Leurs bières du D-Day font mousser le Cotentin

Après avoir géré des campings, Laurence et Jérôme Etasse se sont lancés dans le brassage de bière en octobre 2014. Leur Brasserie Artisanale de Sainte-Mère-Église propose une gamme inspirée par le Débarquement mettant en scène les fameuses pin-up sexy que les pilotes dessinaient sur la carlingue de leur avion.

Changement de cap professionnel

Nous avons créé la brasserie en 2014. Au départ, c’était plutôt un hobby. Mais rapidement, c’est devenu une activité secondaire. Avec mon mari Jérôme, nous étions les gérants du camping de la Baie des Veys, à Sainte-Marie-du-Mont, avant d’arriver ici et de nous occuper de celui de Sainte-Mère-Église. Comme au camping de Sainte-Marie nous avions en plus un bar-restaurant, nous n’avions pas le temps de brasser. C’est ici que nous avons eu le temps nécessaire pour se consacrer au brassage car il n’y a pas de restauration. Brasser, nous a tout de suite passionné.

Jérôme et Laurence Etasse dans l'atelier
Jérôme et Laurence Etasse dans l’atelier.

Nous avons démarré sous la forme d’une pico-brasserie de 100 litre et élaborer les trois premières recettes (Pretty Dolly, Wendy Belle et Diamond Lilly), nos trois pin-up, dans l’arrière salle du camping, approvisionner directement ses clients en bière. Rapidement nous avons évolué vers une brasserie bricolée de 300 litres avec des tanks à lait et des fermenteurs bidouillés… En 2016, Jérôme obtient son Diplôme Universitaire de brasseur à l’Université de la Rochelle. Mais ce n’est que fin 2017, que nous avons décidé de passer le cap et de vendre le camping pour acquérir une vraie brasserie afin de nous y consacrer pleinement tous les deux. Nous avons acheté une unité de brassage à Nantes et un système d’embouteillage Italien, le tout en isobarometrique.

Tenter l’aventure par esprit de convivialité

Avant de gérer des campings, Jérôme a été chauffeur de bus grand tourisme. Il avait l’occasion de voyager partout en Europe et donc de goûter différents styles de bières et de les apprécier ! Ensuite, nous avons suivi un petit stage de deux jours chez un copain brasseur à Querrien, en Bretagne. L’ambiance et la convivialité qui se dégage de cette activité nous ont tout de suite séduits. La machine était lancée et on ne l’arrêtera plus… Le nom de la brasserie s’est imposé à nous.

La Brasserie Artisanale de Sainte-Mère-Église a une gamme large

Actuellement, nous brassons neuf bières différentes ainsi que des bières éphémères en fonction des saisons et de nos envies. Nos premières bières étaient un hommage à l’histoire de mémoire propre à Sainte-Mère-Église, haut lieu du Débarquement de 1944, notamment connu grâce à l’anecdote du parachutiste américain accroché au clocher. Nos bières sont typées Anglaise, Américaine, Allemande et Française avec des houblons spécialement choisis… Elles racontent une histoire : celle des soldats de la Seconde Guerre mondiale.

Nous brassons depuis une bière de Viking, la Vikland. Toutes nos bières ont une identité que l’on retrouve décrite sur le côté de l’étiquette, conçue par Christophe Ponsinet, un graphiste de la région. Nous travaillons aussi avec Christèle Zamprogno de la cave à bière Beerz de Cherbourg. Ce contact nous permet de goûter des nouveautés et d’échanger sur les envies des clients.

« Une soif de satisfaire les attentes de nos clients »

Chaque brasserie est différente. En effet, c’est à la fois la patte du brasseur, le matériel de brassage utilisé et l’envie du résultat escompté qui comptent. Nous essayons de préserver le style de bière choisi en respectant ses codes afin d’aboutir à une bière de qualité. Notre motivation est d’abord de se faire plaisir, ce qui se ressent sur notre travail, et notre soif de satisfaire les attentes de nos clients. Enfin les médailles reçues aux différents concours, comme le France Bière Challenge et le World Beer Award en 2019 et 2020, nous confortent dans notre travail(1).

Nouvelle boutique de la brasserie de Artisanale de Sainte-Mère-Église

Une brasserie au look innovant

Notre volonté est de se concentrer sur la qualité de la bière et de nous faire plaisir à brasser de la bière qui nous plait dans une ambiance et un environnement qui nous va bien. Nous venons de relooker notre boutique de Sainte-Mère-Église et trouver de nouveaux partenaires locaux pour enrichir la gamme de produits disponibles en magasin. Nous continuons sur notre lancée quoi !

(1)En 2020, le travail du couple a été primé par un jury d’experts internationaux (journalistes de la presse spécialisée, brasseurs professionnels, blogueurs, zythologues) : une médaille d’or pour la Diamond Lily (brown porter), une médaille d’argent pour la Pretty Dolly (english pale ale) et du bronze pour les Utah Beer (IPA), Lily Marlene (weissbeer) et Vikland (bière fumée).

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »
@mesbieres

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie Brew’meersch

Charles-Édouard Breemeersch a créé la pico-brasserie bio Brew’meersch à La Neuville Chant d’Oisel, près de Rouen-Boos (76), en 2021.

La Brasserie de l’Arbre

En février 2021, Jean Boisnard a fondé La Brasserie de l’Arbre, à Bagnoles-de-l’Orne, une région davantage associée au cidre et au poiré.

La Ferme des Chèvres Brasseuses

Marc et Sophie Burgerjon ont crée la Ferme des Chèvres Brasseuses dans l’exploitation familiale d’Authieux-du-Puits, prêt du Merlerault (61). Sophie brasse et Marc fabrique des fromages de chèvres.

Brasserie La Bonlohi

Matthieu Laclaire ouvre la Brasserie La Bonlohi au cœur des Hautes Vosges, à Gérardmer, en 2023. Après de multiples essais, une formation à Nancy et un an de travaux, il quitte son emploi d’ingénieur et se lance.

error: Notre contenu est protégé.