6 septembre 2025

Qui est à l’origine du brassage ?

Oui, qui a commencé à brasser de la bière?

Il faut le dire, ce sont les femmes naturellement ! La bière est l’un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Les premières traces de son existence remontent à environ 4000 ans avant J-C en Mésopotamie. Des tables d’argile témoignent de la présence d’une boisson fermentée élaborée à base de grains, le Sikaru. Mieux, à Babylone les femmes brassaient et allaient jusqu’à commercialiser leurs bières !

Les femmes et la bière, c’est une histoire vieille comme le monde

La bière s’affirme également comme boisson d’accueil

Ce breuvage fort apprécié a été l’objet de différentes croyances tout au long de son histoire. Sous l’ancienne Égypte, la bière était une boisson d’origine divine. Selon la légende, le dieu Osiris aurait oublié au soleil une décoction d’orge mélangée à de l’eau sacrée du Nil, créant ainsi « le vin d’orge ». La bière était préparée par les femmes et servie par des prêtresses. La divine bienfaitrice est de plus en plus appréciée et ses usages thérapeutiques se multiplient. La bière s’affirme également comme boisson d’accueil, comme aliment, puis devient monnaie d’échange.

 

Au début de l’histoire, il y a les femmes

Dernières brasseries ajoutées

Les Crapauds Fous

Les Crapauds Fous, la brasserie lilloise qui brasse autrement avec audace et convivialité.

Bifröst

La Bifrost, unique bière de Saint-Lô, mélange passion, houblon et créativité artisanale.

Brasserie Theros

Avec ses bières pensées et brassées à Nouvoitou, Nicolas mise sur un équilibre entre tradition, créativité et respect de l’environnement.

error: Notre contenu est protégé.