Une bière éphémère pour les 1 an de Radio Ripley

Il y avait No Escape l’émission sur Radio 666 à Hérouville dans le Calvados. Il y a désormais Radio Ripley, la Webradio de François Delahais dit Benson, l’animateur de cette émission culte ! Depuis 2021, il a installé son matériel de transmission au Mesnil-Guillaume, près de Lisieux. A l’occasion des 1 ans d’existence de sa radio, il a fait élaborer par Max Bouland, fondateur de la brasserie Coupe Gorge, une bière à l’effigie de sa radio.

Une radio rock à 100%

« Ma webradio est 100% rock, des sixties à aujourd’hui, en passant par le hard-rock, le punk, la new-wave et le hardcore, le tout saupoudré d’un peu de ska », précise avec enthousiasme Benson. Depuis sa « base », près de Lisieux, il assure depuis un an environ la programmation de sa webradio Radio Ripley et anime toujours son émission « No escape ». « Je fais de la radio depuis 1981 et l’émergence des radios libres. J’anime mon émission No Escape depuis 1987 sur Radio 666, rappelle l’animateur. J’ai donc logiquement créé une radio 24/24 en ligne exclusivement rock depuis août 2021. »

Une bière locale brassée par la Coupe Gorge

Pour fêter le premier anniversaire de sa station, Benson voulait élaborer une bière avec un brasseur de la région. Une idée qu’il avait en tête depuis longtemps. « Le premier anniversaire a été l’occasion de lancer ce projet de bière Ripley avec Max de la brasserie Coupe Gorge que je connais depuis longtemps ! J’ai donc participé à leur crowdfunding », souligne celui qui fait de la radio depuis 40 ans.

Benson, fondateur de Radio Ripley a fait brasser la Ripley par son copain Max Bouland de la brasserie Coupe Gorge. Photo F. Decaëns.

La bière qu’on ne vous entendra pas boire dans l’espace

« Cette bière, on est parti d’une demande de Benson, raconte le brasseur Max Bouland, auquel on doit la Ripley. Il hésitait entre une une session IPA et une Bitter anglaise. Et il s’est souvenu avoir beaucoup aimé la Spitfire, une bière légère à la texture cuivrée, à l’époque. On est donc parti sur ce type de bière à laquelle j’ai rajouté un houblonnage à froid afin d’apporter une note un peu fruitée ».

Une deuxième bière en projet

Benson a pleins de projets en tête. Radio Ripley reçoit courant décembre les fondateurs du mythique label New Rose pour une dédicace à l’occasion de la sortie du livre « New Rose for me ». En mars, Benson recevra Jean-Jacques Burnel, le bassiste du groupe anglais The Stranglers pour la sortie de son livre. « À cette occasion, j’aimerais bien élaborer une deuxième bière toujours avec coupe gorge », conclut-t-il.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Brasserie Ragnar

Pierre-Marie, Pierre et Benoit, créateurs de la Brasserie Ragnar, défendent avec leurs bières inspirées par des recettes du IXe siècle, la part la plus viking de l’identité et de l’histoire de la Normandie !

Brasserie Storig

La bière Storig est une bière artisanale alsacienne, une bière produite selon des recettes ancestrales, inspirées d’une tradition régionale et d’un héritage culturel régional.

Brasserie Burdigala

L’idée derrière La Burdigala et la Goupils, c’est la même depuis le début : que vous preniez un maximum de plaisir à déguster leurs recettes !

Brasserie de Montluc

La Brasserie de Montluc a été fondée en 2020 par Jean-Lo Guinet, le boss du bar à bières Triple B de Saint-Étienne-de-Montluc, entre Nantes et Saint-Nazaire.

error: Notre contenu est protégé.