7 octobre 2024

Il y a quoi dans un litre de bière ?

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation (à l’aide de levures) à partir d’eau, de malt (orge germé et torréfié et/ou autres céréales) et de houblon.

La bière : une recette avant tout !

Le brasseur élabore sa recette avec ces éléments pour que chaque bière ait sa propre identité : un goût unique avec une belle couleur. Il existe de nombreuses variétés de bières, mais parmi les plus connues on retrouve les classiques bières blanches, blondes, ambrées, rousses, brunes et les autres formules aromatisées.

Faites le plein de vitamines… avec une bière

Un verre de bière contient autant de vitamines qu’une tranche de pain (0,06 mg de vitamines B1, 0,02 mg de vitamines B2 et 0,05 mg de vitamines B6). Ainsi, une consommation « modérée » assure une partie des besoins quotidiens en vitamines pour votre organisme. Et cela, votre moitié ne le sait pas forcement ;). Enfin, pour être complet, on y retrouve des oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le fluor ou le manganèse.

Mais de quoi est composé un litre de bière ?

Dernières brasseries ajoutées

Les Fontaines de jouvence

C’est en 2011 que Bruno Ladret a posé ses fûts à Badevel (Doubs), pour y installer sa microbrasserie baptisée Les Fontaines de Jouvence.

Microbrasserie Fayyar

Simon, Romain et Élise brassent dans leur la microbrasserie Fayyar, située à Saint-Bris-le-Vineux, des bières bio et locales, avec une gamme déjà riche et variée.

La Dunoise

C’est à Dun-sur-Meuse, entre Verdun et Sedan que Florian et Benoît Ploner ont fondé La Dunoise, une brasserie artisanale bio.

Ferme de La Pommeraye

À la Ferme de la Pommeraye, Tony et Quentin Birée ont diversifié l’exploitation familiale. Tony, brasse des bières artisanales avec l’orge de la ferme, tandis que Quentin produit des cidres et jus de pomme avec les fruits des vergers voisins.

error: Notre contenu est protégé.