Comment choisir le verre pour déguster une bière ?

Table des matières

Ce que nous détestons par-dessus tout, dans l’équipe de mesbieres, c’est de boire notre bière dans un verre basique. Un verre de cuisine… Pour que nous apprécions la bière, nous exigeons le bon verre. En effet, tout est lié, de l’odorat au gout, de la couleur de la bière au verre qui le contient. Voici, sans prétention, une présentation des verres à bière les plus répandus. Oui, nous sommes un peu bégueules…

Déguster sa bière, c’est bien…

Chez mesbieres.fr, pour apprécier sa bière, nous pensons qu’il est nécessaire de choisir le verre qui va bien. Nous tenterons ici de répondre aux beer potes intimidés par ce casse-tête : quel est le verre adapté à ma blonde ? Pour améliorer votre expérience, sachez que le brasseur a déjà fait une partie du travail en choisissant pour sa propre production le verre qu’il estime le plus adapté à sa gamme.

Différents verres à bière de ma collection personnelle de JB Quentin
Choisir le verre pour déguster sa bière est hyper important.

 

Pour prendre un max de plaisir en buvant une bière, les fabricants proposent donc des verres adaptés à chaque type de bière. En forme de tulipe, de calice, de flute, de snifter ; qu’il soit droit, avec ou sans pied, voici les plus courants du marché.

…mais l’apprécier dans le bon verre c’est mieux, non ?

Chope à bière Paillette La Chope à bière est le verre allemand de référence, tout comme le verre droit chez les Irlandais. Avec ses parois épaisses, la chope aide à maintenir une température constante. Avec sa anse, sa prise en main est aisée et franche. Elles peuvent êtres en verre, en grès, en céramique, en étain ou même en bois (pô terrible…). Elles sont parfois surmontées d’un couvercle de métal pour trinquer allègrement ou se déplacer sans rien renverser ! Ah, ces Allemands.

La Pinte de la Brasserie Coreff La Pinte, notamment la Nonic Pint, est aussi vénérée par les Britanniques que la bière stout. C’est la pinte des english pubs. Elle se distingue par son petit arrondi en haut du verre. Elle mesure un peu plus d’un demi-litre (0,56826125 litre exactement !). Si t’es bien vu par le barman, il dessinera un « shamrock » (le trèfle, symbole national irlandais) dans la mousse de ta Guinness. Un serveur a dessiné un cœur à un ami (?). Véridique !

Verre tulipe typique La Tulipe est le verre est idéal pour concentrer tous les arômes distinctifs des bières complexes. Il est le plus populaire dans le monde et convient à une variété de styles de bières. L’ouverture permet une libération intense des saveurs. Adapté pour déguster des ales belges, doubles belges, triples belges voire quadruple, IPA, ales fortes, bocks, saisons, bières de garde et ales écossaises.

 

Verre Calice à bières belges Le Gobelet ou Calice, est le verre typique pour déguster les bières belges. Monté sur un pied généralement plutôt court, il se distingue par sa forme en coupe. Selon les versions, le haut du verre est droit ou renfermé vers l’intérieur. Le calice est généralement un peu évasé, il permet notamment de servir les bières belges plutôt effervescentes car brassées avec du sucre candy. Le beer pote l’utilise pour apprécier ales belges, imperial IPA, imperial stout, bock allemands et les bières fortes en alcool.

Verre de type Snifter de la OldHop Le Snifter. Ce verre vient du monde des spiritueux. Parfois proche du ballon, il part d’une base large pour disposer d’une silhouette plus triangulaire que ronde. Il est idéal pour les bières fortes et sirupeuses comme les vins d’orge, les imperial stout ou les wee heavy. On ne le sert jamais jusqu’en haut !

 

Verre Stange à Kölsch Le verre Cylindre (Stange ou Tige), c’est le verre de Cologne en Allemagne où est brassée la célèbre Kölsch. Il fait généralement 20cl et est un des verres les plus populaires au monde aujourd’hui, notamment repris dans la mixologie (le fameux verre à zombie). C’est un verre droit et cylindrique, plutôt étroit comme la flûte, afin de garder les bulles de lager allemande plus longtemps dans le verre. A choisir pour les kölsch, gose, altbier, gueuze…

Verre EPI de Saveur PeugeotLe verre de dégustation Epi, produit par Peugeot Saveurs avec l’expertise d’Elisabeth Pierre, offre une expérience de dégustation optimale pour la grande majorité des styles de bières : pétillantes et vives, fortement aromatiques ou liquoreuses et puissantes. La forme resserrée puis évasée du buvant permet de percevoir l’intensité des arômes et favorise la persistance de la mousse. Ce verre peut contenir jusqu’à 25 cl de bière. En 50cl, j’achète !

 

Verre argentin fabriqué dans une bouteille de bière QuilmesVoici enfin un verre que mon rapporté des amies d’un voyage en Argentine. Coupé dans une bouteille de 33cl de Quilmes, la blonde la plus populaire du pays, ce verre est le plus basique de ma collection.

 

Voilà, vous allez pouvoir frimer un max… Retenez bien que le choix du verre est aussi important que la qualité de la bière elle-même. C’est pour cela qu’il est essentiel de choisir un verre adapté pour profiter des saveurs de votre boisson préférée. Pour vous équiper, nous vous conseillons le site univers-des-verres.com, qui propose une belle gamme de verres à bières .

Comme nous vous aimons bien voici une astuce : pour éviter que la mousse ne déborde, humidifiez votre verre à l’eau fraiche.

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie la Vieille Mule

Fabrique de Bières artisanales Bio à l’eau de source et au malt local. Tout a commencé au fond leur cuisine pour Rémi et Cynthia ! 

Brasserie de la Seillonne

En créant sa brasserie artisanale, Sébastien peut travailler un produit naturel, sain et sympa, et apporter du plaisir. Celui de prendre le temps avec les siens.

Brasserie Belle de Maine

Créée en 2012, à Bouchemaine, aux portes d’Angers, la brasserie de la Belle de Maine est une entreprise familiale qui propose 6 bières permanentes.

error: Notre contenu est protégé.