Les fourquets en bois de Benjamin sont uniques

Les mains dans les copeaux et la sciure. Depuis 2018, Benjamin Dassonval fabrique sous sa marque Scie Side des objets et du mobilier en bois de récupération. Il propose désormais des fourquets sur mesure en bois de hêtre, de frêne et de chêne, issus de forêts proches de son atelier. Les artisans brasseurs français et belges connaissent son entreprise implantée dans les Hauts-de-France.

La liberté et de sortir des sentiers battus

Scie Side est née, il y a 3 ans maintenant avec le besoin de liberté et de sortir des sentiers battus. Je fabrique dans mon atelier du mobilier atypique, des accessoires bois (planche apéro, objets arts de la table…) de la déco et de plus en plus de fourquets pour brasseur. Je bosse aussi bien pour les pros que les particuliers.

Benjamin Dassonval fabrique sous sa marque Scie Side des objets et du mobilier en bois de récupération
Benjamin Dassonval fabrique des fourquets de brasseur avec des essences nobles de la région de Calais.

Envie de dépoussiérer l’image de l’ébéniste

J’ai les mains dans les copeaux depuis bientôt 10 ans car j’ai toujours été passionné par le bois. Mais n’ai pas choisi le bon cursus immédiatement car j’avais besoin de stabilité. J’étais formateur dans le médico-social et j’ai fait ma reconversion, il y a 3 ans maintenant. Une reconversion autodidacte avec les bons conseils d’un ébéniste retraité. En voyant le peu de contenu des formations pour adultes, j’ai préféré mettre mon temps à profit pour mon projet entrepreneurial. J’avais envie de dépoussiérer l’image de l’ébéniste qui fait uniquement de la restauration de meuble et de la fabrication mobilier traditionnel.

« Ch’ti avant tout, j’ai été biberonné à la bière »

Un couple de brasseurs qui connaissait déjà mon travail m’a commandé un modèle sur mesure, et le bouche à oreille, s’est fait naturellement. C’est la meilleure des publicités. Ch’ti avant tout, j’ai été biberonné à la bière. J’ai rapidement découvert les bières artisanales et j’ai adhéré à la démarche qui colle bien avec ma philosophie du circuit court et de la fabrication qualitative et raisonnée.

Des fourquets Scie Side en hêtre et en frêne

Je travaille des bois français, majoritairement du hêtre et du frêne, mais aussi parfois du chêne pour des projets plus spécifiques. Des essences issues de forêts en gestion durable, achetées auprès d’une petite scierie locale et familiale. Chaque fourquet est livré soit brut, soit huilé avec une huile compatible foodsafe sans composés organiques volatils (COV) et déperlante made in Belgique. Comme quoi nos voisins Belges ne font pas que de la bonne bière, mais aussi des produits de finition de qualité !

Un modèle en forme de fleur de houblon…

Benjamin Dassonval est un As de le customisation

Oui à 99%. Je customise l’outil de A à Z en gardant en tête l’usage final d’un outil de travail qui tienne la route et l’épreuve de l’empâtage. On réalise à la main le design. Nous nous inspirons d’un logo, d’une fleur de houblon, d’une guitare ou d’une tête d’animal… Parfois, je grave aussi au laser des noms, des slogans…

Le superbe fourquet confectionné par Benjamin pour la brasserie Anacrouse.

Avant de fabriquer un fourquet, j’étudie sa forme avec le brasseur. La poignée est inspirée des pagaies de canoë plus confortables. Mes tarifs oscillent de 80 à 180€ pour les modèles plus audacieux.

Les brasseurs sont des clients avec qui l’échange est facile

J’expédie mes fourquets en France et Belgique. Mais je l’avoue, je préfère quand même que le client passe chercher son fourquet à l’atelier. C’est souvent un échange très sympa et l’occasion bien souvent de découvrir des bières locales top ! J’aimerais développer l’activité fourquet pour brasseur, car j’apprécie cette clientèle. Les brasseurs sont des clients avec qui l’échange est facile. Ils savent ce qu’ils veulent et comprennent la démarche que l’on propose !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Partager sur facebook
Partager sur pinterest
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Dernières brasseries ajoutées

Monolith Brewery

Antoine Heullant a fondé la Monolith Brewery, la brasserie des martiens, en 2019 dans la commune du Houlme, au nord de Rouen.

Les Champs qui Moussent

Samia Boulkaid et Jonas Kail ont a hâte de vous présenter et surtout de vous faire déguster leurs bières bio fabriquées et embouteillées à Livarot dans le Pays d’auge.

Brasserie Félicité

La Félicité est née d’une envie forte de partager le savoir-faire artisanal, tout en créant des recettes avec des produits de qualité.

Brasserie Bourganel

Christian Bourganel, entreprenant et innovateur, amoureux de la bière et de l’Ardèche, réfléchit à une solution pour promouvoir ces deux éléments…

error: Notre contenu est protégé.