11 février 2026

Il y a quoi dans un litre de bière ?

La bière est une boisson alcoolisée obtenue par fermentation (à l’aide de levures) à partir d’eau, de malt (orge germé et torréfié et/ou autres céréales) et de houblon.

La bière : une recette avant tout !

Le brasseur élabore sa recette avec ces éléments pour que chaque bière ait sa propre identité : un goût unique avec une belle couleur. Il existe de nombreuses variétés de bières, mais parmi les plus connues on retrouve les classiques bières blanches, blondes, ambrées, rousses, brunes et les autres formules aromatisées.

Faites le plein de vitamines… avec une bière

Un verre de bière contient autant de vitamines qu’une tranche de pain (0,06 mg de vitamines B1, 0,02 mg de vitamines B2 et 0,05 mg de vitamines B6). Ainsi, une consommation « modérée » assure une partie des besoins quotidiens en vitamines pour votre organisme. Et cela, votre moitié ne le sait pas forcement ;). Enfin, pour être complet, on y retrouve des oligo-éléments comme le cuivre, le fer, le fluor ou le manganèse.

Mais de quoi est composé un litre de bière ?

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie de l’Oie

Brasserie artisanale de Normandie, la Brasserie de l’Oie élabore des bières de caractère inspirées des traditions belges, avec du houblon en partie cultivé sur place, dans la vallée de la Risle.

Brasserie Plijadur

Installée à Douarnenez, la brasserie Plijadur revendique une bière artisanale sincère, portée par le plaisir, le partage et l’âme douarneniste.

Brasserie du Zink

À Pavilly, la Brasserie du Zink brasse la BarbouZ, depuis 2013, une gamme de bières artisanales normandes, non filtrées et pleines de caractère.

Brasserie L’Ermite

Bières artisanales bio et locales, brassées avec passion au cœur de la Corrèze par Sébastien Bannino dans une brasserie authentique et engagée.

error: Notre contenu est protégé.