Brasserie Abbaye de Clairmarais

Charles Canler et Laurent Delafosse

Une brasserie, installée au coeur de la ferme de l’Abbaye, dans l’ancienne bergerie afin de restaurer et préserver ces bâtiments riches d’histoire.

L’ambition du projet est faire renaître la brasserie de l’Abbaye de Clairmarais après plus de deux siècles d’inactivité !

abbaye de Clairmarais

Un projet lié au tourisme brassicole sur lequel les deux camarades travaillent depuis quelques années. 

En effet, cette brasserie s’inscrit parfaitement dans un « contexte historique » pur de multiples raisons. Dès le moyen-âge, l’église adopte la bière afin d’attirer les pèlerins, mais aussi afin de fournir une boisson saine aux moines. En effet, il n’était pas rare que l’eau, même provenant d’une source, puisse être contaminée de diverses façons. La bière, par le fait qu’elle nécessitait de faire bouillir l’eau qui la compose, constituait une boisson facile à fabriquer et saine d’un point de vue biologique.

Sur place, il y a l’orge de la ferme et l’eau du puits Saint-Bernard. L’idée est de faire un produit local axé sur le tourisme ».

Alea jacta est : une blonde chargée d’histoire

Aujourd’hui, la brasserie de l’Abbaye de Clairmarais, abbaye cistercienne datant du XVIIème siècle revendique

  • De brasser des bières type d’abbaye, car l’Abbaye de Clairmarais abritait une brasserie, et même des bières ! De type Abbaye, simple, double, triple, voire quadruple. Et pourquoi pas à base d’épices, telles que genévrier, prunellier, anis, laurier, romarin, gentiane, qui constituaient entre autres le gruyt, ancêtre de la bière. Ou encore maturées en fût de chêne …
  • De vous conter l’histoire de l’Abbaye de Clairmarais, abbaye Cistercienne fondée en 1140,
  • De vous proposer une offre touristique unique allient tradition, patrimoine, artisanat local, nature, balade, découverte, pour particuliers et entreprises,
  • De vous transmettre notre démarche locale au niveau production et partenariat, car les moines cultivaient sur place les ingrédients nécessaire à la fabrication de la bière (orge, épices avant l’arrivée du houblon).

Laissez-nous un message !

    Adresse

    1, Voie communale des Murs
    62500 Clairemarais

    Téléphone

    06 42 81 89 96

    Retrait sur place

    Oui

    A portée de clic !

    Horaires d'ouverture

    Pour savoir si la brasserie est ouverte, le mieux est de passer un petit coup de bigo au 06 42 81 89 96.

    Types de bières proposées :

    Blonde, Triple

    Vous êtes brasseur ?

    Rejoignez nous !

    Inscrivez vous gratuitement !

    Mesbieres vous propose de faire connaitre votre savoir-faire et votre brasserie !
    Cliquez ici, c'est gratuit
    error: Notre contenu est protégé.