11 février 2026

La force du malt est en nous !

Le malt est au cœur de la bière (surtout le malt d’orge). C’est même son composant principal. Il faut en effet jusqu’à 200 grammes de malt pour produire 1 litre de bière. Cet ingrédient méritait donc bien un petit sujet sur mesbieres.fr.

L’orge, le composant number one de la bière

L’orge est la céréale la plus utilisée dans la fabrication de la bière. Certains brasseurs utilisent aussi du blé, du seigle, du froment… Les céréales maltées apportent le sucre indispensable à tous produits fermentés. Les petites levures transforment le sucre en alcool quoi. Le malt est utilisé pour la fabrication de boissons alcoolisées telles que le whisky, le genièvre et surtout… la bière. Voilà, nous y sommes.

Du bon malt

Le maltage, un processus en 4 étapes

Avant d’être utilisé pour faire de la bière, l’orge est d’abord transformée en malt. L’orge contient beaucoup de phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse, sélénium, vitamine B1, B3 et B6. Le maltage est une opération simple qui consiste à reproduire, de façon industrielle, le développement naturel d’une céréale, afin que cette dernière produise certaines enzymes et des sucres. Pour transformer le grain de céréale en malt à proprement parler, l’opération de maltage s’impose. Celle-ci se découpe en 4 grandes étapes : le trempage, la germination, le touraillage et enfin le dégermage. Le processus peut se clôturer par une phase de torréfaction, pour faire rôtir le malt à la façon de grains de café. En jouant sur ces différentes étapes, il est possible d’obtenir des malts très différents : pâle, caramel, tourbé et torréfié. Du plus claire au plus foncé… La couleur de votre bière vient de cette étape.

Orge : intolérance au gluten

Attention, certains individus subissent des réactions allergiques après avoir consommé de la bière. Une étude a mis à jour deux protéines de l’orge qui seraient deux allergènes de la bière. Petit conseil d’ami, privilégiez des bières utilisant autre chose que du malt, comme du millet, par exemple. Plusieurs microbrasseries produisent des bières sans gluten.

En résumé, plus la concentration en houblon est élevée, plus la bière sera amère. Tandis que le malt sera responsable du côté sucré et de la couleur de la bière. Pour conclure, comme le disent nos amis allemands : « Même l’eau se transforme en grand cru, dès que vous la mélangez avec du malt et du houblon. »

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération ».

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie de l’Oie

Brasserie artisanale de Normandie, la Brasserie de l’Oie élabore des bières de caractère inspirées des traditions belges, avec du houblon en partie cultivé sur place, dans la vallée de la Risle.

Brasserie Plijadur

Installée à Douarnenez, la brasserie Plijadur revendique une bière artisanale sincère, portée par le plaisir, le partage et l’âme douarneniste.

Brasserie du Zink

À Pavilly, la Brasserie du Zink brasse la BarbouZ, depuis 2013, une gamme de bières artisanales normandes, non filtrées et pleines de caractère.

Brasserie L’Ermite

Bières artisanales bio et locales, brassées avec passion au cœur de la Corrèze par Sébastien Bannino dans une brasserie authentique et engagée.

error: Notre contenu est protégé.