La Brasserie Mélusine

La brasserie Mélusine, première en Vendée, a vu le jour en 2001 à Chambretaud, entre Nantes et Cholet.

Située dans le bocage Vendéen, la brasserie Mélusine est née en 2001. Reprise en 2005, elle prend un nouvel élan en s’orientant vers le marché de la restauration, puis en 2009 après un investissement important dans l’outil de fabrication et de conditionnement elle reprend la brasserie du Canardou et se met à produire une gamme complète de bières biologiques.

La Mélusine fabrique, sous l’oeil attentif de son gérant Laurent Boiteau, exclusivement des produits artisanaux et 100% naturels. Indépendante et familiale, la brasserie met un point d’honneur à conserver l’authenticité de ses produits. Aucune concession n’est faite quant à la composition des bières, ni extraits, ni additifs, ni colorants !
Mélusine brasse plus d’une quinzaine de recettes et explore différents styles : allant de la « Love and Flowers » bière de blé aux pétales de rose, à la « Puy d’Enfer » bière triple à 8.5° en passant par la « Hellfest » une India Pale Ale à 6.66° (clin d’œil à la musique du Diable) et autres bières éphémères. En 2018, l’entreprise artisanale a produit 13.000 hectolitres d’une vingtaine de bières différentes.

Des bières 100% naturelle

En ce qui concerne les ingrédients utilisés la brasserie utilise seulement cinq ingrédients principaux…de l’eau, du malt d’orge, du houblon, des levures et bien sûr la passion du maitre brasseur. Les matières premières sont sélectionnées méticuleusement afin d’offrir des produits d’une qualité incomparable.
Pour ce qui est de l’élaboration des bières, elle s’inspire d’un procédé artisanal datant de plusieurs siècles : la méthode trappiste. Après une fermentation en cuve puis une deuxième en bouteille, les bières sont alors prêtes à être dégustées. La présence d’un léger dépôt naturel de levure au fond des bouteilles témoigne de la qualité et de l’authenticité des produits.

Un message pour La Brasserie Mélusine ?
Type(s) de bières proposées :
Blanche, Blonde, Ambrée, IPA, Triple
Horaires d’ouverture :

Si vous voulez en savoir plus nous vous accueillerons avec grand plaisir à la brasserie, autour d’un verre, à Chambretaud, toute l’année du lundi au vendredi de 14h à 17h30. Pour venir nous retrouver, rien de plus simple, nous sommes situés à quelques kilomètres du Parc du Puy du Fou, soit à moins d’une heure de Nantes et à vingt minutes de Cholet.

Zone Artisanale La Barboire – Chambretaud
85500
Chanverrie
Téléphone : 02 51 61 51 52
Laurent Boiteau
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

VOUS ETES BRASSEUR

Faites connaïtre vos savoir-faire et vos produits gratuitement.

Inscrivez vous dans notre annuaire !

C'est simple, gratuit !
Inscrivez vous
e grutzne drei manche bei der brot zeit

Une courte histoire de la bière

La bière est connue depuis la nuit des temps… La bière, c’est toute une histoire… Au néolithique, dès que les hommes ont commencé à récolter

error: Notre contenu est protégé.