagnoles-de-l’Orne, une région davantage associée au cidre et au poiré.

La Ferme des Chèvres Brasseuses

Marc et Sophie Burgerjon ont crée la Ferme des Chèvres Brasseuses dans l’exploitation familiale d’Authieux-du-Puits, prêt du Merlerault (61). Sophie brasse et Marc fabrique des fromages de chèvres.

Brasserie La Bonlohi

Matthieu Laclaire ouvre la Brasserie La Bonlohi au cœur des Hautes Vosges, à Gérardmer, en 2023. Après de multiples essais, une formation à Nancy et un an de travaux, il quitte son emploi d’ingénieur et se lance.

La Brasserie Feloni

C’est avec l’envie de tourner une page professionnelle que Félix Saulle a créé la Brasserie Feloni au Vigan, au cœur des Cévennes.

error: Notre contenu est protégé.