Brasserie artisanale des Grands Cols

Alain Bouchet, Sébastien Mathias et Luc Rougny

La bière la Tourmente est produite avec de l’eau de montagne et un orge issu d’une agriculture locale

Entrez au cœur de la Tourmente !

En 1998, la première brasserie dans les Hautes Alpes a été créée dans la cité Vauban rappelle Luc Rougny, Fondateur de la Tourmente. La Brasserie Artisanale des Grands Cols est perchée à 1200 mètres d’altitude à Serre Chevalier Briançon, à deux pas de la frontière italienne.  

C’est dans cette brasserie que la bière la Tourmente est produite avec de l’eau de montagne et un orge issu d’une agriculture locale.  L’idée de base a été de brasser des produits accessibles pour une bière légère, ce fut la Tourmente blonde, une lager filtrée de fermentation basse.
Tout d’abord, elle fut commercialisée uniquement en fûts puis en bouteille de 50cL. Ensuite, la gamme a été élargie avec une aromatisation au génépi en faisant macérer de vrais brins de génépi dans la bières. Puis est arrivée une blanche de fermentation haute brassée avec des aromates, et enfin une ambrée de Noël avec du caractère et des épices. 

Depuis 2017, la Tourmente a su s’adapter à la tendance des bières de dégustation sous l’impulsion de la jeune génération.  Aujourd’hui, la Tourmente brasse 4 bières spéciales qui seront satisfaire tous les fins palais exigeants des buveurs de bières de dégustation. Toutes les bières de la gamme TOURMENTE sont disponibles en bouteille de 33cL.  Aujourd’hui, près de 90 % de la production est consommée dans le département.

Pour Luc Rougny

Si la grande partie des volumes se concentre actuellement sur 2 à 3 groupes en France, il n’en demeure pas moins que le marché de la brasserie artisanale est en plein développement.

Dans le respect du développement durable et de l’économie circulaire

Le respect de l’environnement et le développement durable figurent parmi les préoccupations majeures de la Tourmente.
C’est donc tout naturellement que l’entreprise s’organise et se mobilise pour toujours plus de proximité dans l’approvisionnement des matières premières, d’économie circulaire et de préservation des ressources : des bières produites au cœur des Alpes à partir d’ingrédients d’origine naturelle issus de l’agriculture française, des emballages fabriqués au plus près et toujours plus recyclés ou réutilisés, des déchets valorisés, des émissions de CO2 maîtrisées, des transports plus propres et la ressource en eau préservée.

 

Votre brasserie n'est pas présente sur le site ? Contactez nous !

    Adresse

    5, Avenue du Dauphiné
    05100 Briançon

    Téléphone

    04 92 21 31 49

    Retrait sur place

    Oui

    A portée de clic !

    Horaires d'ouverture

    La brasserie est ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h.

    Types de bières proposées :

    Blanche, Blonde, Ambrée

    Vous êtes brasseur ?

    Rejoignez nous !

    Inscrivez vous gratuitement !

    Mesbieres vous propose de faire connaitre votre savoir-faire et votre brasserie !
    Cliquez ici, c'est gratuit
    error: Notre contenu est protégé.