1 mai 2025

Bisphénol A : des industriels condamnés pour entente

Une entente sur le dos des Français et de leur santé ?

Bisphénol A. Dans un article publié le 9 janvier dernier, l’Usine nouvelle revient sur la condamnation des fournisseurs de boîtes Ardagh, Crown et Massilly et les conserveurs Andros, Bonduelle, Charles et Alice, Cofigeo, Conserves France, D’Aucy, General Mills, et Unilever. Ces industriels sont condamnés des amendes de 20 millions d’euros au total.

Ils sont condamnés pour avoir caché, après s’être concertés, la présence du perturbateur endocrinien Bisphénol A, dans leurs emballages. Bonduelle et l’Ania, un lobby industriel, écopent d’amendes particulièrement importantes.

Image de cannettes en aluminium de bière traitées au Bisphénol A.
15 acteurs de l’agroalimentaire écopent d’une amende de 19,5 millions d’euros pour s’être entendus entre 2010 et 2015 sur le fait de ne pas communiquer sur la présence ou pas de bisphénol A  dans leurs conserves et canettes.

Pour mémoire, le Bisphénol A serait responsable de l’apparition de troubles de la reproduction (infertilité), du métabolisme (obésité, diabète), de dysfonctionnements thyroïdiens ou encore de cancers hormono-dépendants (sein, prostate).

Qu’en est-il des canettes, distribuées par Ardagh, Crown et Massilly, utilisées par de nombreuses brasseries ? Est-ce que les brasseries bio peuvent perdre leur label ? En définitive, est-ce que les normes sont nécessaires ? Autant de questions qui trouveront des réponses dans les prochaines semaines.

La vente d’alcool est interdite aux mineurs.
N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
@mesbieres

Dernières brasseries ajoutées

La Bigrerie

Installée à Mézières, près de Tourouvre dans l’Orne, La Bigrerie est née du parcours atypique de Jean-Baptiste Soubelet.

Brasserie de la Paumell

La Brasserie de la Paumell, fondée en 2014 par Luc Lepennetier, vous accueille à Saint-Ouen-la-Rouërie, aux portes des Marches de Bretagne, en plein Pays gallo.

La Renneizh

Au sud de Rennes, Nolwenn, Sylvain & Yohann, fondateurs de La Renneizh, transforment un ancien garage en petite fabrique à bières locales à la gloire des des quartiers rennais.

Brasserie du Chaos

Depuis 2023, la Brasserie du Chaos, la microbrasserie fondée par Max Lecoq régale les beer potes de la région de Saint-Pierre-en-Auge.

error: Notre contenu est protégé.